Gaura de Lindheimer

Le Gaura de Lindheimer ou Gaura Lindheimeri est une très belle vivace avec une floraison prolongée, offrant d’abondantes floraisons simples mais élégantes formant un beau bouquet compact. Il est facile à cultiver et n’est pas exigeant, et une fois installé, il est solidement ancré au sol. Comment cultiver le Gaura de Lindheimer ?

Gaura de Lindheimer

Gaura lindheimer, description et caractéristiques

Le Gaura de lindheimer ou Gaura lindheimeri est une vivace originaire des prairies chaudes des Etats-Unis et du Mexique, qui appartient à la famille des Onagracées. C’est une plante floribonde constituée de souche cespiteuse donnant une touffe de tiges compactes à la base et qui peut s’élever jusqu’à 1m de haut et s’étalant sur 60 cm de large.

Le feuillage du Gaura est disposé à la partie basse des tiges, formé par des feuilles duveteuses sur les 2 faces, allongées et étroites d’un vert luisant.

Ses tiges peu ou non ramifiées se terminent par de nombreuses fleurs à 4 pétales asymétriques roses à blanches dressant à leur centre de longues étamines et un pistil bien visibles. Le Gaura a une longue floraison vers le mois de mai jusqu’en décembre.

Bien que vivace, sa durée de vie est assez brève, entre 3 à 4 ans.

Gaura Lindheimer : ses exigences

Le Gaura est à la fois  rustique et résistant. Il supporte des températures basses allant jusqu’à -15°C, mais aussi des conditions chaudes en plein soleil.

Son système racinaire peut s’adapter dans n’importe quel type de sol, riche et léger, un sol pauvre et à calcaire. Il faut toutefois que celui-ci soit bien drainé car l’eau stagnante endommage ses racines.

Il peut être installé en prairie, rocaille, massif, mais aussi en pot ou bac au balcon

Gaura Lindheimer : culture et entretiens

La période idéale pour cultiver le Gaura se situe de février à mai, et de septembre à novembre.

Le semis direct est la meilleure façon de le cultiver car une fois ses rhizomes développés, il sera difficile à transplanter.

Incorporez au sol du jardin des éléments qui favorisent le drainage comme le gravier, du sable de rivière pour lui permettre de vivre plus longtemps.

Après chaque floraison, les tiges du Gaura de lindheimer ont besoin d’être rabattu pour permettre l’apparition de nouvelles pousses. Éliminez également au fur et à mesure les tiges qui fleurissent afin de donner place aux nouvelles floraisons.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Les principaux papaver à connaître
papaver

Le nom commun de pavot fait référence à un grand nombre d'espèces dans au moins 12 genres différents de la Read more

Pavot noir ‘Black swan’
pavot noir

Une profusion de pétales finement découpés bordeaux à presque noirs fait de 'Black Swan' une fleur incontournable pour les jardins. Read more

Culture du Pavot
culture pavot

Connu pour ses vertus et les bienfaits de ses graines, le pavot est une plante assez facile à cultiver. Elle Read more

Pavot bleu
pavot bleu

Le pavot bleu ou pavot de l'Himalaya est l'un des plus beaux et des plus populaires du genre papaver pour Read more