Tomate : variétés, plantation et entretiens
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
La tomate s’invite partout dans nos plats, crue ou cuite, sa saveur est incontestable. Figurant parmi les légumes les plus consommés au monde, la tomate varie de taille, de forme et de couleur suivant sa variété. Malgré sa diversité, sa culture et ses entretiens restent les mêmes. Tout ce qu’il faut savoir sur ce légume populaire : ses variétés, sa plantation et ses entretiens, dans ce présent article.
Tomate : caractéristiques
La tomate est une variété de légume fruit appartenant à la famille des Solanacée, une espèce vivace au feuillage persistant. Ses fruits sont comestibles et sont utilisés en cuisine comme garniture des salades et crudités ou pour condimenter les plats cuits. La plante de la tomate peut prendre différentes formes : buissonnante, grimpante ou palissable. Il en est de même pour ses fruits qui prennent une grande diversité de forme, de taille et de coloris suivant la variété : arrondie, allongée, grosse, petite, rouge, jaune ou vert. On peut cultiver la tomate en pot au balcon ou en pleine terre. Ses feuilles dégagent une odeur assez puissante qui sert de répulsif aux insectes. Outre ses qualités en cuisine, la tomate est une plante ornementale ; les espèces grimpantes palissent joliment avec leur petite boule de fruits rouges les pergolas et les façades.
Tomate : les variétés
Il existe une multitude de variétés de tomate mais on peut les classifier en deux grandes catégories suivant la taille des fruits dont : les tomates rondes et les tomates cerises.
– Les tomates rondes : celles- ci sont caractérisées par une chair ferme, à la saveur plus ou moins acidulée et juteuse. Elles existent sous des formes allongées, en poire, ronde, … On citera entre autres :
- La tomate rouge “Marmande” qui donne des fruits légèrement aplatis et proportionnés, avec une chair parfumée ;
- La tomate “Aurora” propose des petits fruits ronds d’un ton rouge vif avec une chair à la saveur acidulée ;
- Tomates rouges ‘Russe Rouge’ produit de gros fruits rouges côtelés ;
- La tomate rouge “Andine Cornue” originaire des Andes produit des fruits rouges en forme allongée, avec une chair ferme, peu juteuse et très parfumée.
- La tomate rouge “Saint-Pierre” présente de gros fruits rouges charnus ronds et lisses, avec une chair ferme et savoureuse.
- La tomate rouge “Premio” : produit des fruits en grappe, ronds, fermes, de couleur rouge vif.
- La “Noire de Crimée” : des fruits de couleur vert foncé et rouge avec une chair dense, juteuse et sucrée.
- Le “Cœur de Bœuf Rose” : propose des fruits en forme de cœur, proportionné sur le dessus et d’une couleur rose,
- La “Purple Calabash” : produit des fruits bordés de pourpres, avec une chair dense, douce et très parfumée.
- La “Banana Legs” : des fruits jaunes parfois zébrés allongés de 10 à 12 cm de long ;
- La “Grosse Blanche” ou “White Beefsteak” : un très gros fruit pesant entre 300 g à 1 kg, d’une couleur blanche crémeuse. Sa saveur se rapproche de celle de la goyave.
Quant aux variétés de tomates cerises, on citera quelques espèces très résistantes dont :
- La tomate cerise Black Cherry particulièrement juteuse et savoureuse
- La tomate cerise Maja qui privilégie la culture en pot
- La tomate indigo- rose d’une couleur allant du rouge ou pourpre foncé, originaire de l’Amérique du Nord.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Tomate : plantation
Le semis des graines de tomates se fera dès la fin de la période du gel dans des caissettes placées dans un endroit chauffé. La germination des plantes peut durer jusqu’à 2 mois. Vous pouvez passer au repiquage et à la transplantation dès que les jeunes plants atteignent 8 à 10 cm de hauteur.
Pour la culture en pleine terre, choisissez un endroit ensoleillé et bien à l’abri du vent. La tomate a besoin d’une terre meuble et profonde pour permettre le bon développement de ses racines. Le sol doit être suffisamment enrichi en humus et bien amendé en automne avec du fumier riche en azote avec un engrais de fond à base de phospho- potassique.
Pour le faire, réalisez une culture en ligne bien aérée pour permettre aux plantes de bien se développer et éviter les risques de maladies. Creusez des trous d’environ 20 cm de côté et d’une profondeur de 20 à 25 cm dans le sol préalablement préparé. Mettez les jeunes plants en place dans le trou jusqu’à la hauteur de la première feuille. Ajoutez une poignée d’engrais et d’ortie fraîche pour activer la croissance de la plante. Mettez en place les tuteurs solides pour supporter le poids des tomates puis lier délicatement le plant au tuteur avec de la ficelle souple du genre raphia.
Quant à la culture en pot, optez pour un pot de 20 cm de diamètre et d’une hauteur de 30 cm minimum pour les variétés naines ; un pot de plus de 30 cm de diamètre et d’une hauteur de 50 cm minimum pour les variétés arbustives.
Mettez un mélange de terreau spécial pour légume et riche en matière organique sur une couche de drainage déposée au fond du pot. Avant de transplanter les plants dans le trou, ajoutez une poignée d’ortie. Plantez puis mettez en place le tuteur. Lier le plant au tuteur.
Tomate : entretiens
Il est indispensable de maintenir le sol toujours frais tout le long de la culture. Arrosez régulièrement pour ne pas laisser le sol s’assécher. Vous pouvez enrichir le sol tous les 15 jours avec de l’engrais liquide. Eliminez les feuilles qui ombragent les fruits. Procédez à la taille des plantes pour favoriser la production précoce. N’oubliez pas d’arroser les plantes régulièrement, de préférence au coucher du soleil.
Tomate : les maladies
La tomate est une plante très sensible à certaines maladies comme :
- La nécrose apicale qui se manifeste par un noircissement de l’extrémité du fruit. Elle est due à une carence en calcium souvent provoqué par un arrosage irrégulier. Veillez à conserver la fraîcheur du sol.
- Le mildiou se présente pendant les étés pluvieux. Elle se manifeste par des brunissements huileux des tiges et des feuilles et des fruits bosselés. Traitez les plantes avec de la bouillie bordelaise dès que les signes apparaissent, puis éliminer les parties affectées.
Vous pouvez récolter les tomates quand les fruits commencent à être pulpeuse, ferme et prendre de la couleur.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile