Comment faire grimper le jasmin étoilé en haie ?

Le jasmin étoilé grimpant ou le faux jasmin à cause de leur appartenance à la famille des Apocynacées, mais non pas à celle des Oléacées comme les vrais jasmins, fera une très belle haie décorative. Comment créer une haie ou une clôture palissée de jasmin étoilé ?

jasmin étoilé en haie

Type de support pour faire grimper le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé à fleurs blanches ou Trachelospermum jasminoides est une vivace au port grimpant, très florifère, qui se couvre de petites fleurs blanches étoilées très odorantes durant tout l’été. Il reste très décoratif en automne avec son feuillage bien garni d’un vert prononcé qui a tendance à virer au bronze sous le soleil.

Le jasmin étoilé a besoin d’être installé contre un support pour bien s’étaler. Celui-ci doit présenter des aspérités ou des appuis pour permettre à la plante de s’enrouler et grimper de manière naturelle. Le support doit être suffisamment robuste et résistant pour supporter le poids de la plante.

Le faux jasmin sera parfait installé à proximité d’une clôture en pierre ou en brique. Pour bien le maintenir au mur, il est indispensable de les fixer avec du fil de fer ou de la ficelle.

Un grillage, une pergola, une tonnelle ou un treillage feront aussi très bien l’affaire pour créer une belle haie de jasmin étoilé. Veillez à ce qu’ils soient bien solides pour pouvoir résister des années.

Culture du jasmin étoilé en pleine terre

Si vous avez décidé de planter le jasmin étoilé en pleine terre, installez-le du côté qui se donne bien au soleil.

Creusez un trou d’environ d’une cinquantaine de centimètre de profondeur avec une largeur de 50 cm de diamètre. Disposez au fond du trou des éléments drainant comme le gravier ou du sable pour les sols lourds. Ajoutez de la terre, du terreau et un peu de compost frais.

Plantez le plant de jasmin étoilé dans le trou puis comblez de terre et du terreau. Bien tassez puis mettez du paillis pour conserver l’humidité. Arrosez copieusement.

Culture du jasmin en pot ou en bac

Dans un grand bac avec un fond préalablement percé, déposez une couche de billes d’argile ou de gravier. Ajoutez un mélange de substrat composé de ⅓  de terre de bruyère et ⅔  de terre de jardin. Plantez la plante puis installez-la à un emplacement bien exposé.

Pensez à fertiliser la plante une ou deux fois tous les ans.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more