Introduction
L’alocasia est une plante d’origine tropicale dans les forêts d’Asie. Ses feuilles géantes appelées également oreilles d’éléphant et qui peuvent parfois être en forme de cœur ont séduit pour leur intérêt décoratif. Il fait également partie de la famille des aracées.
Semis
Plantation
Floraison
Fiche descriptive de l'Alocasia
Catégorie : plantes vertes
Famille : aracées
Utilisation : décoration intérieure
Exposition : lumière vive, à l’abri des courants d’air, sans soleil direct.
Sol : drainé et humifère
18°
Température Minimale
25°
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de l’Alocasia
Réussir son jardin : l’Alocasia
Planter l’Alocasia
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de l'Alocasia
Lors de la plantation de l’Alocasia, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Pulvérisateur pour fleurs
- Arrosoir
- Transplantoir
- Terreau pour plantes vertes
- Bâtonnets d’engrais d’une longue durée pour plantes vertes
- Pot de fleurs
- Substrat pour plantes
- L’engrais pour plantes vertes
- Gants de jardin
Réussir son jardin : l'Alocasia
Avant la plantation
L’alocasia peut être planté en jardinière ou en bac. En pleine terre, travaillez le sol pour l’ameublir, désherber, cassez les grosses mottes de terre et apportez du compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Creusez ensuite le trou de plantation.
Dans un pot, choisissez un bac ou pot au format adapté. Passez à son drainage en ajoutant une couche de billes d’argile ou de gravier dans le fond.
Planter l'Alocasia
L’alocasia se plante au printemps lorsque la température est dans les 23 °C. Cultivez les graines au moment de leur maturité. Recouvrez les graines d’une couche de terre (environ 1 cm) et bien arroser.
Placez ensuite le bac en serre ou en véranda chauffée ou en intérieur dans le salon. La plante demande certes de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, néanmoins il ne faut pas l’exposer directement au soleil. Ainsi il faut le mettre dans une pièce où la lumière est tamisée, car dans les forêts tropicales, il pousse à l’ombre des arbres. En hiver, assurez-vous qu’il ait également accès à la lumière.
Entretenir l'Alocasia
Cette plante est facile à entretenir lorsqu’elle est conservée dans une atmosphère humide avec une température entre 18 et 21 °C. L’idéal est de mettre l’alocasia dans une serre tempérée ou dans un jardin d’hiver toute l’année. Cette plante peut résister à une baisse de température jusqu’à 10 °C minimum.
Pour son entretien, il faudra couper les feuilles abîmées avec un sécateur ou des ciseaux adéquats pour assurer qu’il ait une croissance normale.
Le terreau doit toujours être maintenu humide toute l’année dans un environnement toujours tamisé, mais en hiver laissez-le au repos. Une pulvérisation d’eau tiède non calcaire sur le feuillage lui sera très favorable et pour le dépoussiérer, servez-vous d’un chiffon humide. Mettez également un paillage en automne pour préserver les rhizomes.
L’arrosage doit se faire trois fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. Vous pouvez le rempoter tous les ans de mars à mai, et pour cela il est préférable d’utiliser un pot avec un diamètre supérieur à la taille de la plante.
Le bouturage se déroule en mars, alors choisissez des tiges pourvues de bourgeons et coupez-les soigneusement. Positionnez-les dans un récipient avec un terreau humidifié et recouvrez-les dans un endroit chauffé à 24 °C. Une fois que les nouvelles pousses apparaissent, arrosez avec un peu d’eau et à leur croissance placez-les dans un pot. Dans ce dernier, sa durée de vie 1 à 2 ans et en pleine terre il peut atteindre jusqu’à 15 ans.
Récolte et floraison de l'Alocasia
La floraison se passe généralement entre juin et septembre, les spathes florales peuvent alors apparaître sur les plantes de plus d’un mètre.
Maladies et parasites de l'Alocasia
Les cochenilles et les acariens comme les araignées rouges sont les parasites très courants qui attaquent l’alocasia.
Les différentes variétés d'Alocasia
Il a été recensé près de 80 espèces d’alocasia. Les variétés qui mesurent de 50 à 150 cm sont idéales pour l’intérieur, notamment l’Alocasia:
Le compagnonnage
Bambous, cycas, bananiers, arums, fougères arborescentes peuvent être associés avec l’alocasia.
C’est également un bon voisin de : l’aristoloche, du bougainvillée, du frangipanier, du gardénia, et de la passiflore. Actuellement, des plantes ennemies de l’alocasia n’ont pas encore été recensées.
Conseils
Trop d’humidité dans un terreau mal drainé peut nuire à cette plante et les feuilles peuvent alors s’affaisser. Il faut alors le rempoter dans un terreau beaucoup plus aéré au fond et bien gérer la quantité d’eau.
Il faut aussi savoir que lorsqu’un épi de fleurs apparaît entre les feuilles, cela veut dire que l’alocasia est en train de souffrir. Dans ce cas, il faut les enlever pour économiser ses forces.
Et par rapport aux parasites qui peuvent l’attaquer, pour les éloigner, appliquez un peu d’alcool à brûler sur les feuilles et rincez. En tout cas il faut veiller à maintenir une bonne hygrométrie
Conclusion
L’alocasia est une plante ravissante facile à entretenir. Ses feuilles sont très esthétiques et donnent ainsi un aspect décoratif à l’intérieur de votre habitation. Vous pouvez être sûr que sa croissance est normale en suivant les instructions sur son entretien et sur sa protection contre les parasites. En plus de son apport capital en oxygène, une idée est répandue sur son compte : il porte bonheur.