Betterave rouge, comment la cultiver ?

En salade, dans nos hors d’oeuvre, préparer en chips, en confit ou même comme jus frais, la betterave rouge est un légume gourmand et une excellente source de vitamines et de sels minéraux. C’est un légume facile de culture qu’on peut cultiver en potager dans nos jardins, ou en baquet sur nos balcons. Voici quelques conseils pour réussir la culture de la betterave rouge.

betterave rouge

Betterave rouge : conditions de culture

La betterave quelle que soit sa variété est une plante qui apprécie la fraîcheur.

Certes, il aime la luminosité du soleil, mais supporte mal la forte chaleur.

La période idéale pour sa culture est donc au printemps ou en automne. Sinon le semis sur place se fera à partir de fin mars, mais il est tout à fait possible de semer un peu plus tôt sous abri.

Comme nature de sol, les types ordinaires lui convient, à condition que celui-ci soit profond, riche, meuble et bien drainé. Ces conditions assurent notamment le bon développement des racines légumes et fournit les nutriments dont elles ont besoin. La terre doit être exempte de cailloux et de tout autre élément qui peuvent bloquer l’épanouissement des racines.

Les betteraves peuvent survivre au gel s’ils sont bien protéger avec du paillis, un voile d’hivernage, un tunnel plastique…

Betterave rouge : conseils de semis

Les betteraves rouges peuvent se semer directement en pleine terre dans un potager ou dans un baquet.

On peut également les semer en godet ou en terrine, mais la germination est beaucoup plus lente qu’en pleine terre. Entreposez les terrines dans un endroit à température ambiante au dessus de 7°C. Les températures idéales pour leur développement se situent entre 15° et 20°C.

Dès que vos graines de betterave auront germé et formé 4 à 5 feuilles, vous pouvez passer au repiquage. N’attendez pas qu’elles aient beaucoup grandi car les jeunes plants supportent mal les transplantations.

Lors du repiquage, couper les longues tiges fines pour stimuler la croissance.

Si vous avez des graines en trop, vous pouvez parfaitement les conserver pendant 4 ans dans un récipient fermé hermétiquement, et entreposer dans un endroit sombre.

A partir de la 2 ou troisième semaine, protégez les semis sous un voile de protection. 

 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more