Plantes répulsives à moustique

plantes répulsives à moustique
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Les plantes répulsives à moustique

Les moustiques sont tout petits, mais ils sont agaçants et nous empêchent de trouver le sommeil. Nous avons l’habitude d’utiliser des produits chimiques pour repousser les moustiques, une méthode efficace mais destructive pour notre santé. Découvrez une autre manière à la fois écologique, économique et saine pour faire fuire les insectes: les plantes répulsives à moustique.

 

Plantes répulsives à moustique: 8 plantes qui font fuire les moustiques

          La citronnelle

Contrairement à l’espèce humaine, les moustiques détestent le parfum dégagé par la citronnelle. Celle-ci se reconnait par ses feuilles longues et effilées pouvant atteindre 2 m de hauteur à maturité, avec des bords tranchants. Plante vivace rhizomateuse, formant en peu de temps une belle touffe de feuillage, planter en pot sur votre terrasse ou en pleine terre dans votre jardin, la citronnelle est non seulement un excellent répulsif à moustique mais c’est également une véritable plante d’ornement. Préparer sous forme d’infusion, la citronnelle est un remède pour vous aider à dormir et à vous relaxer.

          La mélisse officinale

Plante aromatique, vivace, herbacée avec un feuillage au bord dentelé, la mélisse officinale produit une odeur se rapprochant de la citronnelle. Les feuilles de la mélisse contiennent une substance huileuse odorante qui repousse les moustiques. Il est plus astucieux de la placer en pot sur votre fenêtre, les moustiques ne risquent plus d’envahir votre maison. Elle pousse notamment sur un sol frais, profond, léger et enrichi en matière organique.

          Le géranium

Plante à fleurs facilement reconnaissable par ses fleurs à 5 pétales se déclinant sous différents coloris le rose, blanc, orange, ou violet, le géranium est utilisé comme plante ornementale et ses feuilles dégagent des parfums de chocolat, de menthe ou d’agrume que les moustiques n’apprécient pas. Froissez les feuilles de la plante pour faire sortir le parfum. Le géranium se cultive sur un sol ordinaire et doit être placé dans un local ensoleillé.

         Le basilic

Les moustiques n’aiment pas les bonnes odeurs, comme celui du basilic citronné ou du basilic cannelle qu’on apprécie spécialement en cuisine et pour préparer de bonne tisane. Les feuilles lisses, à la forme ovale exhale une senteur de girofle, d’anis, du citron ou de la cannelle suivant les variétés. Cette plante possède de nombreuses vertus thérapeutiques, c’est un excellent antispasmodique, un anti-inflammatoire…

       La menthe poivrée

Plante très utilisée dans l’industrie alimentaire et aussi dans la cosmétique, la menthe poivré est également un excellent répulsif à moustique. C’est une espèce herbacée, vivace avec des tiges et des rameaux rougeâtres et des feuilles à bord denté. La menthe poivrée apprécie un sol riche et frais, placé de préférence dans un endroit ensoleillé.

       Le romarin

Plante aromatique de type arbustive, utilisée en cuisine ou pour préparer des tisanes, le romarin est aussi un répulsif à moustique. Cette plante condimentaire se plante généralement en pleine terre car elle peut être imposante à maturité, mais elle peut parfaitement se cultiver en pot sur le balcon à condition de la tailler régulièrement. Le romarin n’a pas besoin de soin spécifique, une fois atteignant la taille d’arbuste, l’arrosage est quasiment inutile.

     La lavande

Plante au doux parfum apaisant et rafraîchissant, la lavande est détestée des moustiques. Placé en pot sur les rebords de vos fenêtres, la lavande repousse les moustiques mais elle apportera une senteur de fraîcheur dans toute la pièce. C’est une espèce peu gourmande qui n’a besoin ni d’un superflu d’engrais, ni d’un arrosage copieux. Elle se cultive sur un sol plutôt aride voire caillouteux ajouté avec un mélange de terreaux.

      Le souci

Plante à fleurs ornementale avec un ton orangé, le souci dégage un parfum doux qui déplait aux moustiques. Planté en bordure des jardins ou placé en pot pour border les balcons ou les fenêtres, pour se développer, le souci a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un sol léger et bien drainé.

 

Plantes répulsives à moustique: conseils pour bien entretenir les plantes

Bien que les variétés de plantes répulsives à moustique ne nécessitent pas un arrosage régulier, pour qu’elles puissent dégager leur parfum, il est préférable de les arroser par pulvérisation à la tombée de la nuit. Sachez également que la mélisse et le basilic perdent leur feuillage une fois qu’ils fleurissent, ainsi il est recommandé de les tailler de temps en temps pour éviter la floraison, car les parfums proviennent des feuilles.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *