
Les avocatiers sont sensibles à un certain nombre de maladies et de parasites. Faire pousser des avocats dans son jardin est le rêve de nombreux jardiniers amateurs, mais le processus implique souvent quelques bosses et bleus. Cet article présente trois problèmes courants des avocatiers, afin que vous puissiez les identifier et mieux les gérer.
Pourriture des racines
Le pourrissement des racines est un problème courant chez l’avocatier, qui entraîne une décoloration des racines. Ce phénomène peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment un arrosage excessif, un manque d’eau, un mauvais drainage et même un excès d’azote dans le sol. Une certaine quantité de pourriture des racines peut être évitée en fournissant à votre arbre des soins et une attention appropriés.
La pourriture des racines se manifeste par des taches molles sur le tronc de l’arbre, qui peut sembler enfoncé ou aplati. Les feuilles seront également pâles et flétries, comme si elles avaient été immergées pendant une longue période. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement vérifier votre programme d’arrosage pour voir si c’est la cause du problème. Parmi les autres signes, citons l’absence de croissance de votre arbre, surtout s’il a été planté récemment ou s’il n’a pas été entretenu correctement depuis sa plantation.
Chancres
Les chancres sont une maladie des arbres fruitiers causée par le champignon Phytophthora cinnamomi. Les symptômes du chancre sont de petites taches brunes entourées de halos jaunes qui apparaissent sur l’écorce de l’arbre. Ces taches s’agrandissent et deviennent des taches noires et enfoncées sur l’écorce. À mesure que l’arbre grandit, ces zones provoquent des dépérissements dans les branches, les tiges ou les racines de votre avocatier. Dans les cas les plus graves, l’arbre entier finit par mourir.
Pour éviter que le chancre ne se propage à d’autres arbres, il est important de couper les branches infectées et de les détruire. Utilisez une hache bien aiguisée pour enlever les branches endommagées et débarrassez-vous-en de manière à ce que les autres arbres n’attrapent pas la maladie (en les brûlant). Vous devez également augmenter l’arrosage pendant les mois chauds de l’été et assurer un drainage adéquat du sol si vous vivez dans une région où le sol est humide.
Dégâts causés par le gel
La plupart des avocatiers sont sensibles au gel, ce qui signifie qu’ils ne survivront pas du tout si la température descend en dessous de zéro. Si votre avocatier est jeune, vous pouvez prendre certaines mesures pour le protéger. La principale chose dont vous avez besoin est de garder la plante au chaud pendant la nuit. Une vieille couverture ou une serviette, placée sur l’arbre et le recouvrant complètement, fonctionne bien. Cela permet de retenir la chaleur du soleil pendant la journée et la chaleur qui se dégage du sol pendant la nuit. Il est important que l’air ne pénètre pas entre la couverture et l’arbre. Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas de trous ou d’ouvertures par lesquels l’air froid pourrait entrer.
Une autre technique consiste à mettre une couche supplémentaire de paillis autour de l’arbre. Le paillis agit comme un isolant, empêchant le froid d’atteindre le tronc. Le paillis doit avoir une épaisseur de quelques centimètres, sans trous ni poches d’air. Si vous ne pouvez pas protéger votre avocatier des dommages causés par le gel, vous pouvez tailler les feuilles mortes, mais veillez à ne pas couper les parties qui ont encore des feuilles vertes. À la fin du printemps ou au début de l’été, de nouvelles pousses émergeront de ces feuilles.
L’olivier est un arbre fruitier très commun des pays de la Méditerranée. Il compte près de 2000 espèces variant de Read more
En plus d'embellir votre intérieur et votre jardin, les plantes peuvent instaurer une ambiance zen dans votre logement. Pour les Read more
En plus de leur intérêt fonctionnel, les arbres et haies apportent une véritable touche esthétique à l’ensemble de la décoration Read more
Vous avez des plantes qui présentent une forte sensibilité au froid ainsi qu’aux conditions hivernales rigoureuses dans votre jardin ? L’hivernage Read more