Poivre : Variétés, plantation et entretiens

Poivre : Variétés, plantation et entretiens

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Épice très populaire, utilisé quotidiennement pour relever les plats par sa saveur piquante, le poivre peut s’inviter dans nos jardins sous certaines conditions. Découvrez toutes les conditions nécessaires pour réussir la culture du poivrier.

Poivre : description et caractéristiques

Le poivre de son nom scientifique Piper nigrum appartient à la famille des pipéracées. C’est une plante à liane cultivée pour ses graines qui sont transformées et utilisées comme condiment en cuisine mais aussi dans l’industrie pharmaceutique. Ses tiges souples et rigides forment une liane qui lui permet de s’accrocher à un tuteur et peuvent s’étendre jusqu’à 10 m de haut. Les graines de poivre sont issues des fruits du poivrier, présentées en grappe, et qui, à maturité virent au rouge-orangé. Les graines de poivre sont utilisées en cuisine pour assaisonner les plats et les sauces, broyées, moulues ou pleines, par sa saveur plus ou moins piquante. Le poivre contient également une molécule appelée pipérine, un alcaloïde qui possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. La pipérine provoque des effets sur les nerfs sensoriels du nez, la raison pour laquelle nous éternuons quand nous respirons le poivre.

 

Poivre : les variétés

Il existe une grande variété de poivriers appartenant à la famille des Piper Negrum qui sont qualifiés de vrais poivres. On citera entre autres :

  • le poivre de Kampot, originaire du Sud du Cambodge. Ses fruits ont une saveur fruitée et légèrement épicée. 
  • le poivre de Karimunda vient de la Kérala en Inde. Les graines sont caractérisées par une saveur florale et piquante
  • le poivre de Sarawak est produit dans l’île de Bornéo. Il se démarque par sa saveur piquante très prononcée et à la fois fruitée avec une note d’agrume
  • le poivre de Lampong est originaire de l’Indonésie. Il a la saveur très piquante  et aigre. 
  • le poivre de Penja est un produit de l’Afrique caractérisé par sa saveur acide. 

On retrouve également d’autres variétés  appelées les “faux poivres” qui appartiennent au genre Piper mais dont l’appellation est différente comme :

  • le poivre de Tellicherry qui appartient à la famille des Piper borbonense. Une variété originaire de l’Inde, qui a une saveur piquante avec une note d’agrume
  • le poivre Voatsiperifery ou Piper borbonense provient de Madagascar. Il a un goût très épicé. 
  • le Poivre à queue Cubèbe noir ou Piper cubeba vient de l’île de Java en Indonésie. Il a une saveur douce et fraîche.

Poivre : semis, plantation et entretiens

Conditions favorables à la culture du poivre

Le poivrier est une plante de basse altitude de 300 à 800 m. Les altitudes élevées perturbent son cycle de culture et retardent la floraison. Il a une préférence pour les températures comprises entre 23° et 26°C. Ainsi le rendement n’est pas bon dans les régions à basse température. C’est une plante très gourmande en eau; mais les eaux stagnantes au pied des plants sont à éviter car elles favorisent les maladies comme la pourriture du collet… Stoppez tout apport d’eau pendant la fructification afin d’accélérer la maturation des fruits. Le poivrier se plaît dans les endroits semi-ombragés et dans des sols profond, drainant et riche en matières organiques. Les sols lourds sont ainsi à éviter car non seulement ils entraînent des problèmes d’infiltration d’eau mais empêchent également aux racines de se développer. 

Semis

Il est tout à fait possible de faire l’ensemencement des graines de poivre seulement à partir des graines fraîches. Remplissez le sachet de pépinière avec un mélange de terreau et une bonne quantité de matière organique. Réalisez des trous 1 cm de profondeur, placez une graine, puis couvrez le sol. Arrosez régulièrement et laissez la terre humide. 

 

Multiplication par bouturage

Quelques semaines avant la plantation des boutures, préparez des sachets pépinières ou des sachets de polyéthylène de 10 cm de large et 20 cm de haut, perforés à la base. Remplissez les sachets avec de la terre bien fertilisée en fumier ou du compost puis arrosez abondamment. Stockez les sachets dans un endroit ombragé. 4 à 5 jours avant la culture, traitez la terre avec du fongicide.

