Introduction
Fiche descriptive du topinambour
Catégorie : légume – racine (potager)
Famille : Astéracées
Utilisation : alimentation humaine
Exposition : ensoleillée
Sol : ordinaire
-25°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du topinambour
Réussir son jardin : le topinambour
Planter les topinambour
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du topinambour
Lors de la plantation du topinambour, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche
- De l’engrais organique
- Une griffe
- Un cordeau
- Une binette
- Un arrosoir
- Une fourche bêche
Réussir son jardin : le topinambour
Avant la plantation
La préparation du terrain où planter le topinambour doit être fait de manière stratégique, à commencer par son emplacement. Cette plante une fois qu’elle prend ses aises devient très rapidement envahissante.
Il faut d’abord commencer par réaliser un labour d’une profondeur de 25 cm et d’y enfouir de l’engrais organique. Ensuite il faut tracer les rangs en brisant les mottes de terre et en nivelant le sol à l’aide d’une griffe. Les lignes peuvent être tracées en tendant un cordeau.
Planter le topinambour
L’avantage du topinambour, c’est qu’il peut se planter partout, néanmoins on ne peut le cultiver qu’avec ses tubercules moyens et entiers.
Il faut les planter en ligne avec le germe dirigé vers le haut, le long du cordeau après avoir fait des trous de 15 cm de profondeur et on doit s’assurer de respecter un espacement de 1 m entre chaque plant. Il faudra ensuite le recouvrir de terre sans tasser.
Entretien du topinambour
Un autre trait plaisant dans la culture du topinambour c’est que son entretien ne prend pas beaucoup de temps et d’attention. En début de végétation, il faut veiller à biner régulièrement les pieds pour qu’ils s’ancrent bien.
Récolte et floraison du topinambour
La récolte du topinambour peut avoir lieu pendant tout l’hiver, alors on peut en arracher les tubercules en s’aidant d’une fourche. En plus, il se conserve mieux en terre et donc on peut se permettre de prendre uniquement la quantité nécessaire.
Après la récolte, il faut veiller à bien enlever toute la terre pour améliorer ses conditions de conservation et également pour éviter le développement de certaines maladies avec les traces d’humidité.
Maladies et parasites du topinambour
Mis à part le vent qui est son ennemi principal, le mildiou, l’oïdium et la pourriture des rhizomes sont des maladies qui peuvent atteindre le topinambour, surtout si le sol est mal drainé.
Quant aux parasites, les feuilles et les tubercules peuvent être ravagés par les limaces et les pucerons noirs.
Les différentes variétés du topinambour
On distingue différentes variétés du topinambour, mais les plus connues dans les potagers sont :
- Le fuseau rose
- Le violet de Rennes
- Le commun blanc
- Le commun rouge
- Le topinambour patate
Le compagnonnage
Le topinambour est connu en tant que bon voisin des pommes de terre. Malheureusement, les planter à côté des endives et de l’artichaut pourrait les nuire tous les trois dans le potager.
Conseils
Une fois que le topinambour n’est plus sous terre, sa consommation doit se faire rapidement, car il ne se conserve pas très longtemps. Mis à part son goût qui se rapproche de l’artichaut, ses vertus sont nombreuses : riche en vitamines et pauvre en calories, riche en minéraux et en fibres, il dispose également de vertus tonifiantes. Il est principalement recommandé pour les diabétiques avec son taux quasiment nul en glucose.
Une astuce pour qu’il ne s’oxyde pas : après épluchure, il faut le citronner.
Conclusion
Le topinambour est un légume racine qui peut se planter n’importe où pourvu que ce soit par ses tubercules. Les variétés de topinambours sont nombreuses, mais en tout cas un espacement de 1 m minimum doit être respecté lors de sa plantation et pour cela il faut disposer d’un bon équipement. Pour une excellente poussée sans crainte de diverses maladies, la bonne préparation du sol avant la plantation est primordiale, que ce soit pour le drainage ou l’emplacement.
Plante à la fois rustique et vivace, le topinambour peut atteindre 2,50 m de hauteur. Il est connu pour sa structure envahissante une fois la floraison commencée. Le mieux est donc de choisir un emplacement stratégique pour cette plante, le long d’un mur par exemple. On peut également choisir soit de l’éloigner des autres cultures, soit de le placer au milieu. Les choix sont nombreux d’autant qu’il n’est pas très sélectif en ce qui concerne le sol.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :