Quelles plantes aromatiques doit-on cultiver dans son jardin ?

Quelles plantes aromatiques doit-on cultiver dans son jardin ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Les plantes aromatiques apportent non seulement une senteur fraîche dans le jardin mais elles peuvent également les utiliser pour soigner certains maux. Voici 10 espèces aromatiques qui vont à la fois relever vos plats et reconnues pour leurs vertus médicinales.

 

Le persil : plantes aromatiques

Plat ou frisé, le persil est incontournable dans la cuisine. Une plante concentrée en vitamine C, en sels minéraux, c’est également un excellent antioxydant et diurétique. Préparé en décoction ou en smoothie, le persil aide notre corps à éliminer les toxines de notre organisme. Le persil est très facile à cultiver en pleine terre qu’en pot. Il se plaît sous un climat tempéré, où il sera planté ou semé dans une terre riche, fraîche, légère et meuble. Toutefois, pour mieux s’épanouir, il sollicite un sol compact et argileux. 

 

La ciboulette : plantes aromatiques

L’une des fines herbes la plus populaire utilisée comme assaisonnements ou pour rehausser les vinaigrettes, la ciboulette… Elle est également riche en vitamine K contribuant à la bonne coagulation du sang. Cette espèce d’herbe aromatique nécessite un sol léger, frais et riche pour se développer. Elle a besoin d’un bon ensoleillement sans pour autant en abuser. Ses petites fleurs également comestibles apportent une touche de couleur sur votre balcon ou votre jardin. 

 

Le thym : plantes aromatiques

Un bouquet garni ne sera pas complet sans le thym. Une plante réputée pour ses nombreuses vertus médicinales et pour augmenter l’immunité ; concocté en infusion ou ajouté dans les plats, le thym se reconnaît par sa senteur assez forte qui émerveille nos narines. C’est une espèce rustique et résistante, qui apprécie un sol bien drainé et léger, sec et pauvre, avec une exposition en pleine chaleur. Il n’a besoin que peu d’entretien, un désherbage régulier autour de son pied et une taille légère après la floraison qui va permettre de densifier son feuillage.

 

Le romarin : plantes aromatiques

L’herbe indissociable au bouquet garni. Le romarin tout comme le thym est une plante rustique et résistante qui aime les sols secs, pauvres, bien drainés, le soleil, et qui n’apprécie pas l’humidité. Le romarin est un excellent détoxifiant ; il nous aide à éliminer les toxines, les graisses mais aussi le sel. C’est un parfait allié pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Il nous aide également à apprécier les plats même les plus fades grâce à sa senteur forte. Il peut parfaitement accompagner les entremets et les desserts. 

 

L’origan : plantes aromatiques

Essentiellement utiliser pour parfumer les pizzas, l’origan est aussi une réserve d’anti-oxydants. Cette herbe permet de booster votre organisme et d’augmenter votre immunité. Il soigne tout autant les ballonnements et les flatulences et améliore le transit intestinal. Sous forme d’huile essentiel, l’origan soulage les brûlures et les rougeurs cutanés. Son arôme puissant, épicé, lui donne toute sa place dans la classe des meilleurs aromates. Il nécessite un sol léger, bien aéré, avec une bonne exposition à la chaleur chaud, calcaire mais bien à l’abri du vent.

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

La lavande : plantes aromatiques

Qui ne reconnaîtra pas ses petites fleurs bleues en épi et sa senteur légères ? La lavande se retrouve partout dans nos produits cosmétiques mais elle possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. En infusion, huile essentielle ou autre préparation, la lavande agit contre l’anxiété, l’agitation, l’insomnie mais aussi les malaises digestifs d’origine nerveuse et les ballonnements intestinaux. En cuisine, on peut la faire infuser dans du lait, pour ensuite l’utiliser dans des préparations des entremets. La lavande se cultive sur des terres ordinaires et bien drainées. C’est une espèce qui s’adapte parfaitement avec tout type de sol : secs, pauvres, caillouteux ou calcaire.  

 

Le laurier : plantes aromatiques

Une plante aromatique qui se reconnaît par son arôme puissant et prononcé. Un assaisonnement qui va apporter une touche méditerranéenne à vos plats. Il complète le bouquet garni que l’on retrouve dans les meilleurs plats en sauce. Outre ses caractères aromatiques, le laurier possède des vertus antiseptiques et bactéricides. Le laurier est une plante annuelle persistante qui peut mesurer de 15 à 10 mètres de haut. C’est une plante qui a besoin de soleil mais qui tolère également la mi-ombre. Il se développe dans une terre riche composée de terreau.

 

L’aneth : plantes aromatiques

Un feuillage aromatique qui embellit le potager que les massifs, l’aneth et ses jolies fleurs en ombelles jaune acide, qui fait également profiter de ses graines parfumées. Ce sont essentiellement les graines sèches que l’on utilise pour ses propriétés médicinales ; les feuilles sont réservées à la cuisine, pour parfumer les potages et les sauces des poissons. Les graines d’aneth ont d’excellentes propriétés antispasmodiques et aident à soulager les spasmes intestinaux. Avec une haute taille, il faut le mettre à l’abris du vent et l’installer au soleil, dans un sol léger et bien drainé, plutôt sec. Quant aux variétés naines s’installeront sans problème en pot. 

 

Citronnelle : plantes aromatiques

Plante aux longues tiges effilées, aromatiques et thérapeutiques, la citronnelle fait partie des plantes aromatiques les plus populaires. Elle a des vertus antispasmodique, antibactérienne, décontractante et soigne diverses pathologies comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre. C’est une plante vivace par ses rhizomes qui apprécie tout type de terre, mais essentiellement un sol bien drainé et moins riche. Elle dégage une odeur se rapprochant du citron lorsque l’on froisse ses feuilles, toutefois, ce sont deux espèces totalement différentes. 

 

La menthe : plantes aromatiques

Une plante aromatique que l’on retrouve dans les plats, les boissons et tout autre préparation culinaire. Son odeur fraîche et sa saveur intense se reconnaît facilement, d’ailleurs on adopte son parfum quasiment partout en cuisine, en produit hygiénique qu’en cosmétique. Elle est réputée pour ses capacités à relâcher les muscles, à traiter les problèmes digestifs et pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes. C’est une espèce très diversifiée, elle présente des tiges à section carrée et des feuilles vertes à bord dentelé. Cette plante est une vivace vigoureuse qui peut devenir envahissante par ses stolons qui donnent naissance à de nouveaux pieds. Elle se plaît dans les sols riches et frais, au soleil ou à mi-ombre

Pour vous aider à découvrir votre types de sol rendez-vous sur nos 5 conseils pour réussir son potager

Et pour plus de couleurs dans votre jardin : fleurs à planter dans son jardin

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *