comment
121
level
Niveau
Bignone la mignonne
Par
diamond
price
Prix
level
Niveau

Bignone la mignonne

Par
diamond
price
Prix

Introduction

Fiche descriptive de la bignone

Catégorie : Plante grimpante

Famille : Bignoniacées

Utilisation : magnifique décoration pour illuminer un mur ou une clôture

Exposition : plein soleil

Sol : frais, neutre, bien drainé avec une humidité normale.

 

– 18°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

bignone

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture de la bignone
Réussir son jardin : la bignone
Planter la bignone
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture de la bignone

Lors de la plantation de la bignone, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Bêche
  • Binette
  • Croc
  • Serfouette
  • Grelinette
  • Râteau
  • Transplantoir

Réussir son jardin : la bignone

Avant la plantation

La bignone n’est pas une plante difficile, vous pourrez le semer dans le sol, en pleine terre. Toutefois, il faut bien préparer l’endroit où vous souhaitez la planter. Il est primordial de bien drainer la terre et de mettre un engrais organique (compost) sans oublier le support (ex. : pergola) sinon elle peut faire un magnifique couvre-sol.

Planter la bignone

La plantation de la bignone s’effectue au printemps. Creusez un trou de 30 cm de profondeur, et faites un trou deux à trois fois plus large que le volume de la motte à enterrer pour ne pas bloquer le développement des racines. Pour assurer le drainage : préparez une couche de graviers au fond du trou. Et puis, mettez votre bignone dans le trou. Le bord supérieur de la motte doit être légèrement au-dessus du sol ou bien du même niveau que ce dernier. Après avoir semis le plant, veuillez l’arrosez de manière à mouiller en profondeur la zone de plantation et la motte. 

En ce qui concerne la plantation en pot, installez-la au soleil et protégez la plante des courants d’air. Utilisez la même méthode comme pour la plantation en pleine terre. Du fait de sa croissance rapide, il faut surveiller son volume. Une taille est nécessaire pour accroître la production de pousses et éviter l’envahissement.

Entretien de la bignone

La bignone ne requiert pas d’entretien particulier et elle s’accroche toute seule à son support comme la vigne vierge. Les deux premières années suivant la plantation, veillez à arroser régulièrement votre plante. Il est préférable d’effectuer l’arrosage en été.

Pour maitriser la croissance de la bignone, une taille printanière est indispensable tous les ans. Du fait de sa croissance très rapide, les tailles doivent se faire en fin Mars. À l’aide d’un sécateur, coupez les branches secondaires à environ 20 cm de longueur au-dessus des deuxièmes ou troisièmes bourgeons, comptés à partir du point de départ de la pousse.

Récolte et floraison de la bignone

La floraison se fait de juillet à octobre. Ses fleurs sont de couleur jaune, orange ou rouge en fonction des nombreuses variétés et croisements. Elles donnent un feuillage particulièrement abondant où naissent de grands polypes munis d’un long pédoncule et de deux couronnes de tentacules rouge orangé.

Maladies et parasites de la bignone

La bignone est une plante réputée pour sa résistance aux maladies et parasites, néanmoins, durant la période chaude et sèche elle est vulnérable. Des éventuels ennemis peuvent l’attaquer, à savoir :

Les araignées rouges : arrosez généreusement les revers des feuilles. Vous pouvez également pulvériser une infusion de tanaisie pour vous en débarrasser

Les pucerons : faciles à traiter en l’arrosant violemment

Les cochenilles : des acariens qui vont se fixer soit sur le revers du feuillage, soit sur la tige de la bignone pour se nourrir de la sève. La méthode simple pour les éliminer consiste à pulvériser la plante avec de l’eau savonneuse, cela va détruire leur bouclier cireux.

L’oïdium : appelé également pourriture blanche est une maladie cryptogamique due à un champignon microscopique. Pour lutter contre, optez pour une solution bio en appliquant du lait dilué dans l’eau (Lait 20 %, eau 80 %) sur la plante.

Les différentes variétés de la bignone

Le genre campsis compte plusieurs espèces et variétés, les plus connus sont : Campsis grandiflora ou bignone de Chine, Campsis radicans ou jasmin de Virginie, et Campsis tagliabuana :

  • Campsis grandiflora : communément connue sous le nom de trompette chinoise, doté de feuilles caduques avec de grandes fleurs orange en forme de trompette en été. À l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur. Originaire d’Asie de l’Est, il est moins rustique que les Campsis radicans.
  • Campsis radicans, au feuillage caduc, denté, vert foncé, lancéolé, ses fleurs sont en forme de trompette rouge orangé
  • Campsis tagliabuana : est un hybride entre la bignone de Chine et la bignone de virginie
bignone
Bignone grandiflora
bignone
Bignone radicans

Le compagnonnage

Bien qu’elle suffise à elle-même, vous pouvez associer la bignone avec le lierre. Son feuillage persistant complète parfaitement le feuillage caduc de cette dernière, ce qui offre un bel écran végétal. Cependant, il faudra tailler de façon régulière, étant donné que ce sont deux plantes de caractère.

Conseils

Pour faire grimper la bignone, il suffit d’installer un support solide sur lequel elle va s’accrocher toute seule. C’est plus facile pour les espèces à petites fleurs, car elles peuvent s’accrocher grâce à ses racines adventives de la même façon que la vigne vierge. Pour les espèces à grandes fleurs, il faut attacher les tiges sur un treillage.

Conclusion

La bignone s’habille d’une pléiade de fleurs en longues trompettes orangées ou rouges, peut embellir votre jardin durant tout l’été. Réputer par sa robustesse, elle est à la fois charmante et facile à vivre. C’est sans conteste une des lianes ornementales les plus attrayants.