Comment cultiver la courgette blanche ?

La courgette blanche est une autre variété de Cucurbita Pepo qui se distingue par sa couleur de peau d’un blanc pâle. Tout comme ses consoeurs, elle peut être coureuse ou buissonnante, de forme allongée ou ronde, une chair ferme ou juteuse selon la variété. Quelles sont les variétés de courgettes blanches les plus connues ? Comment les cultiver ?

courgette blanche

Courgettes blanches : les variétés populaires

Quelle que soit leur couleur, les courgettes appartiennent à la même espèce Cucurbita Pepo, une famille de Cucurbitacées. Parmi les variétés de courgettes blanches les plus utilisées en cuisine on citera les suivantes :

  • La courgette blanche d’Égypte est de type buissonnant aux fruits peu longs et renflés, presque ovales. Sa chair est très savoureuse et assez juteuse.
  • La courgette blanche de Virginie est également de type buissonnant, une variété ancienne, très productive. Elle produit des fruits sont longs pouvant faire 35 cm, avec une peau pâle tachetée de points verts. Elle a une chair tendre et savoureuse.
  • La courgette blanche de Trieste a un port buissonnant. Elle donne de petits fruits ventrus, à la chair plus ou moins ferme.
  • La courgette blanche ‘Caserta’ est de type buissonnant, à la peau blanche et verte, buissonnante, et à la chair ferme.

Courgettes blanches : conseils de plantation

La courgette blanche a les mêmes exigences que les autres variétés de Cucurbita Pepo.

Le semis de cette variété de cucurbitacées peut se faire à partir de la moitié du mois de mai, lorsque la température extérieure commence à s’élever. En pleine terre ou en godet, il lui faut un substrat léger, riche et bien drainé. Quant à l’emplacement, choisissez un endroit bien ensoleillé.

Coureuse ou pas, laissez une espace d’1 mètre entre chaque pied.

Courgettes blanches : entretiens

Les Cucurbita Pepo sont des plantes gourmandes en eau, mais aussi en compost. Il est important que le sol reste frais durant toute l’année. Mettez du paillage au pied des courgettes blanches pour réduire l’évaporation de l’eau, et pour limiter l’apparition des adventices.

L’arrosage doit se faire à une fréquence régulière, et pendant les périodes de chaleur, arrosez un peu plus.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more