Tout savoir sur l’engrais vert
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
L’utilisation de l’engrais vert est une technique pratiquée depuis l’antiquité pour fertiliser et protéger le sol de manière la plus naturelle. Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’engrais vert ? Qu’est ce qui rend cet engrais plus intéressant que les autres ? Comment obtenir cette fertilisation naturelle ? Découvrez dans ce présent article tout ce que vous devez savoir sur l’engrais vert.
Engrais vert : qu’est ce que c’est ?
Les engrais verts regroupent l’ensemble des plantes qui permettent d’améliorer la qualité de la structure du sol et de réduire son altération face aux différents facteurs destructeurs. Ils protègent le sol de l’érosion, stabilisent sa structure, permettent de limiter le développement des adventices mais surtout enrichissent le sol en matières organiques et en nutriments tel que l’azote, carbone. Sans oublier que les espèces fleuries attirent les pollinisateurs, des agents indispensables au développement et à la fructification des plantes. On peut utiliser l’engrais vert dans le cadre d’une culture de rotation comme on peut parfaitement l’associer directement à la culture en place. On peut classifier les engrais verts en 2 catégories dont les engrais verts destinés pour la fertilisation et ceux qui contribuent à la structuration du sol. Les plantes dites fertilisantes disposent d’un système racinaire particulier, pourvu de nodosités, des petits poches renfermant des bactéries qui permettent de capter l’azote contenu dans le sol. Les plantes qui disposent d’un système racinaire profond et dense, quant à elles, travaillent le sol en profondeur et permettent une meilleure infiltration de l’eau et l’air. Certaines d’entre elles contribuent à la dépollution de l’air atmosphérique grâce à leur teneur importante en carbone.
Engrais vert : les avantages
L’utilisation des engrais verts est très intéressante pour les plantes mais aussi pour le jardinier.
Tout d’abord, comme la plupart des engrais verts ont une croissance rapide et abondante, ils permettent ainsi de fournir de l’engrais biologique en masse pour le sol. Leurs racines permettent de travailler le sol en profondeur et empêchent cependant la formation de croûtes compactes. Les racines profondes ont également la capacité de récupérer les nutriments lessivés par l’eau. Elles facilitent les échanges gazeux dans le sol et permettent une meilleure circulation de l’eau et de l’air. Ensuite, les engrais verts favorisent l’écosystème des micro-organismes dans le sol. Certains fournissent des éléments nutritifs et des sels minéraux nécessaires pour le développement des plantes comme l’azote, le phosphore, le magnésium… D’autres jouent des rôles encore plus spécifiques; leurs racines puisent puis accumulent les éléments nutritifs du sol pour les restituer à la prochaine culture. Les engrais verts empêchent l’envahissement des mauvaises herbes. Les racines sécrètent une substance nocive qui élimine les graines des adventices. On peut aussi trouver des variétés de plantes qui peuvent tuer les parasites. Enfin, les engrais verts constituent une source importante d’humus et de compost pour le jardinier. Les plantes sont coupées tôt, avant leur floraison pour être décomposées et transformées en humus. Sans oublier qu’ils fournissent une bonne couverture végétale pour le sol.

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Engrais vert : les grandes familles
Les 3 grandes familles de plantes suivantes sont principalement utilisées comme engrais verts dont on citera :
- les légumineuses ou les fabacées qui sont réputées pour leur faculté de fixer l’azote.
Il y a les féveroles, la vesce, le pois, le trèfle, les fèves, le fenugrec, la luzerne;
- les crucifères ou les brassicacées nettoient et purifient le sol mais permettent également de structurer le sol en profondeur. On peut citer la moutarde, le colza, la navette, la phacélie, le lin, le radis fourrager…
- les graminées tel que le seigle, l’avoine, le sarrasin ou le ray-grass quant à eux prennent la place des adventices.
Engrais vert : semis et plantation
Les engrais verts ne doivent pas être semés en même temps que les cultures. Ils se sèment avant ou après les plantations principales. On peut cependant les répartir par saison dont :
- les engrais de printemps qui sont destinés pour les cultures mises en place en été mais aussi pour les cultures d’hiver. Il y a le vesce, le pois, la phacélie, l’avoine.
- les engrais d’été vont couvrir les terres libérées en été. On peut semer le vesce l’avoine, le sarrasin, la moutarde ou le colza.
- les engrais verts d’automne protègent le sol en hiver tout en fournissant aux plantes une réserve de nutriments suffisante. Il y a le vesce, le seigle, et tout autre variété de graminées.
Le semis est assez simple. Dès que la terre est libérée, préparez le sol pour recevoir les engrais verts. Débarrassez les restes de racines et de plantes puis arroser copieusement. Avant de semer les graines à la volée, griffer le sol pour permettre leur enfouissement. Recouvrez ensuite d’une fine couche de terre puis terminez par un léger arrosage. N’oubliez pas d’arroser régulièrement les plantes et d’ajouter du compost si besoin afin de stimuler leur développement.
Engrais vert : détruire les engrais verts
La destruction des engrais verts se fait avant leur floraison, le stade pendant lequel les plantes sont constituées d’une teneur importante de réserves nutritives. 2 options sont possibles :
- faire un fauchage à la faux, une technique qui consiste à couper les parties aériennes des plantes et de laisser les racines dans le sol afin qu’elles continuent d’injecter de la matière organique dans le sol.
- utiliser un rouleau spécial pour éliminer complètement la couverture végétale. Le rouleau est muni de dents qui permet de couper les tiges tout en empêchant la sève de circuler et entraînant ainsi la mort des plantes. Les tontes vont être compostées ou servir de paillage pour les prochaines cultures.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile