Le Jasmin étoilé Pink Shower est une variété très récente du jasmin étoilé blanc. Cette plante grimpante vigoureuse et résistante offre des floraisons étoilées roses qui parfument délicieusement tout son entourage. Tout comme les autres variétés de jasmin étoilé, le ‘Pink Shower’ est facile de culture et d’entretien.
Jasmin étoilé Pink Shower : description et caractéristiques
Le jasmin étoilé pink shower est du genre Trachelospermum, une espèce Trachelospermum asiaticum et de variété ‘Pink Shower’ qui fait partie de la famille des Apocynacées. Malgré la grande ressemble des jasmins étoilés au vrai jasmin Jasminum officinale, ces derniers sont de la famille des Oléacées.
Le ‘Pink Shower’ est une plante arbustive au port grimpant qui peut s ‘élever sur 2 à 4 m de haut à maturité. Son feuillage persistant est d’un vert sombre pouvant tourner au bronze suivant les variations de températures et de l’intensité du soleil.
Il offre de jolies petites fleurs rose clair en forme hélicoïdale à 5 lobes, aux pétales vrillées et légèrement teintées de jaune en leur centre.
Les fleurs en étoile du faux jasmin sont très parfumées, avec une senteur gourmande et fruitée relativement puissante au levé du jour.
Ses lianes souples et résistantes lui permettent de grimper et de palisser agréablement les murs et clôtures. Il sera également parfait comme couvre-sol, en talus ou dans un massif, ou encore cultivé en pot au balcon et terrasse.
Jasmin étoilé Pink Shower : ses exigences
Le faux jasmin ‘Pink Shower’ est une vivace peu exigeante. Hormis le fait qu’il a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir abondamment, ses préférences comme type de sol ne sont pas compliquées. Il se développe sans aucune difficulté dans une terre de jardin ordinaire, plus ou moins fraîche, légère mais bien drainée. Un peu calcaire ne lui fait aucun mal.
La période idéale pour sa culture se situe entre février à mai et de septembre à novembre.
Le ‘Pink Shower’ supporte également les températures basses allant jusqu’à -10°C, mais les jeunes plantes de moins de 1 an ont besoin d’être isolées du froid. Mettez du paillage à leur pied à l’entrée du froid.
La taille n’est pas exigée sauf pour éliminer les tiges encombrantes. Allégez le sol avec un apport d’engrais organique une ou deux fois chaque année.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more