Plante typique des régions méditerranéennes, en plus de la popularité de ses fruits, l’arbre de l’olivier est aussi très ornemental. Habitué par le climat chaud et doux du Sud de l’Europe, comment acclimater cet arbre dans nos régions ?
Arbre olivier : un peu de description
L’arbre de l’olivier ou l’olivier est connu sous le nom scientifique de Olea europæa, faisant partie de la famille des Oleaceae. C’est un arbre à fruit qui se développe principalement sur les terres rocailleuses de la méditerranée. Cet arbre vivace peut avoir des tailles variées allant de 2 m à 10 m de haut, voire 20 m de hauteur pour les espèces sauvages. Aujourd’hui, on recense près de 2000 espèces d’olivier qui se diversifient non seulement par leur taille, mais aussi par leur forme et leurs fruits.
Ce bel arbre méditerranéen a une bonne rusticité; il supporte des températures négatives allant jusqu’à -15°C.
Bien que réputé pour ses fruits, les olives, l’arbre olivier est aussi ornemental. Il se couvre à partir du mois d’avril à juillet de nombreuses petites fleurs blanches.
Arbre olivier : ses exigences de culture
La culture en pleine terre de l’arbre olivier est parfaitement envisageable dans les régions du sud et l’ouest de la France. Dans les régions gélives, la meilleure option est la culture en bac afin de pouvoir mettre les plantes facilement à l’abri à l’arrivée du gel.
C’est une plante du soleil qui a besoin de beaucoup de lumière et suffisamment de chaleur pour s’épanouir, fleurir et fructifier. L’arbre de l’olivier préfère les sols bien drainés, même caillouteux. Son principal ennemi est l’excès d’humidité qui rend ses fleurs stériles.
Arbre olivier : plantation étape par étape
L’olivier est facile de culture à condition de respecter ses exigences, principalement la propriété du sol et le niveau d’hygrométrie.
- Dans un sol préalablement travaillé, creusez un grand trou plus large que la motte de terre qui renferme le sujet à planter. Il est préférable que la terre soit meuble pour faciliter la reprise des racines. Ajoutez au fond du trou du terreau et une poignée d’engrais à décomposition lente. Pour favoriser le drainage, ajoutez quelques éléments de drain comme du sable ou du gravier.
NB : Il ne faut pas mettre en contact direct les racines et l’engrais. Cela peut provoquer le pourrissement des racines.
- Avant de planter le sujet, mettez une couche de terre de 10 à 15 cm sur l’engrais.
- Mettez le plant en place puis recouvrir de terre et tassez fermement autour du pied.
- Formez une cuvette autour du pied puis arrosez généreusement. Ceci n’est pas nécessaire pour permettre à la plante de bien se fixer à la terre.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Vous envisagez de cultiver un arbre crevette dans votre jardin ? Vous ne savez pas par où commencer ni comment Read more
Si vous avez un faible pour les arbustes décoratifs, vous apprécierez particulièrement les Saules crevettes ou Salix Integra. C’est une Read more
Vous recherchez l’originalité dans votre jardin ? Le saule crevette sur tige fera bel effet au milieu de votre pelouse Read more
Le saule crevette garde sa douce couleur rose et sa belle forme arrondie à condition qu’elle soit tailler régulièrement. Quel Read more