Créer un jardin de plantes médicinales

Créer un jardin de plantes médicinales

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Avoir votre propre jardin de plantes médicinales chez vous, vous sauvera quand les maladies viennent vous attaquer à des moments imprévus. Les plantes médicinales poussent facilement dans nos jardins ou sur nos balcons sans nécessiter beaucoup d’entretien. Toutefois, si nous décidons de créer un jardin de plantes médicinales saines chez nous, il faut répondre aux besoins spécifiques de chaque espèce. Découvrez les différentes étapes à suivre pour créer un jardin de plantes médicinales ainsi que les espèces que vous devez cultiver chez vous. 

 

Ce qui faut savoir avant de créer un jardin de plantes médicinales 

Bien que la plupart des espèces des plantes médicinales nécessitent peu d’entretien, il faut toutefois suivre quelques règles pour les garder en bonne santé. 

Tout d’abord, évitez d’utiliser des produits chimiques sur les plantes ; utilisez du compost bio et appliquez des traitements 100% naturels pour traiter les maladies. 

Si vous choisissez de faire une culture en pot ou en bac, vous devez vous renseigner sur les espèces qui sont adaptées à cet environnement. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de terre et de lumière pour se développer, d’autres nécessitent un sol léger avec peu de substrat. Les besoins en eau, en nutriment et le milieu propice au développement de chaque plante ne sont pas les mêmes, aussi il est plus judicieux de mettre les plantes qui ont les mêmes spécificités dans un même bac.

Pour les cultures en terre, vous devez commencer par déterminer la nature du sol, s’il s’agit d’un sol basique ou acide, si c’est un sol argileux ou sableux… Ces informations vous permettront de déterminer efficacement les plantes qui se favoriseraient facilement dans le type de sol que vous disposez. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les plantes médicinales à cultiver en pot ou en bac

Pour réussir la culture des plantes médicinales en pot ou en bac, réalisez un mélange moitié- moitié de terre et de terreau. Choisissez du terreau riche en minéraux pour que les plantes se développent bien. Arrosez abondamment et régulièrement surtout si les plantes sont installées près d’une source de chaleur ou exposées directement à un courant d’air. 

Voici une petite liste des plantes que vous pouvez cultiver en pot ainsi que leurs vertus thérapeutiques :

  • La réglisse : digestive, respiratoire
  • Le basilic : pour une bonne digestion, contre la mauvaise haleine limite les remontées gastriques, contre le rhume, décongestionnante, contre le cancer, bonne pour le foie
  • La sauge : antiseptique, anti-inflammatoire, digestive, stimulante hormonale…
  • La lavande : bactéricide, trouble respiratoire, trouble cardio- vasculaire, douleur articulaire…  

 

Les plantes médicinales à cultiver en terre

Voici quelques plantes que vous devez avoir dans votre jardin :

  • L’échinacée est utilisée pour stimuler le système immunitaire. Elle se développe sur une terre normale et n’a besoin que d’un arrosage occasionnel.
  • L’Hysope soigne les encombrements des bronches. C’est une plante facile à cultiver qui résiste à la sécheresse. Elle dégage une bonne senteur de menthol et d’eucalyptus. Elle se développe sur un sol normal, requiert peu d’arrosage mais une bonne exposition au soleil.
  • Le Souci a des vertus dermatologiques. Il se cultive à partir de graines qui se ressèment toute seule tout le long des années. Il apprécie une terre riche bien amendée en compost. 
  • La Bardane traite le foie. Elle germe de façon ahurissante à condition de la combler de compost. Elle se développe sur une terre normale riche un amendement et ne nécessite qu’un arrosage occasionnel
  • La Guimauve favorise le transit intestinal. Elle se développe sur un sol normal et réclame un arrosage fréquent. 
  • Le Romarin tonifie le cœur et le foie. Il pousse sur des sols arides et rocailleux, en plein soleil. 

 

Nous espérons que vous trouverez ce qu’il vous faut parmi cette petite liste. 

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *