comment
215
level
Niveau
Le Yucca Rostrata
price
Prix
level
Niveau

Le Yucca Rostrata

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du yucca rostrata

Catégorie : arbre, plante ornementale vivace

Famille : agavacées

Utilisation : rocaille, massif arbustif, en isolé

Exposition : ensoleillé

Sol : bien drainé

 

-15°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

yucca rostrata

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du yucca rostrata
Réussir son jardin : le yucca rostrata
Planter le yucca rostrata
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture du yucca rostrata

Lors de la plantation du yucca rostrata, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • du gravier
  • un sécateur
  • des gants
  • des lunettes

Réussir son jardin : le yucca rostrata

Avant la plantation

Il est plus pratique d’ajouter du gravier au sol afin d’obtenir un meilleur drainage.

Planter le yucca rostrata

Le yucca rostrata est un arbre qui nécessite une exposition ensoleillée pour vieillir convenablement. Il possède un faux-tronc qui peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Cependant, sa croissance est assez lente. Le yucca rostrata apprécie un sol bien drainé. Cela l’aide à obtenir un feuillage plus abondant. Son feuillage forme une boule verte-bleutée qui lui donne un côté décoratif important. Il faut cependant faire attention à son feuillage qui se termine par une épine à son extrémité.

Le yucca rostrata est assez rustique, il peut supporter des températures allant jusqu’à -15° C. Il supporte également bien la sècheresse et il s’utilise comme une plante ornementale pour les jardins secs et contemporains. En effet, il permet d’apporter une touche d’exotisme au jardin. Le yucca rostrata se plante régulièrement en pleine terre. Cependant, la plantation en pot est également possible.

Entretien du yucca rostrata

Le yucca rostrata ne nécessite pas de soins particuliers. Il est assez rustique et supporte bien la sècheresse. Cette plante peut même se passer d’arrosage. La taille du yocca rostrata n’est pas particulièrement nécessaire cependant, il est possible de supprimer les feuilles fannées à l’aide d’un sécateur pour sublimer la plante. Le port de gants et de lunettes est également nécessaire dans ce cas, car le yucca rostrata a des épines qui se situent aux extrémités de son feuillage et qui peuvent être dangereux pour le jardinier non-averti.

Le yucca rostrata peut se multiplier par semis ou par séparation des rejets. La hampe florale peut également être supprimée, cela n’apporte rien à la plante, mais permet seulement un meilleur rendu visuel. Toutefois, même si la hampe florale n’est pas supprimée, elle finit par tomber d’elle-même. Lorsqu’il est planté en pot, le yucca rostrata nécessite un apport d’engrais régulier et un arrosage en été. Même si le yucca rostrata a une bonne tolérance à la sècheresse, les conditions changent lorsqu’il est placé dans un conteneur d’où l’utilité d’arroser lorsque le climat est chaud. Un rempotage est à faire tous les quatre ans dans ce cas. Le rempotage s’effectue généralement au printemps.

Récolte et floraison du yucca rostrata

La floraison du yucca rostrata s’effectue au printemps et peut continuer en été. Ses fleurs sont blanches et sont disposées en clochettes et son inflorescence souple et retombante repose sur une hampe florale pouvant atteindre 70 m de haut à son paroxysme.

Maladies et parasites du yucca rostrata

La maladie la plus répandue pouvant s’en prendre au yucca rostrata est la maladie des tâches concentriques ou le phoma du yucca. Il s’agit d’une attaque de champignons microscopiques, en d’autres termes, cela s’appelle une maladie cryptogamique. Cette maladie est due à une trop forte humidité et une exposition au froid. Elle se manifeste par des tâches noires sur les côtés et clairs au centre. Elle se trouve au niveau des feuilles basses. Cette maladie n’est pas létale pour l’arbre et l’arbre peut y résister naturellement. Toutefois, il est possible d’aider la plante à en guérir en supprimant les parties du feuillage touchées par la maladie. Cette suppression s’effectuera souvent par brûlure.

Pour la prévenir, de la bouillie bordelaise peut être appliquée aux jeunes feuilles qui n’ont pas été touchées par la maladie. Il est également possible de prévenir en bouchant les points d’entrée des champignons, cela se fait en évitant les blessures de l’épiderme et l’arrosage pendant la période de végétation.

Les différentes variétés du yucca rostrata

Le yucca rostratra est déja elle-même une variété appartenant au genre des yuccas rustiques.

Le compagnonnage

Les lavandes et les santolines sont d’excellents partenaires pour le yucca rostrata étant donné que tout comme le yucca rostrata, elles ne nécessitent aucun arrosage si l’installation est correcte et possèdent une grande tolérance à la sècheresse.

Conseils

Le yucca rostrata se plaît bien dans les sols pauvres et secs.

Conclusion

Le yucca rostrata est une plante originaire des régions sèches dans le Mexique. De ce fait, la sècheresse lui est supportable. Le yucca rostrata n’est pas la variété la plus rustique de yucca, néanmoins, il résiste à des températures allant jusqu’à -15° C. Le yucca rostrata peut être utilisé en massif, en isolé ou en rocaille et peut se planter en pleine terre, mais également en pot. Il est connu pour sa qualité ornementale et son côté exotique.

 

Pour en savoir plus :