Les plantes adaptées sur un sol calcaire

Les plantes adaptées sur un sol calcaire

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile


Planifier un rendez-vous

Par Dimitri

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins ; pour permettre leur bon épanouissement, il faut les placer dans l’environnement propice qui remplit les conditions nécessaires pour leur développement. Dans cet article, découvrez les plantes qui apprécient les types de sols calcaires.

Comment reconnaître un sol calcaire ?

Un sol calcaire se reconnaît facilement par sa couleur qui est le plus souvent claire, poussiéreux et sec. Il doit notamment ses propriétés particulières par sa forte teneur en carbonate de calcium. C’est un sol très perméable qui a tendance à se dessécher rapidement. La surface présente ainsi des fissures à cause du dessèchement. Mais une fois saturé en eau, un sol calcaire devient très vaseux et collant. C’est un sol léger et pauvre qui nécessite un bon amendement pour permettre le développement des espèces végétales qui ne sont pas adaptées à cet environnement. Pour pallier le manque de fer et de magnésium, les matières organiques telles que la terre de bruyère ou le fumier de bovins sont recommandées. Les engrais verts comme la phacélie ou la luzerne seront également appréciés.

Les légumes qui se développent dans un sol calcaire

  • La tomate

Ce légume- fruit incontournable dans nos cuisines figure parmi les espèces de plantes qui préfèrent un sol calcaire pour fructifier. La tomate apprécie également une situation chaude et bien ensoleillée. Pour mieux favoriser sa fructification, un enrichissement du sol comme au purin d’ortie est nécessaire.

  • Les radis

Très appréciés comme salade et pour ses nombreux bienfaits pour la santé, les radis sont des légumes qui aiment le soleil, mais qui ne tolèrent pas pour autant la sécheresse. Ils préfèrent également une terre meuble et fraîche. Ils ont besoin d’­arrosage en pluie fine régulièrement.

  • Les choux

Pour offrir de belles touffes de feuillage, les choux ont besoin d’une bonne exposition au soleil. La terre doit être suffisamment riche, humide et profonde. Cependant, un arrosage régulier en pluie fine est recommandé pour garder le sol légèrement mouillé.

  • Les oignons

Les oignons se développent dans un sol bien drainé, sans fumure et frais. Ils craignent l’humidité ; toutefois, un arrosage régulier n’est pas à négliger.

  • Les aubergines

Il est indispensable d’enrichir le sol avant de planter les aubergines. Ces légume- fruits préfèrent un sol plutôt riche, frais et profond. Un arrosage assez abondant est nécessaire sans pour autant en abuser.

Les plantes à fleur qui se développent dans un sol calcaire

  • Les primevères

Planter en pot, en jardinière ou sur les rebords des fenêtres, les primevères une situation moins ensoleillée. Pour la culture en pot, un ajout de terreau et de tourbe est nécessaire. Elles ont également besoin d’un arrosage régulier pour maintenir le sol humide.

  • Les pivoines

Pour proposer de magnifiques inflorescences aux couleurs chatoyantes, les pivoines ont besoin d’être installés dans une terre profonde, riche, et bien drainant. Elles préfèrent un emplacement bien à l’abri des vents et sous une exposition ensoleillée.

  • Les œillets

Une espèce vivace ou annuelle qui propose une floraison très colorée, les œillets préfèrent être installés dans un endroit ensoleillé mais tolèrent la mi ombre. Ils n’ont pas de besoin particulier et se développent parfaitement dans tout type de sol.

  • Les anémones

Les belles anémones se cultivent dans un sol bien drainé, légèrement acide et bien composté. Elles ont besoin si possible d’une bonne exposition au soleil. Pour conserver les bulbes, il faut les extraire du sol avant l’arrivée de la période hivernale.

  • Les ancolies

Appartenant à la famille des Renonculacées, les ancolies sont des plantes herbacées vivaces et rustiques avec des floraisons très élégantes et élancées. Elles aiment une bonne exposition ensoleillée et la mi- ombre. Elles se développent dans tout type de terre mais un bon amendement serait nécessaire dans les sols ordinaires.

sol calcaire

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les arbustes qui se développent dans un sol calcaire

  • Le lilas

Espèce arbustive, rustique à floraison printanière, le lilas est peu exigeant qui pousse dans toute terre de jardin. Il a une préférence pour une situation ensoleillée. A la taille adulte, il peut atteindre un mètre à 1,50 m de hauteur. Un arrosage abondant tous les 15 jours est recommandé.

  • La spirée

Pour favoriser son développement, la spirée a besoin d’un emplacement ensoleillé ou semi- ombragé. Elle craint le froid, cependant il est indispensable de la mettre à l’abri du gel pendant l’hiver.

  • Le buddleia

Formant un arbuste touffu et des floraisons abondantes en forme d’épi sous différents coloris. Le buddleia se plaît dans un endroit bien ensoleillé pour se développer. Il apprécie toute nature de sol mais a une préférence pour les sols bien drainés. Pour favoriser la pousse, une taille annuelle est nécessaire.

  • La clématite

Espèce arbustive pouvant atteindre 2 à 12 mètres de hauteur à maturité, la clématite propose également de magnifiques fleurs d’ornement. Il est important de mettre le pied de la plante à l’abri du soleil. C’est une plante peu exigeante qui ne nécessite que d’un arrosage régulier et sans ajout nécessaire de compost.

  • Le seringat

Arbuste à floraison printanière, le seringat atteint 1 à 3 mètres de haut à la taille adulte. Il préfère une exposition au soleil pour mieux se développer et des terres légères et bien drainées. Toutefois, il a besoin d’être bien arrosé pendant les périodes sèches.

Les arbres fruitiers qui se développent dans un sol calcaire

  • Les oliviers

Arbuste typique des régions méditerranéennes, les oliviers plantés en terre ou en bac ont besoin d’une bonne luminosité pour se développer. Ils n’apprécient pas particulièrement l’engrais ou les fumiers qui risquent de pourrir leurs racines. Ils ont une préférence pour les terres sèches, pauvre et bien drainé.

  • Les vignes

Les vignes ont besoin d’une bonne exposition au soleil pour s’épanouir. Ils apprécient particulièrement le climat et l’environnement méditerranéen. Toutefois, pour éviter le contact direct avec les rayons du soleil, on ajoutera de l’humus à la terre.

  • Les noisetiers

Très résistant au froid et peu exigeant sur la nature du sol, les noisetiers apprécient les sols légers et bien drainant. Une taille régulière est nécessaire pour fortifier les branches et rendre l’arbre plus fructifiant.

  • Les noyers

Espèce vivace et caduque très ornementale, le noyer se développe outre sur une terre calcaire, sur un sol argileux bien humifier et drainant. Il a besoin d’une bonne exposition au soleil et arrosage moyen.

  • Les pruniers

Arbre fruitier vivace et au feuillage caduc, le prunier est une espèce très résistante qui supporte aussi bien la sécheresse que le froid. Il préfère une situation ensoleillée et une terre bien drainée.

Partage notre article


Facebook


Twitter


Google-plus


Linkedin

Trouver mon coach


Jardiner à la campagne

Jardiner en ville
Jardiner en ville

Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur

cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts


J’achète

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile