...

Stipa tenuissima : l’herbe aux cheveux d’ange

Parmi les 300 espèces du genre Stipa, la Stipa tenuissima est sans nul doute l’une des plus belles. Elle illumine les jardins rocailleux, les massifs et même les balcons avec ses épis blanchâtres touffus soyeux et gracieux.

Stipa tenuissima

Stipa tenuissima : description et caractéristiques

Le genre Stipa tenuissima, Stipa tenuifolia ou bien encore Nassella tenuissima est la fameuse graminée connue communément sous le nom de cheveux d’ange.

Cette graminée tient son nom par ses épis blanchâtres formant une chevelure soyeuse et gracieuse telle des cheveux illuminés d’un être céleste. La Stipa tenuissima trouve sa place dans un jardin rocailleux en compagnie d’achillée, de lavande, de vivaces florifères comme les Gauras , Verveines de Buenos Aires, ou bien des sauges, penstemons…

Stipa tenuissima : ses exigences de culture

La stipa tenuissima n’a pas vraiment d’exigence de culture et même d’entretiens particuliers. Installez-le dans un endroit bien exposé au soleil pour offrir de beaux épillets. Vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité du sol tant que celui-ci soit bien drainant. Les terres sèches, pauvres et même arides l’importe peu. Les climats doux, légèrement humidifiés rendent les stipas envahissantes.

Bien qu’elles soient résistantes et rustiques, il est recommandé de les cultiver hors période du gel, de préférence entre le mois d’avril à juin.

Stipa tenuissima : entretiens

L’arrosage n’est pas important pour la plante. Une sécheresse prolongée est même nécessaire pour limiter sa croissance. Néanmoins, les stipas plantées en pot réclament un peu d’humidité, vraiment avec parcimonie pour éviter de détremper ses racines.

La taille n’est pas également nécessaire. Vous pouvez toutefois enlever les feuilles sèches et les tiges portant des graines séchées qui rendent la plante inesthétique.

Les graines arrivées à maturité se laissent transporter par le vent, et se ressèment spontanément. Voilà pourquoi elle peut devenir envahissante ! A cet effet, enlevez les graines persistantes et séchées, encore accrochées aux tiges pour éviter qu’elles tombent par terre.

Rabattez la stipa tenuissima lorsqu’elle n’est plus décorative vers la troisième ou quatrième année de sa plantation. Procédez uniquement en hiver.

NB : Pensez à toujours porter des gants lorsque vous enlevez les graines accrochées aux tiges.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more