Introduction
Fiche descriptive du Seringat
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du Seringat
Réussir son jardin : le Seringat
Planter le Seringat
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à culture du Seringat
Lors de la plantation du Seringat, vous aurez besoin du matériel suivant:
- Un récipient rempli d’eau
- Une bêche
- De l’engrais organique
- Un arrosoir
Réussir son jardin : Seringat
Avant la plantation
Lors de l’achat de la motte de seringat, vous devez vérifier si la terre est bien humide. Si ce n’est pas le cas, il faut faire tremper la plante dans un récipient d’eau jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air ne s’en échappe.
Pendant que vous laissez égoutter la motte, vous pouvez creuser le trou de plantation. Son volume doit être le double de celui de la motte, ensuite labourez le fond du trou pour décompacter le sol.
Pour aller plus loin : découvrez notre article sur le bouturage du seringat
Planter le Seringat
- Jeter de l’engrais de fond ou de l’engrais organique décomposé dans le trou de plantation.
- Placer l’arbuste au centre du trou en s’assurant que le haut de la motte affleure le sol
- Remplir le trou avec de la terre et tasser, de façon à ce qu’il n’y ait aucune poche d’air.
- Arroser abondamment
- Vous pouvez également former une cuvette avec le surplus de terre pour maintenir l’eau.
Entretenir le Seringat
Lors de la plantation du seringat des jardins, vous pouvez le tailler pour favoriser la floraison, ensuite vous pouvez le laisser en paix pour les trois ans suivants. À partir de cette période, il faut le tailler dès que la floraison se termine, à un intervalle de deux ans. Retirer les vieilles tiges et tailler les rameaux qui ont fleuri d’un tiers de leur longueur.
Le seringat a par ailleurs besoin d’une grande quantité d’eau, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs. Vous pouvez remarquer cela avec les feuilles qui deviennent molles et qui s’effondrent. Au printemps, il apprécie également un apport en engrais.
Pour aller plus loin : découvrez notre article sur la taille du seringat
Récolte et floraison du Seringat
Lors de sa floraison qui intervient généralement au mois de juin, il répand une odeur agréable dans tout le jardin. Pour égayer le jardin, il a donné lieu à des espèces hybrides qui peuvent orner le jardin de façon spectaculaire, mais au fil des ans les seringats finissent par se dégarnir.
Maladies et parasites du Seringat
Le seringat est particulièrement résistant aux maladies et aux champignons. A contrario, il peut faire l’objet d’attaques de pucerons et de cochenilles. Les premiers infestent et déforment la pointe des jeunes pousses tandis que les seconds s’attaquent et recouvrent les espèces hybrides.
Les différentes variétés de Seringat
Les variétés sont très nombreuses, mais ici nous vous proposons une sélection de celles qui ont une floraison compacte 2m :
- Le seringat Aureus (philadelphus coronarius) : ses fleurs sont blanches telle de la crème parfumée et son feuillage est doré. Cette espèce est la plus cultivée.
- Le seringat Minnesota Snowflake (philadelphus x virgnalis) : dont les fleurs sont doubles et d’un blanc pur.
Mais on distingue également des espèces hybrides tels que :
- Le Manteau d’hermine dont les fleurs sont doubles, de couleur blanc crème et parfumé.
- Le seringat Belle Étoile, ses fleurs sont simples et à cœur rouge.
- Le White Rock : une forme en cascade avec un pot retombant. Ses fleurs peuvent être simples, semi-doubles et doubles et extrêmement parfumées.
Le compagnonnage
La floraison du seringat est assez brève, alors pour une question de relais esthétique, vous pouvez l’associer avec du forsythia, du laurier-sauce, du buddléia, de l’abelia grandiflora.
Conseils
Pour protéger le seringat de l’attaque des parasites, des traitements sont à effectuer.
Pour les pucerons noirs, il faut les traiter avec du savon noir. Mais vous pouvez également couper les parties atteintes avec du sécateur et les brûler.
Pour les cochenilles, vous pouvez d’abord humidifier les plants chaque jour de manière à pourrir les larves et les œufs. Ensuite, vous pouvez traiter le seringat avec du savon noir tous les quinze jours, à partir du mois de mai jusqu’à juillet.
Conclusion
Le seringat ou philadelphus est un arbuste qui orne le jardin à merveille et diffuse au passage une fragrance enivrante. Cette plante rustique est facile à planter, et son entretien ne se fait qu’à deux à trois ans d’intervalle. Extrêmement résistant aux maladies, il peut néanmoins être attaqué par certains parasites, mais heureusement les traitements y afférents ne sont pas compliqués à exécuter.
Le jasmin des poètes apparait alors comme un arbuste de choix qui émerveille au moins deux organes du sens lors de sa floraison.