10 plantes pour tisanes à cultiver

10 plantes pour tisanes à cultiver

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile


Planifier un rendez-vous

Délicieuse mais surtout très bénéfique pour la santé, la tisane est l’une des techniques ancestrales toujours pratiquées de nos jours pour préserver une bonne qualité de vie. Si vous souhaitez profiter des vertus de ces plantes, pourquoi ne pas créer un jardin diversifié de plantes à tisane ? Voici 10 plantes à tisane gratifiantes pour votre santé tout en embellissant et parfumant votre jardin.

1.     Plantes pour tisanes : la camomille romaine

Plante vivace annuelle, proposant de jolies petites inflorescences très proche de la marguerite, la camomille se cultive dans une terre légère et drainante dans un endroit bien ensoleillé. La camomille se récolte par ses tiges ainsi que ses fleurs pour préparer une tisane au goût avec un soupçon d’amertume. Cette plante est réputée pour ses bienfaits apaisants et dépuratifs. La tisane de camomille aide les personnes qui ont des troubles de sommeil à lutter contre l’insomnie mais aussi à calmer les nerfs. Le thé à la camomille se prépare à partir des fleurs séchées, entières ou broyées, à faire infuser dans l’eau chaude pendant environ 5 minutes. Pour atténuer son amertume, le déguster avec du miel et du citron.

2.               Plantes pour tisanes : le souci des jardins

Le souci est une plante annuelle au feuillage caduc qui se sème en pleine terre ou en pot dans un sol ordinaire bien drainé. Il tolère également les sols pauvres et secs. Il produit des petites fleurs aux couleurs chatoyantes, jaune et orange, qui peuvent être simples ou doubles. On utilise ses fleurs et ses feuilles pour préparer une tisane aux multiples vertus thérapeutiques aux propriétés astringentes, purifiantes, cicatrisantes, fongicides. Le souci des jardins peut aussi être utilisé pour des usages externes pour soigner des problèmes dermatologiques comme les brûlures au soleil, les acnés… Le thé au souci a une saveur épicée et délicatement parfumé…

3.               Plantes pour tisanes : la menthe bergamote

Plante vivace avec une bonne rusticité, la menthe bergamote appartient à la famille des lamiacées qui se développe dans une terre fraîche située en endroit ensoleillé ou semi- ombragé. Cette espèce de menthe est très productive et très envahissante. On peut la cultiver en pot ou en pleine terre dans un sol bien travaillé et assez riche. Elle nécessite un arrosage copieux, essentiellement pour les cultures en pleine terre. Cette plante offre de superbes fleurs aux couleurs éclatantes : rose, orange ou rouge érigées sur de longues tiges. Outre son utilisation culinaire, la menthe bergamote possède des propriétés : tonifiante, apéritive, digestive, antiseptique… Elle est très appréciée pour sa saveur épicée avec une note de senteur poivrée légèrement teintée d’agrume.

4.               Plantes pour tisanes : le bleuet

Plante annuelle ou bisannuelle, appartenant à la famille des Astéracées, le bleuet est une espèce herbacée qui se reconnait par ses petites fleurs bleues aux pétales à bord déchiqueté. Cette plante se cultive sur un sol meuble, moyennement riche. Les fleurs du bleuet ont une saveur douce et sucrée, utilisées en pâtisserie pour autres préparations culinaires. Préparé en tisane, il possède des propriétés : diurétique, apaisante, anti- inflammatoire…

5.               Plantes pour tisanes : la capucine 

Plante herbacée comestible et très ornementale par ses magnifiques fleurs éclatantes, jaune, orange, rose ou rouge, on apprécie la capucine pour ses qualités culinaires mais aussi pour ses multitudes vertus thérapeutiques. On la reconnaît aussi par ses feuilles arrondies variant du vert clair au vert légèrement bleuté. La capucine se sème en pot dans un mélange de terre et de terreau ou en pleine terre dans un sol ordinaire. Elle se plaît dans une situation ensoleillée. Ses fleurs ont un goût assez prononcé, piquant et épicé. La tisane de capucine possède des bienfaits : diurétique, antiseptique et stimulante. Elle est aussi un remède efficace pour soulager la toux.

Plantes pour tisanes

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

6.               Plantes pour tisanes : la mélisse officinale

Plante reconnue pour ses propriétés médicinales depuis la Grèce Antique, la mélisse est une espèce herbacée appartenant à la famille des Lamiaceae. Elle se reconnaît par ses feuilles veloutées, aux nervures dessinées et au bord saillant. Ses feuilles exhalent une bonne odeur de citron et de menthe avec une saveur âcre. Elle fleurit de petites fleurs jaunes ou beige. Elle se cultive dans une terre sablonneuse et bien drainée ; elle craint essentiellement un excès d’humidité. On peut l’utiliser en cuisine pour condimenter les plats mais aussi pour préparer de la boisson rafraîchissante. La tisane à la mélisse améliore la qualité du sommeil ; elle possède aussi des vertus tonifiantes et analgésiques.

Une décoction préparée à partir des fleurs de cette plante a été jadis prescrite pour traiter les dysménorrhées.

7.               Plantes pour tisanes : la verveine citronnelle

Plante arbustive vivace très ornementale par son port bien dressé et ses feuilles bien réparties, la verveine est citronnelle ou verveine odorante est une espèce aromatique aux multiples vertus thérapeutiques. La verveine est une plante assez fragile ; elle craint le froid, le vent mais aussi un excès d’humidité. C’est une plante qui appartient à la famille des Verbénacées qui apprécie un sol pauvre et bien drainé. On peut l’utiliser en cuisine pour son arôme ou comme infusion pour sa saveur et ses nombreuses des vertus thérapeutiques. La verveine possède des vertus relaxantes ; elle agit sur le système nerveux et permet ainsi de lutter contre le stress et l’anxiété.

8.               Plantes pour tisanes : anis hysope

Plante aromatique appartenant à la famille des Lamiacées, l’anis- hysope est une espèce vivace qui propose de magnifiques inflorescences très appréciées des abeilles. Il se cultive dans un sol frais, profond et bien enrichi dans une situation bien ensoleillée. On l’utilise en cuisine pour agrémenter les plats que les dessert. Préparer en infusion, il aide à la digestion mais aussi pour calmer la toux.

9.               Plantes pour tisanes : le romarin

Plante arbustive à la senteur puissante, le romarin se reconnaît par ses tiges grisâtres et ses feuilles effilées disposées en ligne opposées l’une de l’autre. Le romarin se plaît dans un sol pauvre et sec dans une situation ensoleillée. On peut utiliser ses branches et ses feuilles pour préparer une décoction digestive et dépurative. Le romarin agit également sur les fonctions biliaires et le système respiratoire. Ses feuilles complètent la liste des fines herbes.

10.             Plantes pour tisanes : la Bourrache

Plante duveteuse poussant en milieu rocailleux, la bourrache est une espèce herbacée également ornementale. Elle se plaît dans un sol profond et bien drainé situé dans un endroit ensoleillé. La bourrache possède de nombreuses propriétés thérapeutiques ; c’est un excellent diurétique, anti- inflammatoire et soulage les maux de gorges. Elle aurait également des vertus adoucissantes et émolliente grâce à sa teneur en acide linoléique et alpha- linolénique.

Vous pouvez profiter des bienfaits de la tisane avec des plantes fraîches ou sèches. Relevez le goût de vos décoctions en ajoutant quelques gouttes de citron et de cuillères de miel.

Partage notre article


Facebook


Twitter


Google-plus


Linkedin

Trouver mon coach


Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne

Jardiner en ville
Jardiner en ville

Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur

cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts


J’achète

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile