Introduction
Fiche descriptive de la courgette
Catégorie : Plante herbacée (potager).
Famille : Cucurbitacée.
Utilisation : Potager
Exposition : plein soleil
Sol : acide, meuble, léger, frais
—
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la courgette
Réussir son jardin : la courgette
Planter la courgette
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture de la courgette
Lors de la plantation de la courgette, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Gants de jardinage
- Arrosoir
- Stimulant d’enracinement
- Bêche
- Fourche à bêcher
- Binette
- Sarcloir
- Arrosoir
- Terreau
Réussir son jardin : la courgette
Avant la plantation
Avant la plantation, il faut savoir que les courgettes ont besoin d’une température élevée pour bien se développer. L’idéal serait d’attendre que le sol soit suffisamment réchauffé pour la plantation et de choisir un endroit ensoleillé.
Afin de bien fructifier les trous doivent être préparés à l’avance et enrichis de compost.
Planter la courgette
Si la plantation se fait en pleine terre, il faut creuser des trous en utilisant la bêche et s’assurer de bien respecter les distances de plantation. Pour les variétés de courge non-coureuses 1 mètre et 2 mètres pour les variétés coureuses. Semer 2 à 3 graines enfoncées à 1 ou 2 centimètres de profondeur. Il faut couvrir les graines avec du terreau et de bien damer le sol en surface.
Dans le cas de la culture en pot, toutes les variétés de courgettes peuvent être plantées en pot. Mais les variétés coureuses occupent plus d’espace. Par conséquent, il faut un contenant relativement volumineux. De préférence un pot d’une profondeur de 50 cm, avec 50 cm de côté. Le fond du pot doit être pourvu d’une épaisse couche de drainage.
Entretien de la courgette
La courgette est gourmande en eau, et demande un sol frais. Il faut arroser régulièrement et généreusement : comptez 10 L 1 à 3 fois par semaine. Il est conseillé d’arroser avec du purin d’ortie, dilué à 15-20 %. Puis, il faut s’assurer de conserver le sol propre en effectuant régulièrement du binage et sarclage.
Récolte et floraison de la courgette
La floraison commence à partir du mois de mai à juillet. La récolte des fruits commence 2 mois après le semis et peut s’échelonner sur un mois lorsqu’elles atteignent la taille de 20 à 25cm. Pour les fleurs, la cueillette se fait du mois de juin jusqu’au mois de septembre. En général, ce sont les fleurs mâles qui sont consommées.
Maladies et parasites de la courgette
L’oïdium : une maladie des tiges et feuilles due à un champignon qui tache le feuillage. Favorisé par la chaleur et l’humidité, on reconnaît l’oïdium grâce à taches blanches et poudreuses sur les deux surfaces des feuilles de courgette
Pourriture : appelé aussi moisissure grise. Elle est causée par l’humidité. Des taches circulaires apparaissent sur les feuilles et une pourriture à la fois humide et sombre à l’extrémité des fruits.
L’anthracnose : une maladie causée par les champignons. Sa présence est caractérisée par des taches brunes entourées d’une marge plus claire sur les feuilles. Elle peut aussi s’attaquer aux tiges.
Les insectes qui s’attaquent aux feuilles, aux fruits et aux fleurs: chrysomèles, taupins, mouche des cucurbitacées.
Les différentes variétés de courgette
On classe généralement les courgettes en deux grandes catégories :
Les coureuses et les non-coureuses : pour les coureuses, la tige peut être grimpante ou rampante et peut atteindre jusqu’à 3 mètres. Les non-coureuses ont la particularité de pousser en touffe dressée.
Il y a aussi plusieurs variétés selon leur mode de développement, leur forme et leurs couleurs :
- Ronde de Nice : de catégorie non-coureuse. Elle est précoce et très productive. Ses fruits sont ronds de couleur vert clair marbrée, vert sombre.
- Blanche d’Égypte : de type buissonnant, aux fruits peu longs et renflés, presque ovales, avec une peau de couleur crème à vert pâle.
- Ortolana Di Faenza : une variété d’origine italienne qui produit des fruits assez courts et légèrement élargis à la base, et de couleur moyennement foncé.
- Black beauty : de type non-coureuse. Elle produit des fruits allongés et lisses, à l’épiderme vert foncé légèrement pointillé.
- Gold Rush : une variété de formes cylindriques à la peau jaune vif
- Papaya Pears : de type semi-coureuse à la peau jaune ressemblant à celle de la poire.
Le compagnonnage
Les plantes compagnes sont indispensables et nécessaires pour les courgettes afin qu’elles puissent grandir plus vite. De nombreuses plantes peuvent être associées aux courgettes comme :
- Les Alliacées : vulnérables aux maladies cryptogamiques, la ciboulette, l’échalote, l’oignon, l’ail, servent de protection aux courgettes.
- Les Fabacées : les petit pois et les haricots peuvent être plantés près des pieds de courgettes, car elles fertilisent le sol tout en piégeant l’azote.
- Les fleurs : la capucine, bourrache, œillets d’Inde. Elle favorise la croissance des courgettes.
- Les aromatiques : qui sont efficace contre l’oïdium.
Conseils
Au début du semis, arrosez soigneusement tout autour de la plantation, et il faut s’assurer de ne pas toucher les courgettes sinon elles sont plus enclin à développer les feuilles à la place des fruits. Faites bien attention de ne pas noyer les racines.
Il est déconseillé d'utiliser des pesticides.
Conclusion
La courgette est une plante des pays tempérés et chauds. Elle a donc besoin de chaleur pour assurer sa floraison et sa fructification. Lorsqu’elle est cultivée naturellement, la courgette est un légume de printemps et d’été. Cependant, on peut la faire pousser sous serre, et elle est cultivée dans de nombreuses régions du monde. On peut trouver des courgettes toute l’année dans les magasins. C’est un légume incontournable dans la cuisine méditerranéenne.