Introduction
Fiche descriptive du Forsythia
Catégorie : Arbuste
Famille : Oléacée
Utilisation : Décoration
Exposition : plein soleil ou mi-ombre
Sol : sol argileux, calcaire, sableux
-25°
Température minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du Forsythia
Réussir son jardin : le Forsythia
Planter le Forsythia
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux pour le Forsythia
Lors de la plantation du Forsythia, vous aurez besoin du matériel suivant:
- Une bêche
- De l’engrais organique
- Un sécateur
- Un arrosoir
Réussir son jardin : le Forsythia
Avant la plantation
Le Forsythia pousse rarement dans un sol sec et dur, il se plante pendant la période de repos de la végétation. Il faudra préparer de la terre légèrement humide en permanence et en profondeur. Pour la culture du Forsythia, si la plante est à racine nue, le pralinage sera nécessaire. Et avant la plantation, plonger la racine dans un mélange de terre de jardin, d’engrais naturel et de l’eau. Cependant, le forsythia grandit mieux et facilement quand il est isolé des autres plantes, il faudra la planter en haie basse et aux bords rocailleux.
Planter le Forsythia
Il est recommandé de planter le Forsythia en début de l’automne ou en début de printemps, il faut juste éviter les périodes de gel et de forte chaleur. Le forsythia se multiplie facilement grâce au bouturage et c’est faisable durant toutes les saisons de l’année. Sa croissance est rapide et ses fleurs apparaissent sur la totalité de la longueur des branches. Donc toutes les branches peuvent s’utiliser pour le bouturage.
Entretenir le Forsythia
Le Forsythia ne requiert pas beaucoup d’entretien lorsque sa plantation suit les normes. En effet, il est un arbuste particulièrement résistant, mais les problèmes résident dans son entretien et dans son environnement.
Le premier geste d’entretien est de s’assurer que la terre ne soit pas trop humide, surtout pour les Forsythias en pot. Des entretiens de prévention contre certaines maladies sont également nécessaires. Ensuite, il faudra ajouter du paillage au pied de la plante pour repousser les mauvaises herbes et éviter trop d’humidité dans le sol.
En savoir plus sur comment tailler le Forsythia
Récolte et floraison du Forsythia
La splendide floraison du forsythia apparait normalement en Mars et avril, selon sa variété, il fleurit précocement par rapport aux autres plantes en début de printemps.
Maladies et parasites du Forsythia
Les humus et les champignons :
A cause d’un arrosage en excès, le mycélium d’armillaire couleur de miel est le plus dangereux, ce champignon apparait en fin d’été, l’arbuste est condamné lorsque les mattes apparaissent.
Les araignées rouges :
Elles endommagent le feuillage.
Les oiseaux :
Ils peuvent endommager les fleurs lorsqu’ils n’ont rien à se mettre sous le bec.
Les différentes variétés de Forsythia
Originaire du Japon et de la Chine, on compte 7 espèces différentes, on les retrouve normalement à l’état sauvage, non cultivées.
Pour les variétés hybrides européennes, cultivées et en pot, on reconnait généralement le Forsythia x intermedia. Ce dernier se décline en plusieurs autres variétés sous différentes morphologies. On les classe selon leur taille et leur branchage, qui détermine leur utilisation décorative. Les plus connus sont :
- Le Forsythia Beatrix Farrand, grand et isolé, qui est palissé contre un mur, ses fleurs sont colorées de jaune vif, avec des fleurs plus grandes.
- Le Forsythia Lynwood, plus petit qui peut se planter dans des pots ou des bacs, ses fleurs sont jaune clair et il est le plus florifère.
- La variété naine la Marée d’Or, la version plus utilisée en pot, plus portable, également utilisé comme couvre-sol.
En savoir plus sur les variétés de Forsythia
Découvrez le Forsythia rouge
Le compagnonnage
Les compagnons idéals du Forsythia sont des arbustes à floraison printanière comme le groseillier à fleurs, sur une haie libre et fleurie, pour pouvoir apprécier l’ensemble des couleurs de floraison tôt en début de printemps.
Le cognassier du japon avec ses floraisons aux couleurs qui varient du blanc allant jusqu’au rouge, peut également prospérer en harmonie avec le forsythia, on y retrouve notamment : la spirée le deutzia, les corètes du Japon, le weigélia et le lilias.
Conseils
Le Forsythia a besoin d’humidité dans le sol, mais pas trop non plus. En printemps, utilisez du paillis végétal pour limiter les arrosages en utilisant les mauvaises herbes de manière écologique tout en évitant ainsi les champignons et les autres parasites. Il faudra nécessairement utiliser de l’engrais organique pour la résistance de la plante sur le long terme.
Pour mettre en valeur la couleur du Forsythia, accompagnez-le d’un autre arbuste à floraison printanière ou d’un cognassier japonais.
Conclusion
Connu pour sa résistance, le Forsythia peut arborer n’importe quel jardin ou véranda et les magnifier de ses fleurs jaunes dorées en suivant ces quelques conseils. On pourra profiter de la beauté de ses fleurs précocement en début de printemps.
L’arbuste requiert un minimum d’entretien, il suffira de choisir la variété qui conviendra à son utilisation décorative, l’accompagner d’un autre arbuste ou d’un cognassier qui donnera encore plus de charme à ses fleurs jaunes dorées.