comment
178
level
Niveau
Le chamaerops humilis
price
Prix
level
Niveau

Le chamaerops humilis

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du chamaerops humilis

Catégorie : arbre, palmier

Famille : arécacées

Utilisation : Terrasse, bouquet, isolé, décoration

Exposition : ensoleillée

Sol : riche

 

-12°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

chamaerops humilis

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du chamaerops humilis
Réussir son jardin : le chamaerops humilis
Planter le chamaerops humilis
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture du chamaerops humilis

Lors de la plantation du chamaerops humilis, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • du compost
  • un substrat léger
  • une couche de drainage
  • un engrais riche en potassium et en magnésium
  • un engrais complet pour palmiers
  • un arrosoir
  • des nématodes microscopiques

Réussir son jardin : le chamaerops humilis

Avant la plantation

Avant la plantation, il faut que le sol soit bien drainé. Pour améliorer le drainage du sol, on peut ajouter du sable et du gravier dans le substrat. Pour favoriser la pousse du palmier en pleine terre, l’ajout de compost et d’engrais organique à la terre est nécessaire. Pour préparer la culture en pot, une couche de drainage peut être placée au fond du pot. Un substrat léger suffit à assurer la bonne pousse du chamaerops humilis.

Planter le chamaerops humilis

La plantation du chamaerops humilis s’effectue au printemps ou en été. Le chamaerops humilis se plante dans un endroit bien ensoleillé. Il faut cependant éviter les chaleurs brûlantes. Le chamaerops humilis se plante en pleine terre, ou en jardinière ou en pot. Un sol riche et drainé garantit une meilleure croissance à cet arbre. Le palmier nain peut se planter en intérieur, mais également en extérieur. En intérieur, il sert à donner du charme à la véranda. En extérieur, il décore les balcons, les terrasses et peut aussi s’utiliser en isolé.

Entretien du chamaerops humilis

L’entretien du chamaerops humilis est accessible à tous. En effet, ce palmier nain ne nécessite pas beaucoup de soins particuliers. Il supporte les situations de sécheresse tout comme il supporte assez le froid. Toutefois, la sécheresse excessive ou les situations de grands gels sont tout de même à éviter. Le chamaerops humilis peut se contenter d’un arrosage par la pluie. Cependant, il faut quand même arroser régulièrement lorsqu’il y a une situation de sécheresse prolongée. Cela est encore plus indispensable pour les sujets plantés en pot ou en jardinière. Le palmier doit être bien nourri, un apport d’engrais au printemps peut l’aider à être en meilleure santé. Il est recommandé d’utiliser un engrais riche en potassium et en magnésium, surtout si les feuilles jaunissent. Cela lui donnera l’énergie utile pour pousser convenablement. La taille des palmiers nains n’est pas indispensable, cependant, il est possible de se débarrasser des feuilles asséchées. La taille s’effectue généralement en printemps ou en été.

Récolte et floraison du chamaerops humilis

La floraison du palmier nain se passe du mois de mai au mois de juillet. Toutefois, cette floraison est moindre, voire négligeable.

Maladies et parasites du chamaerops humilis

Il se peut que les palmes du chamaerops humilis se dessèchent, cela peut être dû au vieillissement de la plante. Il faut toutefois s’assurer que cela n’est pas lié à des problèmes, car ce dessèchement peut également indiquer des problèmes liés au gel, à un excès d’humidité ou même la présence de nuisible. Certains signes permettent de reconnaître la cause du dessèchement. Si le dessèchement est dû à une sécheresse prolongée, les tissus rougissent. S’il y a des problèmes occasionnés par le gel, le limbe est couvert de taches vertes qui brunissent au fur et à mesure.

L’excès d’eau quant à lui se manifeste par les racines qui pourrissent et le limbe est couvert de taches noires. Le jaunissement des feuilles indique une carence. Cette carence peut s’éviter par l’apport d’engrais complet destiné au palmier. Les dégâts occasionnés par le gel et la sécheresse ne suffisent pas à tuer la plante, mais pour une meilleure santé, il faut tout de même les éviter. Pour l’excès d’eau, elle se prévient par une amélioration du drainage.

 Il existe certains nuisibles qui sont extrêmement létaux pour le chamaerops humilis. Il s’agit du papillon paysandisia et du charançon rouge des palmiers. Les larves de ces nuisibles s’attaquent directement au cœur du palmier nain, elle peut provoquer la mort de l’arbre très rapidement. Les attaques se manifestent par le dessèchement des palmes, en plus de cela elles sont trouées et déchirées. En cas d’attaque, il faut rapidement riposter, car l’action de ces nuisibles est extrêmement rapide. On peut lutter contre en utilisant des nématodes microscopiques. Une boîte de nématode suffit à traiter plusieurs arbres touchés, cependant elle se conserve très peu de temps. Les nématodes sont à diluer dans l’eau, puis se pulvérisent sur le haut du stipe, cette action est à effectuer trois fois qui se fera toutes les trois semaines.

Les différentes variétés du chamaerops humilis

Le chamaerops humilis possède diverses variétés. Certaines des plus connues sont :

  • Le palmier de Goethe
  • Le chamaerops humilis « argentea »
  • Le chamaerops humilis « vulcano »
  • Le palmier nain « faux doum » qui est la variété la plus commune.

Le compagnonnage

Le palmier nain apprécie la compagnie d’autres plantes exotiques. L’association du yucca ou de l’eucalyptus avec le palmier nain apportera une touche d’exotisme au jardin.

Conseils

Le feuillage du chamaerops humilis est parfois utilisé comme fourrage pour les moutons ou les chèvres. En fait, le chamaerops humilis sert à plusieurs choses. Elle sert par exemple à la fabrication de balais et de brosses grâce à ses fibres. La fabrication de crin végétal peut également se faire par son feuillage. Des paniers et des chapeaux sont aussi élaborés à partir des palmes.

Conclusion

Le palmier nain est un arbre qui se plaît à la fois en extérieur et en intérieur. Il a aussi plusieurs autres utilisations, ses feuilles et ses palmes permettent la fabrication de matériaux artisanaux. Son entretien est facile et il permet de rajouter un esprit un peu sauvage là ou il est planté.