Introduction
Fiche descriptive de l'olivier
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de l’olivier
Réussir son jardin : l’olivier
Planter l’olivier
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture de l'olivier
Lors de la plantation de l’olivier, vous aurez besoin du matériel suivant :
une bêche ou un louchet, des pots ou des bacs de différentes tailles, des tuteurs, une pioche, un sécateur, un ébrancheur, une petite scie arboricole, une cisaille, un voile d’hivernage, une bâche et un peigne électrique (selon la taille de l’exploitation).
Réussir son jardin : l'olivier
Avant la plantation
L’olivier s’adapte mieux à la sècheresse qu’à l’humidité. Il se développe dans tous types de sols, même les plus pauvres. L’olivier ne se cultive que dans les régions méridionales, dans le sud-ouest et dans les régions septentrionales aux sols acide ou basique selon la variété.
Dans ses zones de plantations traditionnelles, l’olivier se cultive printemps (entre mi-mars et mi-juin). Eviter une année à fort risque de gel pour préserver les jeunes arbres encore sensibles.
Dans les régions à climat très doux, l’olivier s’y cultive en automne (entre octobre et novembre).
Planter l'olivier
Généralement, les jeunes pousses d’olivier sont disposées dans des pots ou des conteneurs.
Les étapes de la plantation sont généralement comme suit :
- Démouler l’arbuste en faisant attention à garder la motte de terre intacte
- Démêler les racines qui s’agglutinent en boules et les étaler pour la mise en terre
- Creuser un trou de dimension plus importante que la motte de terre à l’aide d’une bêche ou d’un louchet. De cette manière les premières racines prendront plus facilement la terre meuble
- Poser des tuteurs en fonction de la taille de l’arbuste pour le rendre moins vulnérable aux rafales.
- Recouvrir la base de terre et bien tasser
- Creuser une tranchée de plus de 50cm de diamètre et de 10cm de profondeur autour du pied
- La remplir d’eau pour faire adhérer la terre aux racines. Eviter d’arroser directement les feuilles et les branches au risque de causer une coulure à la floraison, une contamination ou une infection en période de chaleur
- Espacer chaque arbuste de 6m à 8m de part et d’autre. Un bon espacement assure une meilleure productivité et une meilleure résilience aux maladies
- Pour les cultures en bacs, transvaser les plants tous les trois ans en automne dans des conteneurs plus grands dans un mélange de 50% de terreau et de 50% de terre du jardin
Entretien de l'olivier
L’olivier, résistant de nature ne demande pas beaucoup d’entretien. Un arrosage modéré suffit, car l’olivier est vulnérable à l’excès ou à l’humidité prolongée. Veiller à vider les soucoupes pour les cultures en pots et n’arroser qu’une fois la terre bien asséchée. Couvrir l’olivier d’un voile hivernal en cas de gel. L’apport en engrais est à limiter et même parfois déconseillé pour éviter certaines infections par des champignons.
Récolte et floraison de l'olivier
La maturité des oliviers dépend de leur variété, de la région et du type de produit voulu. La récolte a lieu soit en été (fin août) soit en hiver (février). La première récolte se fait au bout des 3 à 5 premières années de l’olivier. L’olivier atteint sa production moyenne à partir de 15 ans. La récolte est meilleure pendant les longs étés chauds et ensoleillés.
Les récoltes se font à la main ou à l’aide de peignes électriques. Les olives sont amassées sur des bâches. Pour les olives vertes, la récolte doit être précoce (fin août) ; pour les olives noires, elle doit être tardive (septembre et octobre)
Maladies et parasites de l'olivier
Les principales maladies de l’olivier sont causées par le gel et l’humidité, propice aux champignons comme le pourridié qui putréfie l’arbre de l’intérieur ou l’œil de paon qui s’attaque aux feuilles.
Les plus gros ravageurs des oliviers sont les larves de mouches de l’olivier qui se nourrissent des fruits et les rendent impropre à la consommation.
Les différentes variétés de l'olivier
En les classant par leur finalité on distingue : les variétés à huiles et les variétés à olives vertes et noires :
- Les variétés à huiles : Aglandau, Cayon, Cipressino, Petit Ribier, Sabine
- Les variétés à olives vertes : Lucques, Picholine, Amellau, Salonenque
- Les variétés à olives noires : Cailletier ou olive de Nice, Grossane, Tanche, Olivière, Belgentieroise
Le compagnonnage
- L’Iris : pour l’ambiance méditerranéenne
- L’Agapanthe : le feuillage gris de l’olivier stimule les ombelles bleues des agapanthes
- La Lavande : dont les teintes s’harmonisent aux feuilles de l’olivier
Conseils
Prévoir une préparation de bouillie bordelaise pour traiter la plupart des champignons qui infectent l’olivier.
Conclusion
L’olivier peut vivre des milliers d’années. Il est très résistant et ne nécessite pas de soins particuliers une fois passé ses premières années. Il faut néanmoins veiller à lui épargner l’humidité prolongée, les engrais mal séchés et le gel, qui le rendent vulnérable à ses principales maladies.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :