comment
129
level
Niveau
Le tamaris
price
Prix
level
Niveau

Le tamaris

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du tamaris

Catégorie :  Arbre à fleurs

Famille : Tamaricacées

Utilisation : Bosquet ou forêt, Haie, Plantation isolée, Rocaille

Exposition :  plein soleil

Sol : sableux, humifère, caillouteux 

 

-20 °
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

tamaris

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du tamaris
Réussir son jardin : le tamaris
Planter le tamaris
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture du tamaris

Lors de la plantation du tamaris vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Bêche
  • Gravier
  • Engrais organique
  • Arrosoir
  • Substrat léger, acide ou neutre.

Réussir son jardin : le tamaris

Avant la plantation

Creusez un trou de plantation d’environ 60 cm de côté sur autant de profondeur possible. La fosse doit faire le double du volume de la motte. Ameublissez le fond pour le décompacter. Le tamaris n’est pas très exigeant quant à la qualité de la terre, toutefois si celle-ci est trop calcareuse. Vous pouvez l’améliorer avec une bonne terre végétale constituée de sable à 65 %, de l’argile à 15 %, d’humus à 10 %, et de calcaire à 10 %. Si elle est très mouillée, prévoyez le drainage en plaçant une couche de graviers dans le fond du trou.

Planter le tamaris

Pour la culture en pot, choisissez un pot suffisamment grand et possédant de trou de drainages au fond. Cela permettra l’eau en surplus qui est généralement fatal pour la plupart des racines.

Il va ensuite falloir placer des grilles de drainage au fond du pot pour éviter que le substrat ne soit évacué par les arrosages. Si les grilles sont trop grandes par rapport à la taille du pot, vous pouvez les couper pour qu’elles soient plus adaptées.

Ensuite, placer des billes d’argiles qui permettront une nouvelle fois d’évacuer au mieux l’eau du pot et d’éviter ainsi toute stagnation. Elles permettront également un bon développement des racines et surtout d’éviter un possible pourrissement.

Enfin, mettez le substrat nécessaire au développement. Laissez un petit espace au milieu pour pouvoir y placer le plant. Finissez par rajouter une couche de substrat avant de bien le tasser autour de votre plante.

Après quelques mois de développement, vous allez pouvoir rajouter de l’engrais afin d’apporter des éléments nutritifs à votre plante. Cette étape va permettre de nourrir le substrat, mais il devra être utilisé avec parcimonie.

Entretien du tamaris

Étant donné que le tamaris exige très peu d’eau. Par conséquent, il peut grandir dans un environnement sec sans avoir besoin d’être arrosé. En revanche, pour assurer une meilleure floraison, vous devez le tailler chaque année pendant des saisons bien déterminées et avec des techniques bien appropriés.

Récolte et floraison du tamaris

La floraison du tamaris se fait dès la fin avril et en mai. L’ensemble de la branche est tapissé de petites fleurs rose clair.

Maladies et parasites du tamaris

Les tamaris sont très résistants et ne sont jamais malades

Les différentes variétés du tamaris

Il existe de nombreuses espèces de tamaris. Les principales variétés de tamaris sont :

Variétés de printemps :

  • Tamarix parviflora
  • Tamarix tetrandra
  • Tamarix chinensis

Variétés d’été :

  • Tamarix ramosissima
  • Tamarix gallica
tamaris
tamaris d'été
tamaris
tamaris printemps

Le compagnonnage

Dans les région chaude et sèche, le tamaris peut être associer avec les plantes dromadaires tels que les romarins, lavandes, santolines.

Conseils

Le tamaris n’a pas besoin d’arrosage. Lors de sa plantation, il lui faut juste un arrosage abondant et un paillage pour limiter les problèmes de température.

Une fois la floraison terminée, enlevez le vieux bois pour qu’il buissonne davantage. Effectuez une taille chaque année pour conserver la plante avec des envergures raisonnables et pour avoir un meilleur épanouissement. Cependant, il est préférable de ne pas transplanter les tamaris.

Conclusion

Si vous aimez la couleur rose, alors le tamaris est votre plante. C’est un arbre qui peut être centenaire. Il va bien dans les jardins et les petits espaces, mais l’inconvénient avec cette plante réside sur le fait que lorsque ses fleurs se fanent et tombent ça souille la terrasse. De ce fait, munissez-vous d’un souffleur ou bien taillez avant qu’il défleurisse complètement.