comment
96
level
Niveau
Le pois de senteur
price
Prix
level
Niveau

Le pois de senteur

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du pois de senteur

Catégorie : Fleur

Famille : Fabaceae

Utilisation : clôture, bordure, jardinière, potée

Exposition : plein soleil ou ombre légère

Sol : fertile, riche en humus et soigneusement drainé

 

– 10°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

pois de senteur

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du pois de senteur
Réussir son jardin : le pois de senteur
Planter le pois de senteur
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture du pois de senteur

Lors de la plantation du pois de senteur, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Substrat spécial semis
  • Godets ou rouleaux de papier toilettes recyclés
  • Arrosoir
  • Engrais organique
  • Un pot de 30cm de profondeur (si vous optez pour la plantation en pot)
  • Amendement de sol
  • Un tuteur (bout de bois, ou idéalement un bambou)

Réussir son jardin : le pois de senteur

Avant la plantation

Le pois de senteur aime particulièrement le sol riche et bien drainé. Donc avant de procéder à la plantation ou le semis, assurez-vous que votre sol soit favorable à la rétention d’eau. Pour ce faire, traiter le avec un engrais organique ou un fertilisant. Un amendement traditionnel ou un fertilisant granulé est conseillé pour que la libération de l’eau soit plus lente

Planter le pois de senteur

La particularité du pois de senteur est qu’il n’est pas très exigeant. Sa graine ou sa plantule est résistant à la gelée du matin, donc ne vous en souciez pas. Par contre, il serait préférable de le planter en printemps car c’est la période idéale pour son épanouissement. Sa plantation peut se faire à l’intérieur, dans un pot ; ou à l’extérieur, en pleine terre.

Si vous optez pour la plantation en pot, choisissez un pot de 7cm de diamètre ou plus. Si vous voulez planter plusieurs graines (5 à 7 graines), un pot de 12,5cm au moins serait préférable. Arrosez immédiatement et doucement pour que les graines s’appliquent bien à la terre. Ensuite, laissez le tout dans une pièce à une température environnante de 15°C. Si vous avez planté plusieurs graines dans un seul pot, attendez que les plantules atteignent 5cm avant de les repiquer dans un pot individuel de 10cm de profondeur.

Si vous avez choisi la plantation en pleine terre, le développement de la plante sera relativement plus lent par rapport à la plantation en pot. Placer les graines en poquet de 2 à 3 graines à proximité de la clôture ou grillage à garnir. Veillez à ce qu’il y ait un intervalle de 30 cm par poquet pour que les nutriments de chacun soient bien respectés. Un arrosage immédiat est toujours conseiller pour bien placer les graines dans la terre.

Dans le cas de la plantation intérieur comme à l’extérieur, veillez à bien ensoleiller la plante, ou le placer à un endroit légèrement ombré.

Entretien du pois de senteur

L’entretien du pois de senteur n’est également pas chose difficile. Pour bien répartir les tiges sur le support que vous voulez, dirigez-les seulement vers la direction que vous souhaitez. Aussi, sachant que leurs fruits sont des gousses plates qui vrillent en expulsant des graines, il est conseillez de les enlevez lors de leur formation pour que la floraison soit plus durable. Ces fruits sont assez gourmands, et s’accaparent de la plupart des nutriments nécessaires à la floraison. Cependant, veillez à ce qu’il reste quand même quelques gousses afin de les conserver pour le prochain semis. Il est aussi fortement conseiller de ne pas laisser le sol trop sec.

Récolte et floraison du pois de senteur

Le pois de senteur expose ses fleurs en pastel et généreusement parfumées entre le mois de juin et août. Vous aurez des fleurs à foison dans votre propriété tout au long de l’été. Mais pour bénéficier de cela le plus longtemps possible, pensez à enlever les gourmandes et les fleurs fanées.

Maladies et parasites du pois de senteur

Comme toute plante, le pois de senteur est vulnérable aux maladies et aux insectes. Comme maladie, on rencontre souvent le mildou. Quant aux insectes, il est souvent menacé par les limaces.

La germination des graines est assez rapide. Cependant, il faut savoir que les plantules sont assez vulnérables à l’attaque des limaces. Ces derniers raffolent des pousses de pois de senteur. Pour prévenir cela, semez des granulés anti limace autour de la plante. Sinon, une autre méthode de prévention consiste à parsemer des coquilles d’œufs brouillés, de la sciure, ou piégez-les tout simplement avec une coupelle de bière.

Sans entretien et suivi, le pois de senteur peut également être menacé par le mildiou. L’une des rares maladies qui peuvent atteindre le pois senteur, qui se manifeste généralement pendant les temps humides, et fait brunir ses feuilles. Lorsque vous remarquez ce symptôme, éloignez immédiatement la plante malade, et pulvérisez-la de prêle. Veillez cependant à bien lire et respecter les précautions d’emploi, pour ne pas endommager la plante.

Les différentes variétés du pois de senteur

On compte environ 150 espèces de Lathyrus Odoratus, ou pois de senteur. Mais les plus connus sont :

  • Le cupani
  • Le pois de senteur de route
  • Le painted lady
  • Le wilshire ripple
  • Le mammouth blanc
  • Le pois de senteur pinkie
  • Le night and day
  • Le Lord Nelson

Le compagnonnage

Grâce à son parfum envoutant, le pois de senteur attire les insectes polinisateurs. On les plante alors près des légumes pour augmenter la production, notamment près des haricots annuels mellifères entre autres.

Conseils

Pensez à arroser le sol régulièrement pour que la plante ne dessèche pas. De l’engrais de géranium dilué par l’eau d’arrosage serait un grand atout pour faire durer sa floraison. Pour produire constamment de nouveaux boutons, pensez à cueillir les plantes régulièrement. Et gardez toujours un œil sur les gousses et les fleurs fanées car ils ont tendance à stopper la floraison.

Conclusion

Le pois de senteur est une plante reconnue pour sa fleur particulièrement attachante, et son parfum suave. Peu vulnérable aux maladies, c’est une plante facile à planter et à entretenir. Utilisée comme décoration d’intérieur et de jardin, il fleuri tout au long de l’été, et attire les insectes polinisateurs pour augmenter la production de légumes.