Tanaisie : variétés, culture et entretiens

Tanaisie : variétés, culture et entretiens

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

La tanaisie mérite toute sa place au milieu comme au bord des massifs, sur la même ligne que les légumes ou en pot pour illuminer les balcons. Plante vivace, vigoureuse et à la fois rustique, la tanaisie n’est pas appréciée que pour ses jolis pompons jaunes éblouissants, elle dégage une odeur puissante qui repousse les principaux ennemis des plantes. Découvrez comment réussir la culture de cette plante alliée des jardiniers. 

Tanaisie : descriptions et caractéristiques

Du nom scientifique Tanacetum vulgare, la Tanaisie également connue sous le nom de de Barbotine est une plante vivace herbacée qui fait partie de la grande famille des Astéracées. La tanaisie est composée de tiges plus ou moins souples au port dressé, variant dans différentes nuances de vert suivant son espèce. Ses tiges dressantes portent des feuilles finement découpées avec une lisière dentée, à l’aspect très proche de la fougère et exhalant une odeur camphrée très prononcée. La Tanaisie est une herbe haute qui peut atteindre jusqu’à 150 cm de haut et forme une touffe dense. Elle donne de petits boutons floraux jaunes formant de magnifiques bouquets également très odorants. Grâce à ses qualités olfactives, la tanaisie est une plante très utile au jardin et pour divers usages. On peut l’associer en culture avec des légumes ou autres plantes afin de leur apporter une protection contre les plus petits aux plus gros animaux ravageurs. Elle se prépare aussi sous forme de purin, de décoction ou d’infusion  pour réaliser un excellent fongicide, insecticide et insectifuge. Outre ses propriétés bénéfiques sur les plantes, la tanaisie est un aromatique très apprécié en cuisine et pour ses bienfaits sur la santé. Jadis, elle a été utilisée par la population asiatique comme vermifuge; voilà pourquoi on lui attribue également le nom de “herbe au ver”. Néanmoins, une prise à dose élevée peut être dangereuse. Il est ainsi fortement conseillé de demander l’avis d’un herboriste spécialiste ou d’un médecin avant d’en consommer. 

Tanaisie : variétés

Le genre Tanacetum propose une grande diversité de variété, mais les plus intéressants par leur caractère ornemental sont les suivants :

  • la Tanaisie commune ou Tanacetum vulgare est une espèce haute qui peut mesurer jusqu’ à 150 cm. Ses tiges au port dressé forment une belle touffe de verdure garnie par un beau feuillage caduc très odorant. Elle donne de petites inflorescences tubulaires d’un jaune très éclatant. 
  • la Tanaisie crispée ou Tanacetum vulgare var. crispum se distingue par ses feuilles crispées également très parfumées.
  • la Tanaisie dorée ou Tanacetum vulgare Isla Gold est l’une des plus belles de son espèce avec ses splendides feuilles fines aux couleurs de l’or et soigneusement découpées. Des  floraisons jaunes illuminent davantage ce beau feuillage vers le mois de juillet à septembre. 
  • la Tanaisie de Syrie ou Tanacetum haradjanii est une petite plante basse au port étalé qui ne dépasse pas les 30 cm de haut. Elle forme une belle touffe de feuillage argenté aux nervures gaufrées et très finement découpées

la Tanaisie à feuilles de cinéraire connu également sous le nom de  Pyrèthre de Dalmatie ou du nom scientifique “Tanacetum cinerariifolium” est une espèce à taille moyenne, au port dressé, et au feuillage touffu et dense. Elle se démarque par la présence de poils fins sur toute la partie de la plante.

tanaisie

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Tanaisie : semis, plantations et entretiens

Conditions de culture

La tanaisie possède une forte rusticité; elle peut supporter les températures basses allant jusqu’à -15°C. On peut l’installer à n’importe quel endroit du jardin mais elle a une préférence pour les situations ensoleillées ou du moins à la mi-ombre. Toutefois, elle craint les vents forts qui risquent d’endommager ses tiges, surtout chez les variétés hautes. La tanaisie peut s’adapter dans toute nature de sol à condition que celui-ci soit bien drainant. Néanmoins, elle n’apprécie guère les terres lourdes et stagnantes mais aussi les sols acides. Elle s’épanouit mieux dans un sol bien humifère et frais. 