Pour obtenir une bouture saine et vigoureuse, prélevez le fragment sur la tige centrale des lianes après la récolte. Prélevez un fragment de 30 à 35 cm de long. Trempez les boutures dans une solution de fongicide puis laissez sécher à l’ombre pendant quelques minutes. Plantez les boutures dans le substrat que vous venez de préparer et entreposez-les à la mi-ombre. Les boutures émettront leur premier bourgeon vers 2 à 3 semaines après la mise en terre. Vous pouvez accélérer l’enracinement en ajoutant de l’hormone de croissance. 

Les jeunes boutures doivent rester en pépinière de 6 à 8 mois.

poivre

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Plantation

Le mois qui suit les saisons de pluie est idéal à la plantation du poivrier. Le sol sera suffisamment imprégné d’eau ainsi la mise en terre sera beaucoup plus facile. Avant la sortie des jeunes poivriers en pépinière, préparez le terrain. Nettoyez et éliminez toutes les mauvaises herbes ainsi que les cailloux. Ameublissez le sol avec du terreau et du compost. Mettez en place un tuteur en même temps que vous effectuez la plantation. Le poivrier a besoin d’être tuteuré pour servir de support et d’accroche aux lianes. Mettez en place un tuteur solide pour supporter le poids du poivrier pendant la fructification. Vous pouvez également utiliser un tuteur vivant  qui a un enracinement pivotant. Il ne risque pas ainsi de perturber le développement des racines du poivrier. Dans le cas d’un tuteur mort, choisissez un matériau imputrescible et résistant. Réalisez un trou dans le sol puis plantez les pieds de plant obtenus par semis ou par bouture. Bien tassez le sol puis arrosez copieusement. 

Entretiens

Plants en pépinière

Durant la période de croissance des plants en pépinière, vous devez effectuer quelques entretiens. Cela consiste à :

  • arrosez les jeunes plants tous les jours surtout pendant les périodes sèches sans trop en abuser;
  • éliminez régulièrement les mauvaises herbes;
  • apportez de l’urée à partir au 2ème mois et au 5ème mois. 
  • appliquez du traitement fongicide pour prévenir la favorisation des maladies et des champignons. 

Plants en place

  • Continuez à éliminer les mauvaises herbes.
  • Couvrir les pieds de plant avec du paillage pour limiter l’évaporation d’eau. 
  • Procédez à la taille avant la floraison afin de favoriser la fructification. 
  • Fertiliser le poivrier avec de l’engrais minéral une ou deux fois par an. Evitez toutefois de mettre directement l’engrais au contact du collet. 

Poivre : maladies et ennemis

La pourriture du collet est la maladie qui affecte très fréquemment le poivrier. Celle-ci est provoquée par le phytophora palmivora un champignon qui se prolifère sous un excès de chaleur et d’humidité. Les écorces prennent une teinte noire ou plus foncée. Si la maladie n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner la mort de la plante. Sinon, le poivrier est une réserve de nourriture très appréciée des nématodes, des chenilles, de pyrale du poivrier et des pucerons. 

Poivre : récolte

La période de récolte et le traitement appliqué pour la conservation peut différencier la nature de poivre. On peut cependant obtenir 3 types de poivre : 

Le poivre blanc ou poivre gris.

La récolte des graines se fait à maturité complète. Les graines sont ensuite conservées dans des sacs de jute puis trempées dans l’eau dans un grand fût pendant une dizaine de jour. L’eau doit être remplacée tous les 2 jours. Après 10 jours, les graines auront suffisamment ramollies ainsi vous pouvez enlever la pulpe plus facilement avec de simples frottements entre les mains. Isolez les graines des déchets puis laver à grande eau. Laissez sécher au soleil pendant quelques jours. 

Le poivre noir

Cueillez les graines dès que les grappes sont mûres puis sécher directement au soleil. Égrenez les baies sèches et tamisez. Etalez de nouveau les graines au soleil.

Le poivre vert

Récoltez les baies avant la maturité, au stade laiteux. Laissez sécher dans un endroit bien aéré pour les conserver.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *