Introduction
Fiche descriptive du Noyer
Catégorie : arbre fruitier
Famille : Juglandacée
Utilisation : Verger, ornemental, Travail du bois, pharmacologie, industrie
Exposition : ensoleillée
Sol : Sol argileux ou sol calcaire, humus
-20°
Température minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du Noyer
Réussir son jardin : le Noyer
Planter le Noyer
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du Noyer
Lors de la plantation du Noyer, vous aurez besoin du matériel suivant:
- Une bêche
- De l’engrais de fond
- Un sécateur
- Un récipient rempli d’eau
- Un tuteur
- Un arrosoir
- Des liens
Réussir son jardin : le Noyer
Avant la plantation
Un labour du sol de 50 à 70 cm de profondeur est obligatoire avant la plantation. De ce fait, les mauvaises herbes persistantes sont détruites et le sol est retourné. Le développement de la racine est assez fragile durant les premiers mois et retourner le sol s’avère alors indispensable
Planter le Noyer
Le gel et le dégel agissent à leur façon sur la terre retournée, alors il faut prévoir de creuser le trou de plantation quelques semaines avant la plantation de l’arbre. Le sol sera ainsi décompacté et aéré.
Le trou de plantation doit être de 1 m de côté avec 80 cm de profondeur.
- Placez au fond de l’engrais spécial pour des arbres fruitiers,
- ensuite vous pouvez y positionner le tuteur et préparer le pied.
Dans le cas où vous avez un noyer à racines nues, vous devez couper une partie du chevelu avec un sécateur, supprimer toutes les racines cassées. Ensuite il faudra faire tremper les racines dans du pralin pour avoir la garantie que l’arbre aura une meilleure reprise. Et si votre noyer est en motte, il sera nécessaire de le faire tremper dans un récipient d’eau, et de le laisser égoutter ensuite.
Pour la plantation, vous devrez :
- Couper les branches blessées
- Placer ensuite le noyer au fond du trou de plantation
- Reboucher le trou et créer une cuvette pour les arrosages à venir
- Attacher le tronc de l’arbre au tuteur avec des liens
Entretenir le Noyer
Étant donné que le noyer prend un certain temps avant de donner des noix, mis à part un arrosage régulier, il faudra tailler le noyer en douceur en plein vent au cours des années.
Récolte et floraison du Noyer
Après la plantation, il faut attendre au moins une dizaine d’années avant de pouvoir récolter les noix pendant l’automne. Mais à ce moment-là, dès que vous remarquez que des noix commencent à tomber, hâtez-vous de faire la récolte en secouant les branches. Il faut également patienter le temps que le brou éclate avant de ramasser les noix pour vous éviter de vous tacher les doigts.
Une fois récoltés, la conservation des noix doit se faire de préférence dans un local sec avec une température d’environ 5 °C, et sur des claies.
Maladies et parasites du Noyer
Carpocapse :
Il est reconnaissable lorsque les jeunes fruits tombent, et cela de manière prématurée avant l’été, mais encore les fruits restants sont rongés par une chenille rose à tête brune.
Bactériose :
Reconnaissable lorsque les feuilles commencent à se couvrir de petites taches cernées d’un halo translucide, et sur le brou des taches qui deviennent des plages noires font tomber les fruits
Anthracnose :
Reconnaissable aux taches grises sur le feuillage est qui entrainent la chute de ce dernier.
Les différentes variétés de Noyer
La plantation du noyer a ses complexités. Cet arbre est certes auto fertile, néanmoins pour la plupart des variétés, la floraison des fleurs mâles et femelles n’est pas simultanée. Ce phénomène peut entrainer une faible fécondation, alors pour avoir la garantie d’une bonne récolte, il est recommandé de planter plusieurs variétés telles que :
- Franquette : avec un gros fruit à coque dure, ce noyer s’adapte bien au terrain sec
- Parisienne : avec un très gros fruit à coque tendre et qui offre une senteur agréable.
- Marbot : le fruit peut être gros ou de taille moyenne, sa coque est tendre et sa saveur fine. Néanmoins, il ne se conserve pas trop longtemps
- Mayette : offrant un gros fruit à coque demi-dure et un goût fin et de bonne qualité.
Le compagnonnage
Le noyer est un arbre qui a la réputation d’être égoïste. La présence d’une autre végétation sous son feuillage lui est insupportable et pour cause, lorsque ses feuilles tombent, elles imprègnent le sol d’une substance herbicide appelée la juglone. Toutefois, quelques plantes y résistent autant qu’elles peuvent telles que l’aubépine, le blé, le chèvrefeuille, la clématite et également le genévrier.
Conseils
Pour lutter contre les maladies et parasites qui peuvent miner votre noyer, les jardiniers expérimentés offrent les conseils suivants :
- Contre le carpocapse : placer un piège à phéromone ainsi que des cartons ondulés autour des troncs
- Contre la bactériose : le traitement doit se faire de manière répétitive, car cette maladie est assez dure à combattre. Utiliser des traitements à base de produits cupriques 3 à 4 fois dès que les bourgeons commencent à gonfler.
- Contre l’anthracnose : traiter avec un produit cuprique pendant la chute des feuilles.
Conclusion
Le noyer est un arbre auto fertile, dont l’utilité est multiple. Il faudra quand même en planter plusieurs variétés pour être certain d’avoir une bonne récolte. Cette dernière peut prendre un certain temps, mais un goût de fruit unique vous attend, à condition de bien entretenir la plante au cours des années.