Introduction
Fiche descriptive de la santoline
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture la santoline
Réussir son jardin : la santoline
Planter la santoline
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de la santoline
Lors de la plantation de la santoline, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche
- Du gravillon, du sable.
Réussir son jardin : la santoline
Avant la plantation
Ayant une préférence pour du sol sec, calcaire, maigre et caillouteux, la santoline s’adapte aussi sur du sol ordinaire, mais bien drainé et pas trop riche. Il faut donc éviter les sols humide et riche, car cela rend la santoline fragile, surtout plus durant l’hiver. Une exposition au soleil lui sera indispensable.
Pour améliorer le drainage des sols ordinaires, on peut ajouter du sable et du gravier dans le substrat.
Planter la santoline
Il faut faire la plantation hors des périodes de gel, de préférence au printemps ou en automne. Les étapes à suivre lors de la plantation sont notamment :
- Préparation du sol, il faut s’assurer que le sol soit bien drainé, bien sableux, aucun apport nutritif du sol ne devra se faire.
- Installation des plantes, en espaçant les uns des autres d’au moins 50 cm.
- Rabattre les plants de moitié pour leur permettre de s’étoffer.
Entretien de la santoline
Grâce à sa commodité à la sécheresse et au froid, la santoline ne requiert peu d’apport en eau et aucun amendement en engrais. Juste pour les plantes en croissance, durant les périodes de sécheresse prolongée apporter un demi-litre d’eau par semaine. Si la plante est en pot, il ne faut arroser que quand le substrat est sèche en profondeur. Il faut éviter d’arroser sur les feuillages. En cas de gel, on peut aider la plante en la recouvrant d’un voile d’hivernage. Même si les tiges succombent au gel, la plante repart du pied, il faudra supprimer les plus vieilles tiges fragiles.
L’entretien de la santoline consiste à garder sa forme ronde et étoffée. Le taillage se fait en Mai, en supprimant les boutons floraux dès leur apparition. On supprime également les touffes après chaque floraison.
Récolte et floraison de la santoline
La floraison a lieu durant Juin à Septembre, les fleurs sont jaunes ou blanches selon les espèces. La taille en été permet de recueillir les rameaux de fleurs été de les faire sécher pour en faire des bouquets. On les utilise également pour repousser les mites dans les armoires en les mettant dans un emballage en tissu.
La multiplication de la santoline se fait par semis au printemps ou en automne et par bouturage entre Juin et Août.
Maladies et parasites de la santoline
La santoline n’a aucun problème quand elle est plantée convenablement. Le sol riche, humide et l’ombre la fait pourrir.
Les différentes variétés de la santoline
Il a actuellement 20 différentes espèces de santoline. On les distingue par la couleur de leurs feuillages, voici les plus connues :
- La santoline argentée, À feuillage argenté :
- Santoline petit-cyprès, la plus résistante des santolines.
- Santoline serratifolia, excellente couvre-sol et pour le taillage.
- Santoline tomenteuse, excellente pour massif, couvre-sol et en rocaille
- À feuillage vert :
- Santoline à feuille de romarin, pour les rocailles sèches, muret, jardin de gravier, bordure, massif, couvre-sol, auge.
Le compagnonnage
La santoline dégage une forte odeur qui déplait aux insectes et acariens, cela fait d’elle une compagne idéale pour les plantes de potagers et les arbres fruitiers. Elle va aussi avec toutes les autres plantes pour jardin sec, les vivaces résistantes à la sécheresse et vivaces méditerranéennes tels que les thyms, les sauges, les hélianthèmes, les armoises, les sedums et les romarins rampants.
Elle accompagne naturellement les lavandes, en couvre sol, elle va avec les lauriers roses, genêt rampant, le rosier grimpant et les œillets mignardise. Par-dessus les talus arides, elle va avec le delosperma à côté des arbustes de sol sec.
En termes de couleur, on peut l’associer aussi avec les plantes fleuries comme les coreopsis, les heleniums, les Iris germanica, les petites potentilles, les caryopteris, le céanothe, les aubriètes et les Perovskaia.
Conseils
La santoline est une plante qui s’adapte bien tant que le sol est bien drainé et pas trop riche, il la faut beaucoup de soleil. Son entretien consiste à maintenir sa silhouette ronde et bien épaisse. Comme son odeur repousse les insectes et les acariens, elle est souvent cultivée dans les potagers sur les littorales arides, et les animaux domestiques et fermiers peuvent également bénéficier de cette qualité de la santoline. En effet, elle est un antimite naturel.
Conclusion
Pour résumer, la santoline est une plante de terre sèche, caillouteux, bien ensoleillé. La plantation est assez facile et elle pousse rapidement. Quand elle est bien entretenue, elle devient plus résistante contre le froid. Les feuillages en plus d’être parfumé servent également de barrière contre les insectes. Cela fait d’elle une bonne compagne pour beaucoup de plante vulnérable aux insectes, mais d’innombrable autres associations peuvent se faire. L’embarras du choix est alors le seul mur à franchir pour l’accompagnement de la santoline.