Le saule crevette : un arbuste très décoratif

Le saule crevette : un arbuste très décoratif

Introduction

Avec ses origines japonaises, le saule crevette décore nos jardins en toute subtilité et originalité. C'est un magnifique petit arbre facile à vivre qui se pare d'un joli feuillage blanc et rose au printemps. Il est cultivé en touffe ou sur tige. Aussi beau en isolé qu'en massif, il se plait aussi en pot. Caduc, son feuillage repousse rapidement et, dès le mois de mars, le saule crevette se couvre de chatons, adorés par les abeilles.

Semis

Pas de semi

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Floraison

J F M A M J J A S O N D

Bouturage

J F M A M J J A S O N D

Fiche descriptive du Saule Crevrette (Salix Integra)

Nom
Saule Crevette (Salix Integra)

Catégorie
Arbres et Arbustes

Famille
Salicacées

Sol
Humifère

Rusticité

 

-20°
Température minimale

 

 


Température Maximale

 

saule crevette

Exposition
En situation ensoleillée ou mi-ombre dans les régions chaudes.

Comment le reconnaître ?
Le saule crevette est un arbuste au port compact et arrondi qui ne dépasse généralement pas 2 mètres de haut et 1.5 mètre d’envergure lorsqu’il est laissé en buisson. Quand il est greffé sur tige (1/2 tige ou 1/4 tige), il peut prendre plus de hauteur (jusqu’à 4 mètres).

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du Saule Crevette
Réussir son jardin : le Saule Crevette
Planter un Saule Crevette
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés

Les outils et matériaux pour la culture du Saule Crevette

Lors de la plantation du Saule Crevette, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • un contenant suffisamment vaste pour y faire tremper le pot du saule crevette
  • une bêche (ou une fourche-bêche si vous avez une terre argileuse) pour creuser un trou de plantation
  • un tuteur et un lien s’il s’agit d’un saule crevette sur tige.

Pour le cultiver, il faut vous munir d’une paire de gants de protection et d’un sécateur pour la taille.

Réussir son jardin : le Saule Crevette

Le Saule Crevette est un petit arbre très résistant et facile à cultiver, mais donnez-lui néanmoins quelques soins appropriés pour qu’il puisse resplendir longtemps.

Il peut se planter toute l’année, mais il est raisonnable de le mettre en terre à l’automne ou au printemps, en octobre ou en mars. Une plantation en automne est toujours conseillée pour favoriser l’enracinement durant l’hiver. Si votre saule est en pot, le planter au printemps n’est pas un problème.

Évitez de le planter en plein soleil, car ses feuilles risquent de griller : il préfère la mi-ombre. Une exposition ouest lui convient parfaitement. S’il est trop à l’ombre, vous le verrez à ses feuilles trop claires.

Avant la plantation

Le saule crevette est souvent vendu en pot, et plus rarement à racines nues.

Pour une plantation en pleine terre, creusez un trou d’environ 80 cm de largeur et de profondeur. Veillez à ne pas mélanger les différentes couches de terre pour pouvoir les replacer dans le même ordre après la plantation.

Pensez à bien ameublir la terre au fond du trou afin que ses racines ne pourrissent pas à cause d’une accumulation d’eau au niveau de ses racines. Ajouter un peu de compost ou de terreau de plantation que vous mélangez avec la terre au fond du trou.

Petite(s) astuce(s) : ajoutez une poignée de corne broyée, qui est un engrais organique dont l’action se prolonge sur plusieurs années.

Faites tremper le pot dans un contenant plein d’eau pendant 15 minutes. Laissez-le immergé tant que des petites bulles remontent à la surface. Retirez ensuite le saule crevette de son pot en tapotant légèrement sur son bord. Desserrez les racines en les aérant de façon à pouvoir les étaler au moment de la plantation.

Si vous le plantez dans un pot, optez pour un contenant d’au moins 50 à 60 cm. Le saule crevette a en effet besoin d’espace pour développer son système racinaire. Les pots en terre cuite sont conseillés pour préserver la fraîcheur et l’humidité. Préparez un mélange de terreau de plantation, de compost et de terre de jardin.

Planter un Saule Crevette

Placez d’abord un tuteur en l’enfonçant profondément au fond de votre trou de plantation. Déposez ensuite la motte du Saule Crevette en étalant bien ses racines. Positionnez le de façon à ce qu’il soit planté à la même profondeur que dans son pot d’origine. Si il est greffé, le point de greffe doit se trouver au niveau du sol. Veillez à tasser régulièrement la terre au fur et à mesure que vous rebouchez le trou de plantation. Attachez le saule crevette à son tuteur. Il faut qu’il puisse bouger au vent : ce mouvement favorisera son enracinement. Arrosez-le bien juste après la plantation.

Cet arbre aime les sols non calcaires et humifères. Pour répondre à ce besoin, n’hésitez pas à recouvrir le sol une épaisse couche de paillage à base de copeaux de bois (BRF). C’est une précaution qui devient indispensable au sud de la Loire pour préserver un peu d’humidité.

Il a un système racinaire relativement important et gourmand en eau. Veillez donc à ne pas le planter aux côtés d’arbres ou d’arbustes ayant les mêmes types de besoins afin de ne pas faire concurrence.

Le Saule Crevette s’adapte à beaucoup de situations. Il sera très esthétique dans un jardin japonais avec un érable du Japon, des azalées ou des bruyères, par exemple. Il conviendra aussi à un massif plus naturel composé de plantes vivaces de faible hauteur pour le mettre en valeur. Cet arbre fera un bel effet avec des plantes colorées ou aux feuillages contrastants comme les heuchères, les hostas, les phlox paniculés… Il trouvera aussi parfaitement sa place en isolé dans un jardin contemporain.

Entretenir un Saule Crevette

La première année, arrosez le très régulièrement (2 à 3 fois par semaine), qu’il soit en pleine terre ou en pot. Veillez néanmoins à ce que l’eau ne stagne pas dans une coupelle s’il est en pot. Les années suivantes, arrosez une fois par semaine en pot, mais seulement en cas de forte sécheresse en pleine terre.

Il supporte mieux le froid que la chaleur. Il résiste à des températures en dessous de – 20 °C, mais ne se plait pas en plein soleil.

En mars, taillez-le sévèrement, à 30 cm environ, pour qu’il garde sa jolie forme. Enlevez aussi le bois mort et les branches qui se croisent. Évitez absolument l’utilisation d’un taille-haie qui a tendance à arracher. Préférez la coupe nette d’un sécateur propre et bien aiguisé. Apportez une attention particulière s’il s’agit d’un saule crevette sur tige. En effet, celui-ci est greffé sur un saule Marsault pour gagner en rigidité. Veillez à couper ce qui pousse en dessous du point de greffe : le porte-greffe a tendance à être vigoureux les premières années et il ne faut pas le laisser prendre le dessus.

Pour son entretien courant, si il est planté dans un pot ou un bac, veillez à le fertiliser de façon régulière avec des engrais organiques (compost). Il faudra le rempoter tous les 3 ans environ pour permettre à son système racinaire de se développer sans entrave.

En pleine terre, paillez simplement le pied de votre Saule Crevette avec des copeaux de bois. De façon générale, le saule crevette n’aime pas être déplacé. Néanmoins, il se bouture très facilement dans sa version buissonnante. Le greffage convient uniquement aux jardiniers initiés.

Avec ses quelques soins, votre Saule Crevette va s’implanter tranquillement dans votre jardin. Il y fera sensation pendant plusieurs dizaines d’années.

Récolte et floraison du Saule Crevette

Au printemps, à condition d’avoir été taillé, le saule crevette se couvre de feuilles roses et blanches qui font toute son originalité. Il semble être couvert de fleurs tellement son feuillage est impressionnant.

Les jeunes feuilles sont de couleur rose saumon (d’où son nom de saule crevette) et blanchissent avec le temps. Des chatons apparaissent discrètement en apportant des petites touches jaune clair. Cet arbre verdit durant l’été, tout en gardant un feuillage panaché de blanc.

Ces particularités en font un petit arbre très apprécié, à l’aspect original et élégant.

Maladies et parasites du Saule Crevette

De façon générale, si le Saule Crevette est planté dans un environnement qui lui convient, il n’est pas particulièrement sensible aux maladies. On lui connaît néanmoins quelques ennemis.

Les chenilles :
Il est possible chasser les chenilles à l’aide du Bacille de Thuringe, une bactérie présente dans le sol à l’état naturel et très utile pour le jardinier.

Les chrysomèles
Les chrysomèles mangent le feuillage du saule crevette. Après avoir éliminé les coléoptères du feuillage et brûlé les feuilles atteintes, pulvérisez du savon noir pour préserver votre saule crevette.

Les champignons
Le Saule Crevette est sensible à certains champignons provoquant l’oïdium (tâches blanchâtres), l’anthracnose (tâches brunes) et la septoriose (tâches brunâtres). Utilisez de la bouillie bordelaise pour lutter contre ces champignons. Le lait, mélangé à de l’eau, a aussi des propriétés antifongiques intéressantes.

Les différentes variétés du Saule Crevette

La variété la plus répandue est le Salix integra Hakuro Nishiki, appelée aussi Salix integra Albomaculata ou Salix integra Fuiri-Koriyanagi.

