Comment réussir l’hivernage de vos plantes de jardin ?

Comment-réussir l’hivernage-de-vos plantes-de-jardin ?

Vous avez des plantes qui présentent une forte sensibilité au froid ainsi qu’aux conditions hivernales rigoureuses dans votre jardin ? L’hivernage est l’une des meilleures solutions pour protéger les espèces concernées. Elle garantit la vitalité des plantes et favorise grandement leur bonne croissance. Voici quelques astuces pour réussir l’hivernage de vos plantes.

Repérez les plantes à hiverner

En règle générale, le froid n’a pas le même impact sur toutes les plantes d’un jardin. Les réactions de ces dernières varient en fonction de leur niveau de sensibilité. Pour ce faire, vous devez commencer par identifier les espèces qui ont besoin d’être hivernées. Certaines espèces sont particulièrement connues pour céder aux conditions hivernales extrêmes. Il s’agit des plantes tropicales et subtropicales comme le bougainvillier, l’hibiscus et les agrumes. Elles requièrent naturellement une grande protection contre le froid.

Ensuite, les plantes vivaces non rustiques, dont le Fuchsia, le Dahlia et le Begonia tubéreux ne résistent pas aux températures inférieures à zéro. Il en est de même pour les plantes en pots, car leurs racines sont souvent exposées au gel. Vous devez alors les déplacer à l’intérieur, dans le garage ou sur la véranda. Autrement, utilisez du tissu géotextile ou du plastique à bulles pour envelopper les pots et placez-les sur une surface isolante. Vous pouvez également utiliser des serres de jardin en verre pour l’hivernage de vos plantes.

Utilisez des dispositifs de protection contre le froid

La protection de vos plantes de jardin commence nécessairement par la préparation du sol. Cette étape permet d’optimiser la résistance des différentes espèces au froid. Pour ce faire, vous pouvez mettre une couche de paille, d’écorce ou de feuilles mortes autour de la base des plantes pour isoler les racines.

L’arrosage est aussi une précaution à prendre avant les premières gelées. Assurez-vous d’humidifier convenablement le sol pour optimiser son niveau de rétention de la chaleur. Parallèlement, faites des amendements avec du compost ou du fumier pour enrichir le sol.

Dès lors, vous pouvez commencer le processus de protection de vos plantes en utilisant par exemple un voile d’hivernage. Utilisez-le pour couvrir les plantes sensibles contre les gelées nocturnes tout en facilitant le passage de la lumière et de l’air. Il est par ailleurs possible d’utiliser des châssis ou des cloches en plastique pour protéger les jeunes plants et les semis.

Faites un entretien et un suivi régulier

L’hivernage ne se limite pas seulement à la mise en place d’un dispositif de protection. Il implique aussi un entretien minutieux à faire avant l’hiver. En taillant par exemple vos plantes, vous retirez non seulement les branches mortes, mais vous limitez aussi leur exposition au froid.

Une fois l’hiver arrivé, il est important de surveiller vos plantes afin de repérer leurs besoins et d’y répondre. Procédez à un arrosage modéré des plantes sous abri ou en pots. Ces dernières subissent beaucoup plus le stress hydrique.

Si vous avez opté pour une serre comme protection, assurez-vous de l’aérer pour éviter les maladies fongiques dues à l’humidité. Enfin, faites des vérifications quotidiennes sur l’état des voiles d’hivernage ou des serres. Cela vous permet de repérer plus tôt les éventuels dommages causés par le vent ou la neige.

L’olivier bonsaï
Olivier_Bonsai

L’olivier est un arbre fruitier très commun des pays de la Méditerranée. Il compte près de 2000 espèces variant de Read more

3 problèmes courants des avocatiers

Les avocatiers sont sensibles à un certain nombre de maladies et de parasites. Faire pousser des avocats dans son jardin Read more

Quelles sont les plantes qui nécessitent peu de soins ?
Quelles sont les plantes qui nécessitent peu de soins ?

En plus d'embellir votre intérieur et votre jardin, les plantes peuvent instaurer une ambiance zen dans votre logement. Pour les Read more

Réglementations en matière de hauteur pour vos arbres et haies
Réglementations en matière de hauteur pour vos arbres et haies

En plus de leur intérêt fonctionnel, les arbres et haies apportent une véritable touche esthétique à l’ensemble de la décoration Read more