Organiser sa terrasse

organiser sa terrasse
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Comment organiser sa terrasse?

La terrasse, c’est la pièce intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. Vous pouvez tout y faire, dîner, faire un petit somme, travailler tout en profitant d’une belle vue sur l’extérieur. Cependant, cette pièce à part entière ne doit pas être négligée, elle devrait exprimer le confort mais également une bonne esthétique visuelle pour ses hôtes. Par où commencer les travaux? Comment organiser sa terrasse? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Organiser sa terrasse: le revêtement de sol adapté

On peut trouver une grande diversité de revêtement de sol sur le marché qu’on ne sait plus quoi choisir pour habiller sa terrasse. Pour mieux vous orienter dans votre choix, vous devez déterminer certains critères de sélection, il s’agit notamment du style de décoration que vous souhaitez créer, de la solidité du matériau, de la sécurité(antidérapant) et du confort. Voici une petite liste sélective des meilleurs revêtements de sol adapté sur une terrasse:

  • le dallage en béton: le choix le moins onéreux mais qui pourtant est facile à entretenir et très solide avec une bonne résistance aux conditions climatiques extérieures. Il existe désormais des bétons décoratifs: imprimés, lisses, à aspect sablonneux…
  • les pierres naturelles, idéales pour créer une décoration traditionnelle et authentique. Matériau très résistant et proposant différentes finitions très esthétiques comme les finitions striées, brossées, excellents antidérapants, mais il y a aussi les finitions polies qui sont plus glissantes.
  • l’ardoise un matériau naturel très résistant et disponible sous différentes nuances allant des teintes plus foncées aux teintes claires.
  • la pierre reconstituée est le revêtement par excellence sur une terrasse. Il s’agit d’un matériau conçu par la combinaison de matières naturelles broyées et de mortier. La pierre reconstituée comme son nom l’indique prend l’aspect de la pierre naturelle telle que le granite, le grès, le schiste… Elle est antidérapante et résiste parfaitement au gel.
  • Le bois composite, fabriqué à partir des sciures de bois et de polyéthylène haute densité, pour donner un matériau résistant aux intempéries avec un aspect imitant les différentes essences de bois
  • le carrelage antidérapant à imitation vous permet de réaliser tout le style que vous recherchez. Il est également très prisé pour sa facilité d’entretien.

 

Organiser sa terrasse: miser sur l’ombrage

Pour vous éviter de prendre un coup de soleil, vous devez choisir un bon accessoire ou aménager un abri sur votre terrasse. Comme accessoires vous avez le choix entre:

  • le parasol, qui se décline désormais en différentes formes, conçu pour s’adapter avec la surface de votre terrasse, et sous différents coloris et motifs.
  • le voilage apporte un bel ombrage et une note de légèreté et de fraîcheur sur la terrasse
  • les stores manuels ou à moteur, définissent un style original et classe, à la fois décoratives et pratiques.

Quant aux abris vous protègent non seulement des rayons du soleil mais ils créent une ambiance cosy et un coin discret sur la terrasse. On citera:

  • les pergolas végétalisées, une solution esthétique et proposant un ombrage frais sur votre terrasse
  • les tonnelles, petites structures au sommet arrondi fait de lattes maintenues par des cerceaux, prêtes à recueillir une belle végétalisation.
  • un pare-soleil en bois offrant un ombrage pérenne et un confort maximal. Le pare-soleil est une structure composée de lame de bois créant une avancée de toiture ou accrochée directement sur la façade.

 

Organiser sa terrasse: installer des meubles d’extérieur

En choisissant le mobilier pour la terrasse, miser sur les matériaux adaptés aux conditions climatiques extérieures sans négliger le côté esthétique. Si vous ne pouvez profiter que de quelques mètres carrés de surface, déclinez votre choix sur des mobiliers pliables. Par contre si vous avez une plus grande espace, vous pouvez installer des mobiliers de votre choix, néanmoins, ne mettez que le nécessaire. Comme matériau, privilégiez le plastique, le fer forgé, très résistants en extérieur. Sinon vous pouvez opter pour le bois composite, conçu également pour résister aux intempéries.

 

Organiser sa terrasse: créer un coin de verdure et colorer avec des plantes à fleurs

Pour la touche finale, il ne reste plus que d’aménager un coin de verdure pour apporter encore plus de fraîcheur et une bouffée d’oxygène sur votre terrasse, il y a l’areca, le cyca revoluta, le philodendron… N’oubliez pas d’enjoliver avec des fleurs colorées en pot comme l’hibiscus, le camassia, le bégonia….

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *