Les œillets sont des plantes vivaces faciles à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en jardinière. Néanmoins, cultivés en pot, ils réclament plus d’attention pour bien fleurir. Découvrez quelles sont les conditions favorables pour l’épanouissement des œillets en pot et comment les entretenir.

Oeillet en pot : les conditions de culture
La culture en pot des œillets peut se faire à tout moment de l’année, en dehors des périodes de gel et des grosses chaleurs.
Cependant, l’automne est la période idéale pour la culture en régions chaudes et sèches, à partir du mois d’avril à mais, quand l’hiver est complètement écarté où les hivers sont rudes.
Les Dianthus ont besoin d’au moins 3 à 4 heures d’ensoleillement par jour pour bien fleurir. Cependant, ils supporteront parfaitement les endroits semi-ombragés à condition de recevoir la ration nécessaire de luminosité quotidiennement.
Oeillet en pot : plantation
Avant de planter l’œillet en pot, plongez la motte quelques minutes dans un seau d’eau. Cela permettra de chasser toutes les poches d’air et d’aérer les racines qui ont formé un gros chignon.
Déposez au fond du pot ou du bac un lit de billes d’argiles ou de gravier pour favoriser le drainage car l’œillet craint l’eau stagnante. Ajoutez ensuite de substrat préalablement enrichi puis mettez la plante en place. Comblez de terreau puis tassez fermement à la main. Terminez par un arrosage copieux.
Oeillet en pot : entretiens
L’arrosage
Les œillets en pot ont besoin de plus d’humidité que les plantes en pleine terre, sans pour autant en abuser. Ne laissez pas le substrat s’effriter ; arrosez dès que la terre commence à sécher. Ne laissez pas l’eau s’accumuler dans la coupelle de votre pot. En hiver, espacer les arrosages.
Les apports d’engrais
Pour déployer ses belles fleurs colorées, les Dianthus ont besoin d’être fertilisés. Faites un apport d’engrais liquide pour plante fleurie dès le printemps, et tous les 3 semaines au cours de la floraison.
L’hivernage
L’œillet est une plante rustique qui tolère des températures négatives allant jusqu’à -10°C et un peu plus chez certains cultivars.
Cependant, les sujets en pot qui sont installés à l’extérieur, sur la terrasse ou au balcon , sont plus sensibles au froid. A l’arrivée des périodes du gel, il est préférable de rentrer les pots à l’intérieur et de les installer dans un local non chauffé et lumineux.
Il serait également plus prudent de les protéger dans un voile d’hivernage, et surélevez le pot sur des petites cales pour qu’il ne soit pas en contact direct avec le sol froid.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more