Le Gaura de Lindheimer ou Gaura Lindheimeri est une très belle vivace avec une floraison prolongée, offrant d’abondantes floraisons simples mais élégantes formant un beau bouquet compact. Il est facile à cultiver et n’est pas exigeant, et une fois installé, il est solidement ancré au sol. Comment cultiver le Gaura de Lindheimer ?
Gaura lindheimer, description et caractéristiques
Le Gaura de lindheimer ou Gaura lindheimeri est une vivace originaire des prairies chaudes des Etats-Unis et du Mexique, qui appartient à la famille des Onagracées. C’est une plante floribonde constituée de souche cespiteuse donnant une touffe de tiges compactes à la base et qui peut s’élever jusqu’à 1m de haut et s’étalant sur 60 cm de large.
Le feuillage du Gaura est disposé à la partie basse des tiges, formé par des feuilles duveteuses sur les 2 faces, allongées et étroites d’un vert luisant.
Ses tiges peu ou non ramifiées se terminent par de nombreuses fleurs à 4 pétales asymétriques roses à blanches dressant à leur centre de longues étamines et un pistil bien visibles. Le Gaura a une longue floraison vers le mois de mai jusqu’en décembre.
Bien que vivace, sa durée de vie est assez brève, entre 3 à 4 ans.
Gaura Lindheimer : ses exigences
Le Gaura est à la fois rustique et résistant. Il supporte des températures basses allant jusqu’à -15°C, mais aussi des conditions chaudes en plein soleil.
Son système racinaire peut s’adapter dans n’importe quel type de sol, riche et léger, un sol pauvre et à calcaire. Il faut toutefois que celui-ci soit bien drainé car l’eau stagnante endommage ses racines.
Il peut être installé en prairie, rocaille, massif, mais aussi en pot ou bac au balcon
Gaura Lindheimer : culture et entretiens
La période idéale pour cultiver le Gaura se situe de février à mai, et de septembre à novembre.
Le semis direct est la meilleure façon de le cultiver car une fois ses rhizomes développés, il sera difficile à transplanter.
Incorporez au sol du jardin des éléments qui favorisent le drainage comme le gravier, du sable de rivière pour lui permettre de vivre plus longtemps.
Après chaque floraison, les tiges du Gaura de lindheimer ont besoin d’être rabattu pour permettre l’apparition de nouvelles pousses. Éliminez également au fur et à mesure les tiges qui fleurissent afin de donner place aux nouvelles floraisons.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more