Jasmin étoilé en extérieur

Le jasmin étoilé ou le faux jasmin, également connu sous le nom de jasmin des Indes, est une plante grimpante volubile très couvrante et exceptionnellement odorante. Ses petites fleurs blanches étoilées tapissent les murets, les clôtures, les haies, les pergolas ou les tonnelles de mai à septembre. Quels soins apportés au jasmin étoilé pour lui permettre de fleurir abondamment ?

jasmin étoilé d'extérieur

Entretien du jasmin étoilé

Le jasmin étoilé n’est pas une plante très capricieuse, mais il a tout de même quelques exigences.

Il est assez frileux et sollicite quelques attentions durant ses deux premières années d’existence. Il réclame un peu plus d’arrosage, sans trop en abuser. La terre doit conserver une certaine humidité pour maintenir ses racines au frais. Cependant, paillez le pied de la plante avec du paillis organique pour éviter à l’humidité de s’évaporer rapidement. 

Le jasmin étoilé d’extérieur doit être fertilisé 1 à 2 fois par an, qu’il soit installé en pleine terre ou dans un bac.

Toujours dans l’année qui suit sa plantation, taillez en surface les rameaux, uniquement après la floraison ou à la fin de l’hiver. Cela permettra de stimuler les nouvelles pousses. La taille n’est pas nécessaire une fois que la plante est bien installée.

C’est une vivace vigoureuse et moyennement rustique tolérant les températures de l’ordre de -10°C.

Quelles sont ses limites ?

Bien que le jasmin étoilé soit assez résistant, il y a quelques restrictions à ne pas franchir pour éviter de trop le stresser et risquer de réduire sa floraison.

C’est une plante habituée à un environnement chaud et légèrement humide. Cependant, il ne supporte pas du tout les climats continentaux trop rudes. Pensez à toujours lui offrir un bon ensoleillement et suffisamment d’humidité.

Il n’apprécie pas non plus les courants d’air et les vents froids. Installez-le bien à l’abri du vent.

Quelles maladies, nuisibles ou parasites peuvent l’attaquer ?

Le jasmin étoilé n’a pas d’ennemi en particulier. Il est très rarement attaqué par des ravageurs, hormis les pucerons qui se raffolent de ses sèves. Aspergez les parties affectées avec une solution de savon noir liquide dilué à l’eau. Cette méthode naturelle permet de préserver les insectes butineurs. Taillez les tiges qui se trouvent en mauvais état.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Fleur de giroflée
fleur giroflée

Les fleurs de la giroflée apportent de la gaïeté dans nos jardins avec leurs notes de couleurs éclatantes aux tonalités Read more

Giroflée ravenelle
giroflée ravenelle

La giroflée ravenelle également appelée giroflée des murailles est toujours autant appréciée pour ses fleurs très colorées et son agréable Read more

Giroflée vivace
giroflée vivace

Giroflée d’été ou giroflée ravenelle sont deux espèces différentes de giroflée vivace qui appartiennent à la même famille des Brassicacées. Read more

Giroflée rose
giroflée rose

La giroflée d’été est une espèce ‘Matthiolia incana’ à ne surtout pas confondre avec la giroflée ravenelle ou le ‘Erysimum Read more