Le saule crevette garde sa douce couleur rose et sa belle forme arrondie à condition qu’elle soit tailler régulièrement. Quel est le bon moment pour faire la taille ? Comment faire ? Quelle est l’importance de la taille ?
Le moment idéal pour tailler un saule crevette
Le saule crevette commence à produire ses nouveaux bourgeons colorés vers le début de l’automne. Cependant, pour favoriser l’apparition de ses jolies feuilles aux couleurs douces, il faut tailler l’arbuste.
La taille des arbres crevettes peut se faire dès que la température extérieure commence à grimper. La période idéale est aux alentours de février et mars.
Une deuxième taille peut être effectuée vers la fin du mois d’août pour permettre une nouvelle feuillaison avant l’hiver. Elle n’est pas obligatoire, mais cela vous permet de jouir une seconde fois de la beauté naturelle du saule crevette.
L’importance de la taille
La taille est un entretien indispensable pour maintenir la plante en bonne santé.
A la sortie de la période de dormance, en hiver, la taille favorise la montée des sèves et la poussée des nouveaux bourgeons.
Quand une plante est très dense, la partie enfouie sous le feuillage ne reçoit plus suffisamment de lumière et ne se développe plus correctement. Une taille d’éclaircissage doit être faite pour éviter que la plante se dégarnisse.
La taille permet également de conserver la belle allure de l’arbre crevette. Certes, cet arbuste se déploie naturellement dans une forme arrondie, mais un ajustement est toujours nécessaire pour le rendre encore plus élégant.
Comment tailler le saule crevette ?
La taille est un procédé facile, mais qui doit être fait avec soin.
Il faut utiliser des outils bien aiguisés pour éviter de blesser la plante, mais aussi pour qu’elle n’attrape pas la maladie d’anthracnose.
La stérilisation des outils est également nécessaire afin d’éliminer toutes traces de bactéries ou de microbes, et de favoriser la cicatrisation de la plante.
Voici comment tailler votre saule crevette :
- Coupez les parties noircies ou mortes avec un sécateur.
- Taillez ensuite 1/3 à 2/3 des pousses de l’année précédente tout en lui attribuant la forme de votre choix.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
- Le saule crevette sur tige
- Le saule crevette buisson
- Comment cultiver l’arbre crevette
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more