Semis

Le semis des graines de Tanaisie peut se faire à partir du mois de mars jusqu’en juin. On peut semer directement les graines en place ou procéder au semis en pépinière. 

Voici comment faire un semis direct : 

  • nettoyez et ameublissez la terre; 
  • réalisez des petites tranchées peu profondes avec un écart de 50 cm;
  • semez les graines en ligne; 
  • recouvrez les graines avec une poignée de terreau puis tassez légèrement;
  • arrosez en pluie fine et mettez en place du paillage pour maintenir le sol humide jusqu’à la levée des plants. 
  • procédez à un éclaircissage dès que les premières feuilles apparaissent. Eliminez les pieds les moins vigoureux et laissez un plant tous les 60 cm.

Pour le semis en pépinière en godet ou dans une terrine, semez les graines dans du terreau riche puis recouvrez légèrement. Maintenir l’environnement humide jusqu’à la germination. Procédez au repiquage quand les jeunes plants auront suffisamment développé.

Plantation

Pour procéder à la culture en pleine terre :

  • nettoyez et bien ameublir le sol; 
  • réalisez des trous plus grands que la motte de terre contenant les jeunes plants; mettez un écart de 50 cm entre chaque trou.
  • installez une couche de graviers ou de sable grossier au fond du trou pour rendre le sol plus drainant; 
  • installez la plante puis recouvrez de terre;
  • tassez et arrosez copieusement

Pour la culture en pot, disposez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond de celui-ci puis remplir de substrat composé de terreau et de compost. Installez la plante, tassez et arrosez. 

Entretiens

La tanaisie nécessite peu d’entretien une fois bien installé. Elle aura toutefois besoin d’un peu d’arrosage pendant les périodes de sécheresse prolongée. Pour éviter son étalement excessif, procéder régulièrement à la taille. Eliminez les fleurs et les feuilles fanées ou séchées. 

Tanaisie : maladies et ennemis

La tanaisie n’est pas sensible aux insectes, aux maladies ni aux parasites comme elle possède les facultés olfactives pour les repousser.

Tanaisie : utilisations au jardin

Voici différentes manières pour utiliser la tanaisie au jardin :

  • infusion de tanaisie : broyez 300 g de feuilles de tanaisie fraîche puis mettre dans un récipient non métallique. Faites bouillir un litre d’eau douce ou d’eau de pluie puis verser dans la tanaisie. Laissez infuser pendant 24 heures. Filtrer et diluer à 10% avant d’utiliser l’infusion.  Cette préparation permet de protéger les légumineux, les  épinards et les salades contre la mouche des semis et contre les acariens.
  • décoction de tanaisie : broyez 150 g de fleurs fraîches puis macérez toute une journée dans un litre d’eau. Ensuite, faites bouillir la macération pendant une vingtaine de minutes. Laissez reposer toute la nuit puis filtrer. Cette décoction peut être utilisée sur diverses plantes, fruits et légumes pour lutter contre les insectes ravageurs. 
  • macération de tanaisie : hachez finement 30 g de fleurs séchées puis ajoutez un litre d’eau de pluie. Laissez macérer pendant au moins 2 jours. Utilisez toujours un récipient non métallique. La macération permet de prévenir l’apparition de la rouille ou du mildiou sur les cultures de pommes de terre et de tomates.

purin de tanaisie : mélangez 1 kg de tanaisie ,dont ses feuilles et ses fleurs, et 5 litres d’eau dans un récipient non métallique. Entreposez dans un endroit sombre et recouvrez d’un couvercle opaque. Le purin est prêt à l’emploi quand des bulles se forment en surface après 2 à 3 semaines. Pulvérisez du purin dilué à 20% sur les parties aériennes des plantes afin de les protéger des parasites ou des maladies fongiques. Vous pouvez également le diluer à 10% à l’eau d’arrosage pour éliminer les nuisibles dans le sol.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *