Comment planter du bambou ?

Comment planter du bambou ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Nains ou géants, traçants ou cespiteux, les bambous sont les plantes incontournables d’un jardin exotique. Cette plante qui se démarque par ses feuilles et ses tiges ornementales est une espèce très diversifiée, facile à cultiver mais qui peut devenir envahissant. Découvrez tout ce qui faut savoir sur les bambous, ses caractéristiques, ses variétés, sa plantation jusqu’à leur entretien . 

 

Planter du bambou : description et caractéristiques 

Les bambous appartiennent à la famille des graminées, retrouvés dans les pays d’Asie et dans quelques pays d’Afrique. Ils se reconnaissent par leurs tiges ligneuses appelées chaume qui peuvent avoir une longueur variable de quelques centimètres à une dizaine de mètre et qui peuvent avoir différentes couleurs. La plupart des chaumes sont fistuleuses, creuses à l’intérieur et cloisonnées par plusieurs nœuds par l’extérieur. Les nouveaux bourgeons apparaissent au niveau de ces nœuds qui vont donner des branches à plusieurs ramures minces portant les feuilles. Ces dernières font la beauté de la plante par leurs couleurs et leurs formes variées. Les bambous se développent à une vitesse impressionnante. Il peut se développer jusqu’à 1 m par jour s’il est installé dans les bonnes condition. Ils fleurissent très rarement, d’autant plus que la plupart des espèces meurent après leur floraison. Certaines espèces de bambous sont caractérisées par des rhizomes traçants qui peuvent présenter une véritable contrainte à leur culture. D’autres espèces sont cependant caractérisées par leurs chaumes touffues et denses, pouvant être cespiteux.  

Les bambous peuvent être utilisés comme plantes décoratives en jardinière ou en pot. Ils peuvent bien garnir les massifs ou servir de haie. Leurs rhizomes proposent une bonne protection aux terrains qui ont tendance à s’affaisser. Sans oublier que les feuilles tombées offrent un paillage naturel intéressant pour le sol. On peut également transformer les plus gros chaumes en meuble ou comme bois de construction. 

 

Planter du bambou : les variétés

On recense près de 1500 espèces de bambou dans le monde, se distinguant par leur taille, forme mais aussi la couleur des tiges et des feuilles. Toutefois, on les classifie généralement par leur taille. On peut trouver ainsi : les nains, les petits bambous, les moyens et les géants;

  • Les variétés naines ne dépassant pas 1,50 m de longueur : 
  • Shibataea kumasaca entre 0,50 à 1 m présente des feuilles courtes et larges. Utilisé pour les bordures ou les haies basses. 
  • Pleioblastus pumilus entre 0,30 à 0,80 m au feuillage vert persistant. Utilisé comme couvre-sol, sous-bois ou pour renforcer les talus. 

 

  • Les petits bambous entre 1,5 m à 3 m :
  • Sasa tessellata de 1,50 à 2 m, caractérisé par de grandes feuilles allongées, vert lustré, idéal pour bacs ou massifs.
  • Fargesia rufa de 1,50 à 3 m au feuillage persistant et des chaumes vert jaunâtre. Idéal pour la culture en pot ou en jardinière. 

 

  • Les variétés moyennes entre 3 à 9 m :
  • Phyllostachys bissetii de 6 à 8 m au feuillage persistant vert foncé, dense et souple
  • Phyllostachys rubromarginata de 5 à 6 m. Tiges dures et résistante au feuillage persistant, abondant et souple très décoratif. Son feuillage dense et longue crée un excellent brise-vent pour les haies.

 

  • Les variétés géantes de 10 m et plus :
  •  Phyllostachys vivax f. aureocaulis entre 10 à 15 m, un des plus grands d’Europe. Au port droit et chaumes dorés. Il sera parfait comme haies pour délimiter une propriété.
  •  Phyllostachys bambousoïdes espèce géante pouvant dépasser les 10 mètres de haut. Caractérisé par des chaumes énormes de couleur jaune, pourvues de feuilles striées de vert clair et vert foncé.
planter du bambou

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Planter du bambou : plantation 

Les bambous sont des plantes faciles à cultiver. Ils peuvent s’adapter à tout type de sol mais toujours bien drainé. Ils ont toutefois un penchant pour les sols riches, neutres ou légèrement acide. Ils peuvent se développer sans problèmes dans les terres calcaires, néanmoins, une bonne fertilisation sera nécessaire pour son épanouissement. Les bambous apprécient la chaleur et une bonne exposition au soleil; cependant, peu d’espèces tolèrent les températures basses et les endroits venteux. Les espèces naines et les petits bambous conviennent parfaitement en pot, en bac ou en jardinière. 

Pour planter un bambou en pleine terre, procurez-vous d’un plant en container. Mouillez suffisamment la terre pour faciliter le dépotage du plant. Réalisez un trou supérieur à la taille du container puis fertiliser la terre avec un apport de terreau et d’humus. Mettez en place une barrière anti-rhizome pour contenir la prolifération intensive des racines. Trouvez ici l’article sur les barrières anti-rhizomes. Placez le plant dépoté à l’emplacement prévu puis tasser de terre pour combler le trou. Réalisez une cuvette autour du pied de plant pour gérer l’arrosage. 

Pour la culture des bambous en bacs ou en pots, optez pour des contenants résistants comme le PVC, en béton ou autre matière suffisamment résistante. Le conteneur doit être de taille suffisante pour permettre un bon développement des rhizomes. Plantez le plant dans un terreau enrichi, garni d’un drain de fond tel que du gravier grossier ou des billes d’argile. Tassez bien, puis arrosez copieusement. Placez le pot dans un endroit bien à l’abri du vent mais bien chaud.

 

Planter du bambou : entretiens 

Les bambous sont peu capricieux. Pour les garder en pleine forme, il suffit de les apporter les conditions favorables à leur développement dont la chaleur et suffisamment d’eau. Son besoin en eau sera doublé en période de chaleur. En hiver, pensez à mettre en place un voilage ou une toile pour les isoler du froid. Fertiliser au moins une fois chaque année. La taille ne sera pas nécessaire que pour les espèces naines afin de garder leur forme et leur petite taille. 

 

Planter du bambou : maladies et ennemis

Les bambous sont très rarement affectés par les maladies sauf par un manque d’eau ou une carence en sels minéraux. Toutefois, nombreux sont les insectes et animaux qui apprécient se nourrir des feuilles et des pousses de bambou. Parmi ces nuisibles on citera :

  • Les cochenilles farineuses qui se nourrissent de la sève du bambou et vont former des amas blanchâtres sur les feuilles. Des pulvérisations d’huile de colza peut stopper leur développement. 
  • Les araignées rouges ou tétranyques quant à elles s’attaquent aux feuilles qui jaunissent et se dessèchent. 
  • Les limaces se plaisent également sous les pieds des plants qui sont humides. Elles raffolent des parties tendres de la plante.
Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *