Comment cultiver la courgette jaune ?

Sa couleur d’un jaune brillant ainsi que sa chair un peu plus savoureuse et parfumée rend cette variété de courgette exceptionnelle. Appartenant à la même espèce Cucurbita Pepo, de la famille des Cucurbitacées, la courgette jaune réclame les mêmes exigences de culture que ses consoeurs : un peu plus d’exposition au soleil, plus de nutriments et plus d’arrosage.

courgette jaune

Courgette jaune : description et caractéristiques

La courgette jaune tout comme les variétés vertes se déclinent sous différentes formes : allongée, rondes ou en forme de poire. Elle se démarque par sa peau lisse d’un jaune brillant qui donne déjà l’eau à la bouche. Sa saveur n’ est pas moindre, elle a un goût beaucoup plus prononcé que les courgettes d’une autre couleur, un peu plus sucré et parfumé. La courgette jaune est idéale pour des préparations culinaires passant à la cuisson car elle est moins aqueuse.

Il existe des variétés de type buissonnant et des coureuses dont les plus populaires sont :

  • la courgette ‘Gold rush’ qui est une variété non coureuse offrant des fruits à la forme allongée à la peau dorée à la chair tendre.
  • La courgette ‘Zucchini’ est également de type buissonnant, une variété ancienne à la peau jaune et une chair blanc crème.
  • La courgette ‘Shooting star’ est une variété très coureuse qui produit en abondance des fruits longs jaunes, de taille moyenne, fermes et de très bonne qualité. Pour optimiser l’espace, il est préférable de la faire grimper ou palisser. Elle créera également un bel effet !

Courgette jaune : plantation et entretiens

La courgette jaune se cultive de la même manière que les autres espèce de Cucurbita Pepo. Elle se plaît au soleil, installée dans une terre riche, meuble et fraîche.

Le semis des graines de courgette se fait à partir du mois de mai jusqu’à mi-juillet pour donner une récolte après seulement 3 mois en terre.

Les plants de courgette sont cultivés en ligne tout en mettant 1 mètre d’écart de part et d’autre pour leur permettre de bien se développer.

Pensez à arroser régulièrement les plantes car elles ont besoin de beaucoup d’eau. Arrosez au pied sans mouiller le feuillage pour éviter l’apparition de l’oïdium.

Paillez également au pied des plantes pour garder la fraîcheur du sol et pour limiter la prolifération des adventices.

Pour les variétés coureuses, pincez l’extrémité des tiges pour contenir leur croissance.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more