Comment aménager un jardin en ville?

Comment aménager un jardin en ville?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Nombreux sont les citadins qui souhaitent avoir un coin de verdure chez eux; un cadre naturel pour s’échapper de tous ces types de pollution qui envahissent leur quotidien. Pas besoin d’être fortuné pour pouvoir profiter d’un magnifique jardin chez soi. Quelques mètres carrés de surface suffisent pour réaliser ce rêve. Quant à son aménagement, voici quelques idées et conseils pour vous aider à aménager un jardin en ville. 

 

Aménager un jardin en ville: définir les possibilités

Pour commencer, vous devez tenir compte de ce dont vous disposez: espace( surface et hauteur), ensoleillement( durée d’ensoleillement quotidien), aération… Si vous n’avez que quelques mètres carrés de parcelle à aménager, misez sur un jardin minimaliste. Vous allez devoir minutieusement choisir les plantes à adopter et n’installer que des mobiliers extérieurs nécessaires. L’ensoleillement est également l’une des contraintes qui entravent l’aménagement d’un jardin en ville. Heureusement qu’il existe des variétés de plante qui se développent parfaitement même à l’ombre. Pour de ce qui est du sol, pensez à le travailler et à l’enrichir suffisamment afin qu’il soit propice à l’épanouissement des plantes.  

 

Aménager un jardin en ville: le choix des plantes

Pour profiter de la beauté des plantes tout le long de l’année, choisissez des végétaux vivaces et arbustes à feuillages persistants. Privilégiez bien sûr le côté décoratif, ainsi misez sur des plantes colorées ou panachées, des arbustes à fleurs et à baies décoratives. Adoptez des plantes qui ont des saisons de floraison échelonnées. Pensez aussi à planter des plantes aux floraisons hivernales pour illuminer cette saison terne. Voici quelques exemples de plantes que vous pouvez choisir pour décorer votre jardin ou terrasse en ville:

  • les géraniums, fleurs incontournables des balcons. Celui-ci fleurit toute l’année sans demander beaucoup d’entretien. Pour réaliser une belle composition florale, associez des  végétaux à feuillage persistant et caduc; installez sur le rebord de votre balcon des espèces qui ne dépasseront pas 50 cm de hauteur. Pour embellir vos murs et vos haies, choisissez des plantes grimpantes comme le passiflore, ou le chèvrefeuille. Toutefois, pensez à les maintenir sur des supports muraux tel qu’un  pergolas ou claustras. Ces derniers apporteront une touche ornementale à votre terrasse. 
  • pour le choix des arbustes, penchez sur des arbustes peu encombrant qui ne dépasseront pas la hauteur de votre haie une fois à la taille adulte. Certains arbres sont parfaits pour les petites surfaces comme l’érable du japon qui est limité en croissance? Vous pouvez également opter pour du laurier rose, du photinias ou différentes espèces de lavandes et de bambous. Pour créer un petit verger en ville, tournez votre choix vers des arbres fruitiers nains comme le pommier, l’abricotier ou des variétés de citronniers.  

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Aménager un jardin en ville: optimiser l’espace avec un jardin mural

La meilleure façon de pouvoir profiter à la fois d’un magnifique jardin tout en optimisant le peu d’espace disponible est de miser sur un jardin mural. Cette technique consiste à suspendre ou à installer les plantes tout le long du mur. Il existe de nombreuses techniques pour construire votre jardinière murale par vous-même. Vous pouvez opter pour une palette en bois ou un ancien rangement pour chaussures pour servir d’étagères pour disposer les pots de fleur. Accrochez le support sur une plaque de métal ou de bois avant de le visser au mur. 

Voici quelques astuces indispensables pour réussir votre jardin mural:

  • faites attention à l’arrosage; évitez l’arrosage abondant qui risquent de faire écouler l’eau tout le long du mur.  
  • choisissez des plantes faciles à entretenir
  • si possible, installez votre jardin mural dans un endroit illuminé sans être en plein soleil
  • misez plutôt sur de la sphaigne que du terreau, celle-ci retient mieux l’humidité



Aménager un jardin en ville: choix du mobilier extérieur

Le jardin peut devenir une pièce à vivre. Installez-y tous les mobiliers nécessaires dont des assises, des meubles pour  prendre le repas et pensez également aux éclairages pour profiter des belles soirées étoilées. Si votre espace est restreint, choisissez des mobiliers pliables et faciles à déplacer. Sinon, si vous avez l’opportunité de disposer de toute une étendue de surface, installez un salon de jardin, une table à manger et un coin pour le barbecue. Choisissez des mobiliers adaptés aux conditions extérieures; des meubles faits de matières résistantes tel que le l’acier, l’inox, ou certaines essences de bois. Ne négliger pas les entretiens afin de garder leur éclat. 

 

Aménager un jardin en ville: les erreurs à ne pas faire

La pelouse n’est pas obligatoire dans un jardin. Certes, elle est esthétique et définit une belle verdure dans votre jardin mais avec sachez que son entretien peut être contraignant. 

Ce n’est pas parce que votre jardin est petit que tout doit être en version miniature. Qui di minimaliste ne signifie pas réduire la taille des choses, le principe du minimaliste consiste à adopter l’essentiel. Cependant, vous pouvez parfaitement créer un massif de dimension proportionnelle pour respecter l’harmonie de l’espace. Votre massif sera composé de plusieurs  plantes de toute taille et de toutes les couleurs. Vous pouvez parfaitement planter des arbustes toujours de taille raisonnable. 

Enfin, évitez d’entasser les plantes. Laissez- les respirer! L’enchevêtrement des plantes rend également la décoration disgracieuse, aussi même si vous avez plusieurs plantes préférées, veillez à ne pas les cultiver toute en même temps. Elles perdront leur beauté. 

 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos articles : les différentes fleurs à planter sur une terrasse et comment organiser sa terrasse.

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *