Stopper les racines envahissantes avec une barrière anti-rhizomes

Stopper les racines envahissantes avec une barrière anti-rhizomes

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Vous voulez apporter une note de charme dans votre jardin avec quelques pieds de bambous, mais vous avez peur que leurs racines envahissent le terrain ? Il existe une solution à ce problème : installez une barrière anti-rhizomes autour des pieds des plants. Qu’est-ce qu’une barrière anti-rhizome ? Comment l’installer ? 

 

Barrière anti-rhizomes : descriptions, avantages et types de barrières anti-rhizomes

 

Une barrière anti-rhizomes est un matériau qui permet de contenir la prolifération des racines envahissantes comme dans le cas des bambous. La barrière est constituée de matières souples mais résistantes, difficiles à perforer par les pointes des racines. L’installation d’une barrière anti-rhizomes est importante pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle permet d’empêcher les racines de se propager sous la terre. Les rhizomes ne pourront plus se développer à l’horizontale ainsi elles vont évoluer à la verticale vers l’extérieur. Il serait donc possible de les supprimer en les coupant. Avec un terrain aéré, exempt de racines envahissantes, vous avez la possibilité de faire une association de culture. La mise en place d’une barrière anti-rhizomes limite également les dégâts provoqués par l’infiltration des racines sous les constructions tels que les murs, les murets…  

 

On retrouve 2 types de barrière anti-rhizomes : la barrière en polyéthylène haute densité (PEHD) et la barrière en polypropylène. La PEHD est composée de polyéthylène et d’autres composants recyclables comme la canne à sucre, fibres de noix de coco…  Ce type de barrière est réputée pour son adaptation à toutes les racines, sa longévité qui peut aller jusqu’à 100 ans, sa flexibilité et pour sa résistance aux UV mais aussi aux produits chimiques. La barrière en polypropylène est quant à elle, constituée d’un film plastique plus ou moins rigide de 1 mm à 3 mm d’épaisseur. Ce type de barrière possède une grande résistance et impénétrabilité pour les racines. 

Sinon, on peut utiliser d’autres matériaux comme la tuile, la brique ou le béton pour réaliser une barrière anti-rhizomes. Toutefois, ces types de barrières sont moins résistants et putrescibles. 

Barrière anti-rhizomes

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Barrière anti-rhizomes : son installation 

 

La mise en place d’une barrière anti-rhizomes n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air. Vous allez devoir aménager vos forces pour pouvoir creuser. Voici comment faire : 

  • Délimiter l’emplacement et mettre le terrain à nu;
  • Réaliser un trou de 60 cm de profondeur et de volume suffisant pour permettre le développement des racines. Le trou aura une forme évasée, avec une légère inclinaison de 15° vers le fond. Cette inclinaison facilite la remontée des racines. Laissez le film déborder de quelques centimètres à l’extérieur pour permettre aux racines de remonter jusqu’à la surface afin de pouvoir les couper;
  • Mettre en place la barrière puis bien fixer tout en suivant les directives de fixation indiquées par son fabricant;
  • Terminer par un arrosage du sol à l’intérieur de la barrière.  

Pour faire le travail correctement, munissez-vous de cordeau, d’une pelle et d’une pioche ou d’une bêche. 

 

Optez pour les barrières anti-rhizomes en film plastique PEHD ou en polypropylène pour vous préserver pendant un bon moment, des problèmes d’envahissement racinaire.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *