Introduction
Le viola est une ravissante petite plante herbacée à fleurs multicolores qui pousse naturellement dans de nombreuses régions eurasiennes. Il a une préférence pour les terrains en friche, mais peut s’adapter facilement dans des climats bien différents.
Semi
Plantation
Floraison
Fiche descriptive du Pavot
Catégorie : Plante herbacée vivante.
Famille : Violacées.
Utilisation : Il égaye aussi bien les jardins, massifs, bordures que les balcons comme plante empotée.
Exposition : Ensoleillée.
Sol : Ordinaire.
15°
Température Minimale
30°
Température Maximale
Sommaire
Description et caractéristiques
Espèces et variétés
Exigences de culture
Semis
Entretien
Maladies et nuisibles
Viola : description et caractéristiques
Viola connu sous le nom courant de violette ou pensée est un genre de plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Violacées. Hors de son habitat naturel, la pensée est cultivée en bisannuelle ou annuelle.
Cette petite plante haute d’une trentaine de centimètre est appréciée pour son charme et ses belles nuances de couleur. Il égaye aussi bien les jardins, massifs, bordures que les balcons comme plante empotée.
La violette est une rhizomateuse rampante au feuillage persistant composé de feuilles alternes, dentelées, à la forme arrondie ou profondément lobées.
Presque tout le long de l’année, son feuillage dense se couvre de fleurs solitaires à 5 pétales zygomorphes offrant une très vaste palette de couleur.
Les fleurs du viola sont utilisées en cuisine pour décorer les salades, plats et les pâtisseries. L’espèce sauvage Viola tricolor possède des vertus médicinales pour traiter la toux et les infections respiratoires. Elle a également des qualités laxatives et diurétiques, et permet de
Viola : espèces et variétés
Le genre viola compte près de 500 espèces, des hybrides et variétés aux coloris diversifiés, unis ou bicolores. On citera entre autre :
- la pensée sauvage ou Viola tricolor qui est une petite plante sauvage produisant de petites fleurs tricolores réputées pour ses vertus thérapeutiques.
- La pensée à deux fleurs ou Viola biflora est une plante à souche rampante mesurant entre 5 à 10 cm de haut, offrant de petites fleurs jaunes.
- La pensée des champs ou Viola arvensis donne de petites fleurs jaunes ou orange
- La pensée des dunes ou Viola curtisii est une plante qui pousse en terre sableuse, et fleurit des fleurs bleues ou pourpres.
- Pensée des jardins ou Viola x wittrockiana propose de nombreux hybrides telle que la géante de Suisse qui donne de grandes fleurs ou bien encore le Frizzle avec des fleurs à pétales ondulés à bords frisés
Exigences de culture du viola
Toutes les espèces de viola ont les mêmes exigences de culture. Même s’ils se développent sans aucune difficulté en terrains secs et arides dans leur milieu naturel, ils réussissent mieux au jardin dans une terre légère, riche, humifère et bien drainée. Ils se plaisent aussi bien au soleil que dans les endroits semi-ombragés en lisière de forêts. Toutefois, pour bien fleurir, elle a besoin d’une bonne exposition de soleil direct ou indirect pendant au moins quatre heures par jour.
La pensée se plante facilement en pot ou en jardinière pour orner les balcons, les terrasses et les fenêtres.
Au jardin, elles trouvent leur place en massifs, bordures, les rocailles, et font de jolis tapis fleuris de couvre-sol.
Les sols pauvres, caillouteux à calcaires ne leur font pas de mal, mais ils apprécieront aussi des terres plus riches. Cependant, ils craignent l’humidité stagnante. Veillez ainsi à ce que le sol soit bien drainé et profond pour permettre à leurs racines charnues et longues de bien se développer.
Viola : semis
Le viola se ressème tout seul dans la nature, mais au jardin, il est préférable de faire le semis manuellement pour créer l’effet recherché : jardin multicolore, rouge, orange… Pour obtenir une floraison durant toute l’année, il faut procéder à un semis échelonné. Cependant, pour une floraison estivale, il faut semer dès le printemps, et semer à partir du mois de juin pour une floraison d’automne.
Semis en pot
Disposez au fond du pot en terre cuite des pierres de jardin ou des copeaux pour le drainage. Remplissez ensuite avec un mélange de sable et d’engrais. En effet, le viola apprécie les sols bien drainés et légers. Semez en surface les graines de fleurs puis recouvrez d’une très fine couche de terre. Arrosez légèrement. Entreposez le pot dans un endroit où la température est comprise entre 15 à 20°C pour favoriser la germination.
Semis sur place
Semez les graines de viola dans un sol préalablement préparé, allégé et fertilisé, puis recouvrez légèrement de terre. Arrosez en pluie fine.
Les viola commencent à fleurir entre 1 à 3 semaines après qu’ils aient atteint leur hauteur maximale
Viola : entretiens
Les violas sont des plantes résistantes qui n’ont pas de besoins compliqués. Même s’ils supportent bien les conditions arides, il est préférable de ne pas laisser le sol sécher pendant une longue période. Arrosez chaque fois dès que le sol est sec, mais sans le faire en excès.
Viola : maladies et nuisibles
Les pensées ne sont pas des plantes frileuses. Toutefois, leur principal ennemi est l’eau stagnante qui favorise le mildiou et entraîne le pourrissement des racines.
Traitez la plante affectée avec une solution composée de bicarbonate de soude, de l’eau et de savon doux.
La plante peut également être sujet à des maladies cryptogamiques si elle reste trop longtemps en place. Eliminez immédiatement les plantes affectées pour qu’elles ne contaminent pas les autres populations.
Privilégier les arrosages matinaux pour prévenir les attaques des champignons. N’hésitez pas à installer des pièges à bière ou à épandre des coquilles d’œuf au pied des plantes pour éviter les limaces de se rapprocher.