Introduction
Fiche descriptive du weigélia
Catégorie : arbuste
Famille : caprifoliacées
Utilisation : décoration
Exposition : ensoleillée et mi-ombragé
Sol : assez riche
– 20°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du weigélia
Réussir son jardin : le weigélia
Planter le weigélia
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture du weigélia
Lors de la plantation du weigélia, vous aurez besoin du matériel suivant :
- D’une bêche
- D’une pelle
- De l’engrais de fond
- D’un arrosoir
Réussir son jardin : le weigélia
Avant la plantation
L’emplacement du weigélia est primordial si vous voulez une floraison à la fois abondante et lumineuse. Alors il est vivement conseillé de le planter en plein soleil.
Avant la plantation, il se peut que tremper le pot ou la motte de la plante soit une étape nécessaire si la motte que vous vous êtes procuré chez un pépiniériste n’est pas assez humide.
Planter le weigélia
D’abord, creusez un trou de plantation pendant la période d’après le dégel. Il doit être de 60cm de profondeur et de côté et avoir une dimension double du volume de la motte à planter. Labourez ensuite le fond du trou afin de décompacter le sol.
Ensuite, effectuez un apport en engrais pour enrichir la terre et favoriser l’apparition de jeunes racines. Jetez alors au fond du trou des pelletées de terre et placez l’arbuste au centre. Le haut de votre motte doit toujours toucher le sol. Remplissez alors de la terre tout autour, de préférence en débutant avec la terre fine.
Enfin, formez une cuvette avec le surplus de terre en constituant un cordon autour de la motte. Arrosez abondamment, dans les 20 litres d’eau par exemple de manière à entrainer la terre autour des racines. En tout cas, dans un massif, les arbustes devront être distancés de 1m.
Entretien du weigélia
Le weigélia ne nécessite pas beaucoup d’entretien et de soins, mais au moment de planter, veillez à tailler les pointes pour accroitre la ramification. Et pour garder un port compact, une taille est nécessaire. Veillez à attendre que la floraison se termine avant de vous lancer dans cette étape, ensuite coupez de 20cm les tiges qui ont déjà donné des fleurs.
Au printemps, faites un apport en engrais universel pour donner un feuillage magnifique, mais cette opération est également indispensable pour les weigélias qui ne fleurissent pas.
Récolte et floraison du weigélia
La floraison du weigélia intervient du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Cette plante offrira des nuances magnifiques et abondantes de rose et de blanc dans votre jardin, en massif ou bien en haie.
Maladies et parasites weigélia
Le weigélia tient une bonne réputation en matière de résistance aux maladies et aux insectes, néanmoins, il vaut toujours mieux le surveiller car il peut éventuellement être sujet aux attaques de cochenilles.
Les différentes variétés de weigélia
Parmi les variétés les plus intéressantes du weigélia, nous pouvons nommer :
- Le weigélia Brigela, extrêmement rustique
- Le weigélia Bristol-Ruby avec une longue floraison de couleur rouge
- Le weigélia Carnaval, avec des fleurs panachées de blanc et de rouge et de rose
- Le weigélia rouge, Red Prince, avec un des fleurs d’un magnifique rouge vif.
- Le weigelia marjorie
Le compagnonnage
Conseils
Pour éviter l’apparition de mauvaises herbes ou bien l’évaporation de l’eau juste après l’arrosage, il est conseillé de faire un paillage pendant l’été.
Pour prévenir les attaques des maladies et des parasites, nous vous conseillons d’effectuer un binage régulier autour du pied quand il fait chaud, et de planter à proximité de lui des plantes telles que les œillets d’Inde pour repousser les nématodes.
Conclusion
Reconnaissable par ses fleurs en forme de cloches tubulaires, le weigélia offrira une magnifique floraison abondante avec une palette de couleurs dans votre habitation. Selon vos envies par rapport à son utilisation, il est toujours préférable de l’associer avec des plantes qui repoussent les insectes pour mesure de prévention. Si vous le dressez en haie fleurie, il s’associe facilement avec d’autres arbustes printaniers pour égayer votre jardin.