Pavot : variétés, plantation et entretiens

Pavot : variétés, plantation et entretiens

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Si les graines de pavot bleues sont réputées pour leurs qualités culinaires, les blanches sont quant à elles plus intéressantes pour ses propriétés de liaison. Ces graines exceptionnelles proviennent du Pavot, une plante à fleurs vivaces et très rustiques qui propose une inflorescence aux coloris diversifiés. Pour enjoliver vos jardins, massifs ou balcons avec ses belles fleurs aux couleurs chatoyantes mais aussi profiter de ses nombreuses vertus, découvrez toutes les techniques pour réussir la culture du pavot. 

Pavot : description et caractéristiques

Le pavot est une plante à fleurs vivace ou annuelle qui appartient à la famille des Papavéracées, originaire de l’Amérique du Nord, de l’Afrique du Sud et aussi de l’Australie. Cette plante est tout d’abord appréciée pour ses qualités ornementales. Il présente de magnifiques fleurs solitaires au reflet satiné, dressées sur une tige velue, souple et effilée. Ses fleurs sont très diversifiées par leur couleur qui peut être unie ou bicolore, et les pétales froissés ou dentés, simples ou doubles. Toutefois, toutes les espèces de pavot se ressemblent par leurs feuilles caduques qui sont plus ou moins découpées, variant dans plusieurs nuances de vert mais peuvent aussi avoir une teinte grise ou bleue. Les pavots sont les vivaces les plus intéressants pour leur grande rusticité; ils peuvent supporter les températures allant jusqu’à -30°C. 

Les pavots ne sont pas que des plantes ornementales; les graines peuvent servir en pâtisserie comme condiment ou en cuisine comme liant pour les sauces. Outre ses qualités culinaires, les graines de pavot  possèdent également des propriétés thérapeutiques. On citera entre autres le genre Papaver somniferum qui est utilisé comme tisane somnifère pour adulte. Le coquelicot est un excellent calmant pour aider les enfants qui ont des troubles de sommeil. C’est également une plante purifiante et assainissante pour la peau mais aussi une tisane anti toux. 

Pavot : variétés

Il existe plus de 70 espèces de pavot regroupées en deux genres bien distincts : les vivaces et annuels. 

Les pavots vivaces

Les pavots vivaces sont notamment les plus vigoureux de leurs espèces. Parmi les plus connus, on citera :

  • le pavot des Alpes ou “Papaver alpinum” qui est une petite plante d’une vingtaine de centimètres de haut. Il se développe dans l’environnement tempéré des montagnes alpines et possède ainsi une excellente rusticité. Il se reconnaît par ses fleurs simples aux couleurs éclatantes : jaune, orange, rouge ou blanc. 
  • le Pavot d’Islande ou “Papaver nudicaule” est aussi une variété naine qui ne dépasse pas les 40 cm de hauteur. Cette variété originaire des régions subarctiques est bien évidemment une espèce très rustique. Ses feuilles sont d’un vert bleuté, très découpé et velu. Ses tiges souples portent des fleurs solitaires blanches, jaune d’or ou sous des nuances plus prononcées comme l’orange et le rouge.
  • le pavot d’Orient ou “Papaver orientale” est une variété haute dont les tiges peuvent s’élever jusqu’à plus d’un mètre de haut. Il se distingue également par ses  larges fleurs orange très gaies dessinées par une tache noire à sa base et qui peut avoir 20 cm de diamètre.
  • le pavot bleu de l’Himalaya ou “Meconopsis betonicifolia” est une espèce très vigoureuse et rustique qui se développe sans aucune difficulté dans un environnement froid ou plus ou moins chaud. Il se démarque par son inflorescence à la couleur d’un ciel pur. 

 

Les pavots annuels

  • le pavot somnifère ou “Papaver somniferum” peut s’ériger jusqu’à 2 m de hauteur. Il est caractérisé par un feuillage bleuté et des fleurs simples ou très doubles aux coloris variés allant des notes plus claires : blanc au rose, aux teintes plus sombres : pourpre et le rouge. 
  • le pavots “Oase” est une variété haute qui peut avoir entre 85 cm à 1 m de hauteur. Il est produit de splendides inflorescences simple aux pétales rouge écarlate teintées d’une tache blanche à la base. 
  • le pavot “Black Peony” est également de taille haute, portant une grosse inflorescence de pivoine rouge très foncé.
  • le pavot “Drapeau danois” propose de grande fleur simple rouge, aux pétales dentelées, dessinée d’une croix blanche en son milieu.  
  • le pavot de Californie ou “Eschscholtzia californica” fera un excellent couvre-sol avec ses fleurs aux couleurs chatoyantes : jaunes, oranges, blanches ou rouges.

le Coquelicot ou “Papaver rhoeas” présente des fleurs simples mais très charmante d’un rouge satiné.

pavot

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Pavot : semis, plantation et entretiens

Le pavot est facile à cultiver. Toutefois, il est préférable de semer les graines directement en place plutôt que de faire du repiquage car le rendu sera moins intéressant. 

Semis

Semez les graines de pavot à la volée, dans un sol bien drainé du type caillouteux, sableux plus ou moins enrichi, installé dans un endroit bien ensoleillé. Recouvrez d’une mince couche de terreau puis arroser en pluie fine. Mettez du paillis jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Vous pouvez faire le semis en plusieurs fois entre la fin du mois d’Avril jusqu’au début de juillet afin de prolonger la floraison. 

Plantation

Si vous choisissez d’intervenir sur des jeunes plants ou faire du repiquage, pensez à le faire à l’automne ou au printemps. Nettoyez puis allégez le sol s’il est trop lourd en ajoutant du compost, du sable fin et un peu de terreau. Afin de dépoter facilement les jeunes plants, mouillez légèrement la motte de terre. Installez les plantes dans un trou puis mettez un intervalle d’au moins 25 cm entre chaque pied de plant. Tassez de terre jusqu’à la base de la tige puis terminez par un bon arrosage. 

Entretiens

Bien que le pavot est une plante peu capricieuse, il a besoin d’être entretenu régulièrement pour bien fleurir. 

Arrosage

Le pavot n’a pas besoin de beaucoup d’humidité. Un arrosage régulier et à quantité suffisante pour maintenir la fraîcheur du sol est recommandé pendant sa phase de croissance. 

Taille

La taille n’est pas nécessaire. Toutefois, pour éviter la prolifération excessive du pavot, effectuez une taille d’éclaircissage chaque année. Les graines du pavot sont contenus dans la capsule située à la base de la fleur. Coupez les capsules avant qu’elles ne s’éclatent et se ressèment d’elles-même. 

Pavot : maladies et nuisibles

Les pavots sont peu sensibles aux maladies sauf s’il y a une mauvaise gestion d’eau. Un excès d’humidité développe l’oïdium qui peut entraîner jusqu’au pourrissement du système racinaire de la plante. Les pavots sont très appréciés par les pucerons noirs. Pour les éviter, pulvérisez la plante avec un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de savon noir. 

 

Laissez la capsule jusqu’à maturité avant de récolter les graines de pavot pour les utiliser en cuisine ou pour en faire un remède.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *