Fleurs à planter dans son jardin

fleurs à planter dans son jardin

Trouver mon coach

Je télécharge mon calendrier de plantation


Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne

Jardiner en ville
Jardiner en ville

Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur

cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

Les plantes à fleurs à planter dans son jardin

C’est tout simplement le bonheur de pouvoir profiter d’un extérieur tout fleuri et bien vert tout au long de l’année. Oui! C’est possible d’avoir un jardin toujours égayé par de jolies fleurs colorées. L’astuce clé que vous propose le coach du jardinage est de choisir plusieurs variétés de plantes à fleurs qui ne fleuriront pas toutes en même temps mais à des saisons différentes. Voici quelques sélections de plantes à fleurs à planter dans son jardin qui fleurissent du printemps à l’hiver, des espèces vivaces, résistantes et toutes autant belles pour enjoliver votre jardin.

Fleurs à planter dans son jardin: les variétés de plantes à fleurs qui fleurissent au printemps

L’anémone

Espèce peu exigeante, facile à entretenir, l’anémone est une plante vivace très prisée pour sa grande diversité de couleur éclatante qui sublime le jardin. Planté en pleine terre ou mis en pot, l’anémone a besoin d’un sol calcaire ou sableux, riche en humus pour se développer. Il sollicite un arrosage régulier, sans laisser le sol s’assécher.

La jacinthe  

Appartenant à la famille des Liliacées, l’une des plus grande de l’espèce bulbeuse, la jacinthe se reconnait par ses petites fleurs bleues groupées en grappe. La jacinthe apprécie un local ombragé, frais et légèrement humide. Toutefois, comme toutes espèces de plantes à bulbe, un excès d’eau pourrit la bulbe.

La jonquille

Toujours dans la famille des espèces à bulbe, la jonquille est disponible en différents coloris, et se conjugue très bien avec la jacinthe pour créer un parfait contraste de couleur. Elle se cultive sur un sol frais, mis à l’abri de la chaleur et des rayons de soleil. Elle ne nécessite pas l’ajout d’engrais de matières organiques, c’est une espèce facile à entretenir et peu capricieuse.

La pivoine

Espèce arbustive et buissonnante, proposant des fleurs simples, doubles avec une large palette de couleurs, la pivoine est également une plante parfumée très apaisante. Elle est disponible dans toutes les nuances du blanc, du rose, du rouge. Étant une espèce vivace, elle peut vivre jusqu’à 100 ans.

La tulipe

Plante à fleurs solitaire, parmi les espèces bulbeuses incontournables dans nos jardins, la tulipe se cultive sur un sol bien drainé, placée dans un local ensoleillé. Elle n’a pas besoin de soin particulier jusqu’à la sortie de la première feuille où elle nécessite un apport en nutriments.

Fleurs à planter dans son jardin: les plantes qui fleurissent en été

Le bégonia

Plante à fleurs se distinguant par ses fleurs aux pétales lobées surmontées par ses étamines d’un jaune éclatant, le Bégonia est une espèce annuelle appartenant à la famille des Bégoniacées. Il affectionne un sol riche composé de terreau et bien drainant. Le bégonia a besoin d’un endroit semi-ombragé pour mieux se développer.

Le magnolia

Espèce arbustive à floraison abondante et très parfumée, le magnolia est une espèce rustique qui ne tolère pas le froid et qui se développe sur une terre profonde, humifère, bien drainée et au ph acide.

L’hortensia

Espèce se développant sur un sol chaud et bien humidifié, l’hortensia propose des pompons de fleurs bleues, roses, mauves ou blanches, idéales pour donner du volume au massif. Bien qu’il apprécie un sol chaud, il craint l’exposition au soleil qui tend à flétrir ses feuilles.

La gardenia

Plante arbustive pouvant atteindre 2 m de hauteur à maturité, la gardenia appartient à la famille des Rubiacées, espèces appréciant la lumière. Elle se cultive dans une bonne composition de couche de terreau, de terre de bruyère et de matières organiques.

Le coquelicot

Se développant sur une terre rocailleuse, sèche et bien pauvre en nutriments, à un emplacement ensoleillé, le coquelicot est une espèce qui ne nécessite ni soin, ni arrosage, ni addition d’engrais, pourtant il offre de belles fleurs aux couleurs vives pour colorer votre massif.

Fleurs à planter dans son jardin: les plantes qui fleurissent en automne

Le Chrysanthème

Plante vivace appartenant à la famille des Astéracées, le chrysanthème est une plante à fleurs emblématique de la saison automnale. Il a besoin de sol ordinaire et bien drainé pour pouvoir déployer ses jolies pétales rouges, blanches, roses, jaunes ou oranges.

Le cyclamen

Espèce vivace à tubercule, appartenant à la famille des Primulacées, malgré son apparence fragile, le cyclamen est très  une plante résistante qui supporte une basse température et convient parfaitement à la culture extérieure.

Le datura

Arbuste à fleurs de la famille des Solanacées, la datura se reconnaît par ses grandes fleurs en forme de trompette tournant vers le sol. Elle se plante sur une terre riche mélangée avec du terreau. Elle a besoin d’une bonne exposition au soleil mais bien à l’abri du vent. Un arrosage régulier est nécessaire pour éviter le jaunissement des fleurs.

Le lys

Plante à bulbe de la famille des Liliacées, le lys a une floraison tout à fait magnifique avec ses grandes fleurs en forme de trompette se déclinant sous différents coloris. Le lys préfère un sol plutôt riche en nutriments et bien drainé. Une bonne exposition au soleil permet d’obtenir des fleurs encore plus belles.

La rose

Variété de plantes épineuses, grimpantes, arbustives ou herbacées, le rosier existe sous plus de 200 espèces dans le monde. Le rosier se développe sur un sol classique, bien humidifié et drainant. Il réclame également un bon ensoleillement et un arrosage régulier est également nécessaire afin d’éviter l’assèchement du sol.

Fleurs à planter dans son jardin: les plantes qui fleurissent en hiver

L’Amaryllis

Espèce bulbeuse, aux fleurs en forme de trompette, l’Amaryllis se décline sous diverses nuances dont le blanc, rose, rouge, le saumon et des bicolores. L’Amaryllis se cultive en pot sur un sol riche en engrais avec un mélange de terreau et une couche de billes d’argile expansée placées tout au fond du pot qui permette de mieux drainer le sol.

Le crocus

Plante ornementale et  source du safran, les fleurs du crocus possèdent également une particularité étonnante, elles s’ouvrent au contact de la lumière et se referment en temps nuageux. Le crocus se cultive en jardinière, en pot ou en pleine terre sur un sol ordinaire, toujours tenu au frais.

L’iris

Espèce rustique, aux pétales bleus ou bicolores, l’iris se développe sur un sol normal ou calcaire, au ph neutre. Il apprécie un emplacement à une bonne exposition au soleil. Il s’arrose une fois toutes les trois semaines car c’est une espèce qui craint une abondance en humidité.

La perce-neige

Espèce apparaissant avant l’arrivée des neiges, d’où son appellation perce-neige, cette variété de fleurs appartient à la catégorie des plantes à bulbe, de la famille des Amaryllidacées. Le perce-neige s’épanouit sur un sol meuble, léger, profond et enrichi en azote.

La pervenche

Espèce vivace surtout appréciée pour ses vertus thérapeutiques comme anticancérigènes, la pervenche est également une plante ornementale avec ses jolies petites fleurs blanches, roses, bleues ou violettes. Pour bien se développer, elle doit être placée dans un endroit semi-ombragé ou ombragé et ce, sur un sol sableux bien humidifié.

Je télécharge mon calendrier de plantation

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts


J’achète

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile