Comment cultiver un arbre crevette ?

Vous envisagez de cultiver un arbre crevette dans votre jardin ? Vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ? Découvrez quelles sont les exigences de ce bel arbuste décoratif pour bien s’épanouir et comment le cultiver.

saule crevette

Saule crevette : ses exigences

L’arbre crevette est un très bel arbuste au feuillage ornemental qui provient du Japon. Les milieux humides tels que les bords de rivières ou de fleuves, et les prés humides sont les endroits naturels propices à son développement.

Toutefois, il peut s’adapter facilement dans n’importe quel environnement à condition que ses racines restent au frais pendant toute l’année. Le saule crevette, qu’il soit buissonnant ou sur tige, a besoin d’un sol frais et bien drainé pour éviter de pourrir son système racinaire. Le peut s’épanouir dans tout type de sol, argileux, sableux ou caillouteux, mais celui-ci doit être humifère.

Également connu sous le nom scientifique de Salix Integra, le saule crevette apprécie la luminosité. D’autant plus que, ce sont les rayons du soleil qui donnent la note de couleur saumon et blanc à son feuillage. Néanmoins, une exposition directe sous la chaleur peut brûler ses feuilles. Cependant, la mi-ombre est l’endroit de prédilection de la saule crevette.

Saule crevette : culture

L’arbre crevette se cultive aussi bien en pleine terre et en jardinière dans un grand bac installé dans un endroit bien illuminé.

Plantation en pleine terre
Le saule crevette possède un système racinaire très développé, ainsi placez-le au moins à 1 m de distance des autres arbustes.

Après avoir choisi l’emplacement idéal, réalisez un grand trou d’au moins un demi mètre de profondeur et de largeur 2 fois plus grande que la motte. Amendez généreusement la terre.

Plantez l’arbuste dans le trou puis mettez en place un tuteur si vous avez un saule crevette sur tige.
Tassez puis arrosez copieusement

Plantation en bac
Choisissez un grand bac qui fait au moins 50 cm de largeur pour permettre aux racines de bien s’étaler. Privilégiez un conteneur ou un pot fait de matériau poreux comme l’argile afin que les racines puissent bien respirer.
Disposez au fond du récipient des billes d’argile pour rendre le milieu bien drainant.
Ajoutez un mélange de 1/3 de compost, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau de plantation.
Plantez le pied de saule crevette puis arrosez.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :