Pomme de terre bintje

La pomme de terre Bintje est une des variétés les plus appréciées des Français pour sa chair qui convient à diverses préparations culinaires. C’est une variété demi-précoce, très productive et qui a une bonne conservation. Comment planter la pomme de terre bintje ?

Pomme de terre bintje

Pomme de terre bintje : plantation

Ses exigences de culture

La variété bintje a les mêmes besoins que les autres espèces de Solanum Tuberosum. Elle doit être installée dans un endroit ensoleillé. Ses tubercules se développent dans des terrains meubles, profonds, bien humectés et drainants.

Différentes étapes de la plantation

Préparez le sol et fertiliser avec du fumier ou engrais organique l’hiver qui précède la plantation. 

Faire germer les pommes de terre 4 à 6 semaines avant la période de culture. Etalez les pommes de terre à germer sur des papiers journaux dans un endroit aéré, bien éclairé, et à des températures comprises entre 10 à 15°C.

La plantation se fait à partir du mois d’avril à mai. Réalisez des sillons alignés espacés de 50 cm, et avec une profondeur de 15 cm. Plantez les tubercules prégermées dans les sillons tout en les distinguant de 40 cm. Recouvrez de terre fine.

Lorsque les jeunes plants apparaîtront et feront 25 cm, buttez autour des pieds. Le buttage est nécessaire pour gérer l’humidité, mais aussi pour éviter le verdissement des tubercules. Renouvelez l’opération à chaque fois que la terre s’affaisse.

Pomme de terre bintje : récolte et conservation

La récolte de la pomme de terre bintje se fait entre le 110 ème et 130 ème jour après sa plantation. C’est une variété demi-précoce qui doit se récolter à sa maturité complète.

Elle peut se conserver durablement, dans un endroit frais, sec, aéré, à température ambiante avoisinant 10 °C, et dans l’obscurité. La luminosité et l’humidité démarrent le processus de germination ; les pommes de terre ne seront plus idéales à la consommation.

Pomme de terre bintje : conseils

La pomme de terre bintje n’aime pas la sécheresse. Les arrosages doivent être copieux, mais pas stagnants. Un excès d’humidité pourrisse les tubercules. Réduisez l’arrosage dès que le feuillage commence à se faner pour garder les tubercules bien fermes à la récolte. 

Binez régulièrement entre les pieds pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes.

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more