La betterave blanche est une variété potagère qui rappelle la patate douce par la forme de ses racines rondes ou en toupie, à peau crème et une chair jaune. Elle requiert les mêmes exigences de culture que les autres betteraves : terre profonde, meuble, fertile et drainée. Cependant, nous allons parler de ses principaux ennemis.
Betterave blanche, description et caractéristiques
Du nom scientifique Albina Vereduna, la betterave blanche est une variété à racine ronde, à la peau crème et une chair jaune, tendre et sucrée. Consommer cuite ou crue, elle préserve sa douceur.
La betterave albina vereduna ne doit pas être exposée sous les fortes chaleurs et la sécheresse. Pendant les saisons chaudes, il est primordial de maintenir la terre humide. De préférence, paillez les pieds pour éviter l’évaporation excessive de l’humidité.
Évitez également de mouiller le feuillage car elle risque de développer des maladies cryptogamiques. L’albina est rustique et peut tolérer des températures négatives jusqu’à -15°C.
Elle présente également des qualités nutritionnelles intéressantes, riche en sels minéraux et en oligoéléments.
Betterave blanche : maladies et ennemis
Albina vereduna est souvent sujet à certaines maladies dont particulièrement la jaunisse de la betterave, le mildiou, la cercosporiose, la rouille.
– La jaunisse est provoquée par les piqûres de pucerons. Elle se manifeste par le jaunissement des feuilles à partir du centre et qui ont tendance à se déformer.
– Le mildiou est dû par un excès d’humidité entraînant le pourrissement des racines.
– La cercosporiose se traduit par l’apparition de petites taches jaunâtres sur les feuilles qui par la suite se dessèchent. Supprimez le plus tôt possible les feuilles affectées puis les brûler. Pulvérisez du fongicide sur les plantes encore en bonne santé.
– La rouille fait apparaître des taches de rougeâtre ou rouille sur les feuilles qui ensuite se fanent. Pulvérisez du purin d’orties ou de prêle sur les plantes pour éviter de répandre la maladie. Arrachez et brûlez celles qui sont malades.
Son principal ennemi est le ver blanc qui dévore les extrémités de la racine entraînant le dépérissement de la plante. Éliminez manuellement les vers s’ils ne sont pas encore nombreux puis pulvérisez un insecticide végétal
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more