Isolé, en massif ou en haie, on ne peut que tomber sous le charme du Weigelia Bristol Ruby et ses fleurs rouges en cascade. Facile de culture et d’entretiens, ce magnifique hybride à la fois vigoureux et rustique s’intègre aisément dans tout environnement.

Weigelia Bristol Ruby, description et caractéristiques
Le Weigelia Bristol Ruby est une variété obtenue par croisement entre le Weigela florida ‘Eva Rathke’ aux fleurs rouge cramoisi, et le W. coraeensis ‘Rosea’ est une espèce de grande taille. Les Weigela sont originaires du nord de la Chine, du Japon et de Corée, appartenant à la famille des Caprifoliaceae.
C’est une plante dite de terres de bruyère tout comme les Azalées et les Rhododendrons. Arbuste au port buissonnant, formant à sa maturité un grand buisson très ramifié aux branches arquées, le Weigelia peut s’élever sur 2.50 m à 3m sur 2m d’envergure. Il offre un excellent refuge pour de nombreux animaux, insectes…
Il se couvre de mai à juillet de fleurs rouges rubis groupées en corymbe qui tombent en cascade tout le long de ses branches fléchissant dans le temps. Ses feuilles caduques d’un vert foncé rehaussent toute la beauté de ses magnifiques inflorescences.
Le weigelia ruby a une très bonne résistance à la pollution atmosphérique.
Weigélia Bristol Ruby, exigences de culture
Tout comme les autres espèces Weigela, le Weigélia Bristol Ruby est vigoureux et rustique, capable de supporter des températures jusqu’à l’ordre de -20°C. Il se développe aussi bien en situation ensoleillée qu’à la mi-ombre.
Il peut s’épanouir dans toute nature de sol, ordinaire à calcaire, de préférence frais, mais drainé.
L’automne est la saison idéale pour sa plantation, ni trop chaud ni trop froid. Lors de la plantation, un apport d’engrais frais ou de compost est nécessaire pour favoriser rapidement sa croissance.
Weigélia Bristol Ruby, entretiens
Les graines de lobélias vivaces se sèment en pleine terre à l’automne dans un mélange de terreau, de sable et de terre. En terrine, le semis doit être placé sous abri à 18 à 22 °C.
Le repiquage des semis en godets ou en terrine se fait au bout de 5 semaines, et les jeunes plants doivent être entreposés dans un endroit à une température de 12 °C minimum.
Pour conserver son port compact et optimiser la floribondité, un apport d’engrais est sollicité au printemps.
En période de chaleur, un paillage est nécessaire pour maintenir le sol frais. L’arrosage se fera régulièrement, et jamais en excès.
Une taille légère peut se faire après chaque floraison afin de favoriser les nouvelles pousses.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more