Comment faire le bouturage du Gaura ?

Le Gaura est une plante à souche cespiteuse qui constitue un système racinaire compact. Cependant, la meilleure façon de multiplier le Gaura sera le bouturage. Bien que la division de touffe soit tout à fait possible, l’opération est très délicate. Le semis est également une bonne alternative, mais l’attente est beaucoup plus longue.

bouturage gaura

Gaura lindheimeri : bouturage

Le bouturage est la méthode la plus facile pour obtenir de nouvelles plantes qui possèdent les mêmes attraits que la plante mère. Il doit être réalisé avant la période de floraison, à partir du mois de mars.

Le Gaura se bouture par ses tiges. Prélevez un fragment de tige de 10 cm de longueur sur une tige non fleurie d’une plante source. Coupez légèrement en biseau juste au dessous d’un œil puis éliminez toutes les feuilles. Trempez la partie taillée dans une hormone de bouturage ou de la cannelle. Remplissez des petits pots d’un mélange de terreau et de sable, puis mouillez légèrement. Creusez de 2 cm de profondeur dans le substrat avec votre index. Placez la bouture dans le trou puis tassez autour afin qu’elle se maintienne bien droite. Arrosez.

Placez les boutures dans un endroit à température ambiante de 20° C.  Poursuivez  les arrosages sans laisser le substrat sec ni trop trempé.

Gaura lindheimeri : Semis

Les graines de gaura sont obtenues une fois les fleurs fanées et sèches. Ce sont des petites graines facilement reconnaissables par leur forme de quartier d’orange. Le semis du Gaura peut les faire directement en pleine terre ou en godet


Semis en pleine terre
Au printemps, semez les graines de gaura dans une terre préalablement travaillée et légère. Recouvrez la surface avec un peu de terreau puis tassez légèrement. Arrosez régulièrement et maintenez la terre toujours humide jusqu’à la levée des graines.


Semis en godet sous abri :
A réaliser 1 à 2 mois avant la date prévue pour la plantation dans le jardin. Semez les graines en godet ou dans une terrine remplie de terreau spécial semis. Tassez avec une fine couche de terreau puis arrosez. Installez les conteneurs sous abri à une température entre 20 et 24°C. Continuez les arrosages jusqu’à la sortie des premières pousses.
Les jeunes plants peuvent être transplantés dans le jardin dès le mois d’avril.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Les principaux papaver à connaître
papaver

Le nom commun de pavot fait référence à un grand nombre d'espèces dans au moins 12 genres différents de la Read more

Pavot noir ‘Black swan’
pavot noir

Une profusion de pétales finement découpés bordeaux à presque noirs fait de 'Black Swan' une fleur incontournable pour les jardins. Read more

Culture du Pavot
culture pavot

Connu pour ses vertus et les bienfaits de ses graines, le pavot est une plante assez facile à cultiver. Elle Read more

Pavot bleu
pavot bleu

Le pavot bleu ou pavot de l'Himalaya est l'un des plus beaux et des plus populaires du genre papaver pour Read more