Le gaura rose

Le Gaura rose “Lillipop Pink” est l’une des plus belles parmi les espèces lindheimeri. C’est une plante a fière allure, caractérisée par des tiges rouges formant une touffe compacte qui se recouvrent d’abondantes petites fleurs rose foncé et un feuillage pourpre.

Quels sont les autres attraits de cette merveilleuse variété Gaura ?  

gaura rose

Gaura rose, description et caractéristiques

Ce Gaura rose est un cultivar Lillipop Pink qui fait partie de la famille des Onagracées. Tout comme les autres espèces Lindheimeri, cette variété rose est également constituée d’un système racinaire cespiteux qui forme d’abondantes tiges qui forment une touffe dense et compacte. Cependant, le Lillipop Pink est ramifié, et ses rameaux sont particulièrement rouges, entourés d’un feuillage pourpre. D’une taille moyenne faisant au plus 50 cm et haut sur un étalement de 40 cm, ce Gaura sera parfait en pot ou en jardinière.

Ses feuilles allongées, fines, duveteuses des 2 côtés, et ombrées de pourpre recouvrent la base de la plante. Quant à ses inflorescences sont de nombreuses petites fleurs d’un rose prononcé, groupées en panicules à l’extrémité des tiges, de mai à octobre.

Gaura rose, ses exigences

Cette plante vivace est également rustique. Il peut tolérer des températures basses jusqu’à -15°C. Il a besoin de beaucoup de soleil pour permettre à ses tiges de prendre une teinte rouge. Il n’a pas de préférence particulière comme nature de sol, frais ou caillouteux, mais se veut que celui-ci soit drainant. L’humidité stagnante peut nuire à ses racines.

Gaura rose, utilisations

La quote de popularité du gaura rose, Lillipop Pink a augmentée depuis quelque temps grâce à leur remarquable floribondité et leur grande tolérance aux conditions atmosphériques des grandes villes. 

Cette variété de gaura rose trouve sa place au premier plan des bordures herbacées, des massifs, comme fleur à couper en vase, ou à empoter au balcon.

Il sera en bonne compagnie parmi les rosiers et les plantes arbustives tels que les abélias ou les vivaces comme les hémérocalles, les Oenothera versicolor, les Sarriettes sauvages ou les Géraniums à gros rhizome

C’est un incontournable des jardins sec fleuris, associé aux Perovskia,  Epilobium ou les Verbena bonariensis.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Les principaux papaver à connaître
papaver

Le nom commun de pavot fait référence à un grand nombre d'espèces dans au moins 12 genres différents de la Read more

Pavot noir ‘Black swan’
pavot noir

Une profusion de pétales finement découpés bordeaux à presque noirs fait de 'Black Swan' une fleur incontournable pour les jardins. Read more

Culture du Pavot
culture pavot

Connu pour ses vertus et les bienfaits de ses graines, le pavot est une plante assez facile à cultiver. Elle Read more

Pavot bleu
pavot bleu

Le pavot bleu ou pavot de l'Himalaya est l'un des plus beaux et des plus populaires du genre papaver pour Read more