La variété Salix integra Flamingo a des tiges rouges et un feuillage plus rosé.

le saule crevette
Salix integra Hakuro Nishiki
le saule crevette
Salix integra flamingo

Conseils

Choisissez son emplacement avec soin (pas en plein soleil). Soignez aussi le moment de la plantation en enrichissant votre sol de compost et de corne broyée pour favoriser la reprise.

Soyez un peu patient au début, le temps que le système racinaire de votre Saule Crevette s'implante et se développe.

Le Saule Crevette va décorer votre jardin avec son élégance et l'originalité de son feuillage. Résistant et facile à vivre, il s'implante très facilement dans de nombreuses scènes végétales, en pleine terre, en isolé ou en massif.

Nos offres de cours de jardinage à domicile

Etes-vous prêt ?

1
J’explique mon projet grâce à nos formulaires de contact
2
Un conseiller me rappelle pour me guider sur la bonne formule de coaching
3
J’achète mon coaching en ligne
4
J'apprends et je réalise mes projets avec un expert
Image

Renseigner mon projet et découvrir l’offre de coaching adapté.

Offer
2h de conseils jardinage à domicile
Vous souhaitez commencer un nouveau projet, votre coach vous aide à :
  • Mettre en place votre projet
  • Lister le matériels seront nécessaires pour la réalisation du projet
  • Lister les végétaux présents dans votre jardin et où planter
  • Réaliser votre propre calendrier de jardinage
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

156€ soit 78€
après réduction d’impôts
Offer
Coaching 3 heures à domicile
Réalisez un cours pratique avec votre coach pour:
  • Apprendre à réaliser vos tailles
  • Réussir votre potager
  • Apprendre à planter, semer et entretenir vos végétaux
  • Mettre en place un système d'arrosage intégré
  • Installer un robot tondeuse
  • Faire l'aménagement du jardin
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

210€ soit 105€
après réduction d’impôts
Offer
Visite conseils plus 3 heures
Réalisez un cours pratique et une visite conseil avec votre coach pour:
  • Mettre en place et démarrer votre projet
  • Bénéficier de tous les contenu de l'offre visite conseils
  • Bénéficier d'un cours pratique à domicile
  • Apprendre à tailler, planter, arroser ou aménager votre jardin
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

288€ soit 144€
après réduction d’impôts
Offer
Carte cadeau 2h de conseils à domicile
Offrez un coaching pour :
  • Mettre en place un projet
  • Lister le matériel qui sera nécessaire pour la réalisation du projet
  • Lister les végétaux présents dans le jardin ou à ajouter.
  • Réaliser un calendrier de jardinage personnalisé
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

156€ soit 78€
après réduction d’impôts
Offer
Carte cadeau : Coaching 3 heures à domicile
Offrez un coaching pour :
  • Apprendre à réaliser vos tailles
  • Réussir votre potager
  • Apprendre à planter, semer et entretenir vos végétaux
  • Mettre en place un système d'arrosage intégré
  • Installer un robot tondeuse
  • Faire l'aménagement du jardin
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

210€ soit 105€
après réduction d’impôts
Offer
Carte cadeau : Visite conseils plus 3 heures
Offrez un coaching pour :
  • Mettre en place et démarrer un projet
  • Bénéficier de tous les contenu de l'offre visite conseils
  • Bénéficier d'un cours pratique à domicile
  • Apprendre à tailler, planter, arroser ou aménager votre jardin
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

288€ soit 144€
après réduction d’impôts
Offer
Coaching 4 saisons
10h de cours de jardinage en 4 intervention
  • Bénéficier de tous les contenu de l'offre visite conseils
  • Devenez autonome dans vos projets de jardinage
  • Bénéficier de 3 cours pratique à domicile
  • Apprendre à tailler, planter, arroser ou aménager votre jardin
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

650€ soit 325€
après réduction d’impôts
Offer
Carte cadeau : coaching 4 saisons
Offrez un coaching pour :
  • Bénéficier de tous les contenu de l'offre visite conseils
  • Devenez autonome dans vos projets de jardinage
  • Bénéficier de 3 cours pratique à domicile
  • Apprendre à tailler, planter, arroser ou aménager votre jardin
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

650€ soit 325€
après réduction d’impôts

Chaque mois, assistez à un cours de jardinage en visio

whatsapp

Devenez membre Mon Coach Jardin

Mon Coach Jardin propose à ses membres un cours de jardinage collectif en visio chaque mois de 1h et accessible en replay.

Les sujets et thématiques abordées :

Les légumes, plantes, fleurs et végétaux à plante

L'entretien / taille à effectuer

La cueillettes et le ramassage.

Posez vos questions et obtenez les réponses de notre expert

En devenant membre pour 50€ par an, vous bénéficierez également de 10% de remise sur tous nos coachings.